Confiture d’abricot au thermomix

1

Chaque année, avant la rentrée, je profite de mes derniers jours de vacances à la maison pour remettre tout en ordre, profiter encore du jardin et de la piscine, et cuisiner. J’aime bien me préparer quelques pots de confiture pour égayer les tartines des matins d’hiver, avec des fruits gorgés de soleil. Pour changer, j’ai eu envie de préparer une confiture d’abricot au thermomix, pour voir si c’était aussi bien qu’à la casserole. J’ai opté pour une recette simple, mais comme je voulais une confiture bien lisse j’ai eu raison d’utiliser mon thermomix.

Cette confiture est vraiment bonne, les fruits étaient bien murs et parfumés, et sa texture est pour moi parfaite. Je l’aime bien aussi pour sucrer un yaourt nature.

Ingrédients (2 pots)
400 g d’abricots rouges du Roussillon
350 g de sucre à confiture

1. Rincer les abricots, enlever les noyau et peser 350 g de fruits.

2. Déposer les abricots dans le bol du thermomix, ajouter le sucre à confiture et mélanger 10 secondes vitesse 2. Laisser reposer pendant 30 minutes.

3. Programmer ensuite vitesse 4, chaleur varoma, pendant 18 minutes, sans le bouchon.

4. Quand la confiture est cuite, la mixer vitesse 8 pendant 10 secondes avec le bouchon.

5.  Verser la confiture dans deux pots ébouillantés et séchés, fermer avec le couvercle et retourner les pots. Vous n’avez plus qu’à les laisser refroidir entièrement avant de les retourner à nouveau et de les ranger dans un endroit frais.

Zoom sur le matériel pour la confiture

Habituellement, pour mes confitures, j’utilise une bassine à confiture en cuivre, dès que je fais des confitures avec 1 kilo de fruits. Pour remplir mes pots il y a un ustensile que j’adore, c’est l’entonnoir à confiture pour éviter de se bruler et d’en mettre plein les pots. Concernants mes pots, j’utilise des pots en verre classiques avec un couvercle à vis.

12 réponses
  1. Barberis-Giletti
    Barberis-Giletti dit :

    Bonjour Audrey,

    Je suis une étudiante bordelaise, j’aime beaucoup votre blog, que je consulte chaque jour. J’ai une question concernant votre approvisionnement: où achetez vous vos fruits et légumes? Je cherche une adresse fiable, avec des prix corrects ( étudiant oblige…). Peut être aux capus? Chartrons? Mais à quel stand? A auchan, c’est moyen moyen et au magasin bio les fruits ne sont pas pour des petits budgets!
    J’espère que vous pourrez me renseigner,
    Trés bon week end à vous et bonne continuation,

    Claire

    Répondre
  2. Madeleine
    Madeleine dit :

    Bonjour !

    C’est vrai, rien n’est aussi bon que les confitures maison, même sans Thermomix. Peut-être,un jour …

    Bon week-end, hélas pluvieux sur Bordeaux.

    Répondre
  3. FaydeFlo
    FaydeFlo dit :

    Ici aussi, période de confitures à l’échelle industrielle ^^ cette année en plus des prunes “reine claude” et des figues, nous avons eu une belle série d’abricots juteux et sucrés. Tout n’est pas parti en confiture, j’ai également préparé quelques pots congelés de compote toute lisse aromatisée à la vanille de madagascar en prévision de la diversification de notre petit bout. Recette issue de tes merveilleuses idées gourmandes pour les minis chefs ^^

    Répondre
  4. Coralie
    Coralie dit :

    Humm… Cette bonne confiture sur du bon pain au p’tit-dej’ est géniale !! Perso j’aime aussi cette confiture avec une gousse de vanille, qui laisse un arrière-goût encore meilleur ^^

    Merci !

    Répondre
  5. Fy
    Fy dit :

    Recette réalisée ce jour Parfaitement réussie mais j’ai mis beaucoup moins de sucre 250gr pour 420gr d’abricots et 2 gr d’agar agar Merci à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *