Pommes de terre crousti-moelleuses au four

www.audreycuisine.fr

Les pommes de terres et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour. Déjà je les aime en frites mais ce n’est pas très raisonnable…Et puis, depuis que mon p’tit bonhomme mange autre chose que du lait, je n’en ai jamais acheté autant ! Les patates sont bien pratique au début pour donner une texture parfaite aux purées, mélangées à des légumes, puis petit à petit il les aime en purée nature, avec des herbes, ou même cuites à la vapeur avec un petit morceau de beurre qui fond.

Sinon, j’aime bien manger les pommes de terres sous forme de pommes sautées, mais c’est un poil grassouillet il faut le dire, et si t’es pas derrière ta sauteuse à mélanger sans arrêt, c’est foutu. Et puis, il y a quelques mois je suis tombée sur un article de Pascale, avec une recette de pommes de terres au four rôties avec du bouillon.

Mais oui bien sur ! Comment j’ai pu oublier cette méthode de cuisson, c’est LA technique de cuisson des pommes de terres farcies de ma mamie, celles qui sont croustillantes à l’extérieur, légèrement soufflées et moelleuses à l’intérieur, avec leur farce elle aussi crousti-fondante à base de chair à saucisse.

Comment j’ai fait pour laisser de côté cette « recette » qu’elle fait depuis des années ? Alors, je l’ai adapté pour notre repas du soir, avec des pommes de terres en cubes pour accompagner un Bourguignon de boeuf (vive les plats de rentrée !), c’était top ! Vous pouvez pousser la cuisson un peu plus, mais comme mon p’tit bonhomme a du mal avec les choses trop dures à mâcher, j’ai arrêté ma cuisson quand elles étaient parfaites pour nous.

Ingrédients (4 personnes)
4 belles pommes de terres
1 cube de bouillon de volaille
30 à 50 cl d’eau

1. Peler, puis couper en gros cubes les pommes de terres. Les rincer sous l’eau et les sécher dans un chiffon.

(j’ai préparé mes pommes de terres pendant ma pause déjeuner, j’ai fait comme ma mamie, je les ai ensuite laissées coupées en cube dans un saladier d’eau froide dans mon éviter jusqu’au soir quand je suis rentrée du boulot).

2. Préchauffer le four à 200°. Verser les dés de pommes de terres dans un grand plat à gratin (mon joli plat noir Révol pour moi), les uns à côtés des autres, sans qu’ils se touchent.

3. Ecraser le cube de bouillon au dessus des pommes de terres, mélanger avec les mains pour bien les assaisonner. Si votre cube s’écrase mal, utilisez une râpe de style Microplane pour le râper au dessus du plat, ça fonctionne super bien.

4. Mouiller à mi-hauteur des pommes de terre avec de l’eau bouillante (vive la bouilloire).

5. Enfourner à 200° pour 20 minutes de cuisson. Au bout des 20 minutes de cuisson, augmentez le four à 220° et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes (selon votre four). Les pommes de terres doivent prendre une jolie couleur dorée et doivent être moelleuses à l’intérieur.

6. Servir les pommes de terres chaudes, avec ce que vous voulez. Moi c’était un bourguignon que j’avais préparé avec du Paleron, que j’avais fait cuire 30 minutes à la cocotte le midi, et autant de temps le soir, ma viande était extra moelleuse !

Audreycuisine

27 Commentaires

  1. Avatar
    TwimmCook septembre 20, 2013

    Et oui, les pommes de terre au four, des fois il ne faut pas aller chercher loin. Les grands-parents ont des recettes simples et efficaces. On se rappelle tous de la cuisine de nos grand-mère ;). Et de temps en temps avec une gousse d’ail, c’est un régal aussi 🙂 !!!

    @ c’est sur ils ont toujours de bonnes idées qui fonctionnent ! Pour la gousse d’ail, ou l’oignon émincé, c’est vraiment bien également

  2. Avatar
    fanny septembre 20, 2013

    Ah, je n’ai fait cuire mes pommes de terre comme cela. Je vais essayer.
    Merci pour cette recette excellente et qui a l’air simple à réaliser.

    @ de rien

  3. Avatar
    babou0606 septembre 20, 2013

    Quand j’ai 5 minutes je fais des pommes de terre au four, mais je n’ai jamais réussie à faire celle de ma grand mère car c’est un délice
    Mes ptits loups adorent les patates je les écouteraient ils ne mangeraient que ça, je vais essayer ta recette
    Bonne journée
    Bon week

    @ mon fils a adoré cette recette, je suis certaine qu’ils vont aimer aussi

  4. Avatar
    lybess septembre 20, 2013

    ça me plait bien ça!!!!!

  5. Avatar
    Alazais septembre 20, 2013

    Ah moi aussi j’aime cuisiner les pommes de terre et éviter les frites!
    Je te pique ta recette!
    @ tu peux !

  6. Avatar
    Sonia septembre 20, 2013

    Les pommes de terre je les adore de toutes les façons!!!! Cette recette me tente bien!! 🙂 Miam!!

    @ tu vas voir c’est top comme cuisson

  7. Avatar
    pommes cannelles septembre 20, 2013

    Ta recette me transporte dans ma jeunesse…..
    Merci

  8. Avatar
    Kapriss septembre 21, 2013

    Une recette toute simple qui me tente bien !

  9. Avatar
    changuion septembre 21, 2013

    pas encore tester je vais le faire avec une salade pour un soir ça change merci

    @ oui c’est délicieux

  10. Avatar
    jphil@perdredupoids septembre 21, 2013

    Bonjour
    simple et efficace merci Audrey pour ta recette .
    jphil

    @ de rien

  11. Avatar
    virg septembre 21, 2013

    Bonsoir,
    Juste pour info, il faut éviter de laisser des aliments épluchés trempés dans l’eau pendant plusieurs heures. En effet les minéraux et les vitamines vont passer dans cette eau qui sera jetée et non consommée donc vous perdez une grande quantité de minéraux et de vitamines.

    @ c’est sur, mais bon pour moi les patates de conservation c’est pas non plus le top niveau vitamines, les légumes verts frais c’est mieux 😉

  12. Avatar
    babakitchen septembre 22, 2013

    ha oui oui les patates au four c’est vraiment bien !! ici j’en cuisine toujours un énorme plat et j’adapte les restes le lendemain, ça plait toujours !!
    bon dimanche

    @ ca c’est sur c’est un classique !

  13. Avatar
    FORT septembre 22, 2013

    Bravo Audrey encore une recette délicieuse je l’ai faite ce midi avec une canette rôtie un délice encore une fois bravo et toujours fidèle à vos recettes Bon dimanche

    @ merci Daniele

  14. Avatar
    Marion M septembre 22, 2013

    Bonjour Audrey,
    Juste pour dire que j’adore vos recettes et votre blog!! J’ai fait seulement 3 recettes pr l’instant (les pommes de terre crousti-moelleuses, le gratin de courgettes rapides, et le wok de porc au caramel) et j’étais à chaque fois ravie de la préparation très rapide, facile, ainsi que du résultat!!
    Et puis je trouve que c’est très agréable de faire un tour sur votre blog, c’est très « rafraîchissant ».
    J’adore le principe de se débrouiller avec ce qu’on trouve dans le frigo ou dans le placard pour confectionner des plats simples mais plein de saveurs.
    Bravo pour la fréquence de post aussi ! J’ai découvert le blog au printemps dernier et je suis ravie!

    @ merci Marion pour votre gentil message

  15. Avatar
    Paruline septembre 23, 2013

    Bonsoir,
    Ayant un amateur de patates au four qui les trouves un coup trop sèches, un coup trop fondantes, je désespérais d’arriver à le satisfaire. Je crois que tu viens de donner la solution à ce problème.
    Merci !! Je testerais sans attendre. 🙂

    @ tu me diras ce que tu en penses alors

  16. Avatar
    Carotte septembre 23, 2013

    Cette recette me tente beaucoup! Je sais que c’est aussi le type de pomme de terre qui fait beaucoup dans la réussite d’un bon petit plat. As-tu des variétés à nous recommander pour ta recette?
    Merci!
    Et bravo pour ton blog que nous suivons depuis plusieurs années et qui nous met à chaque fois de la gaieté dans nos assiettes!

    @ je prends des pommes de terres les plus classiques qu’il soit les grosses Bintje pleines de terre, pas celles que l’on trouve en supermarché. Sinon chez mon producteur de légumes c’est de la syrtema (ou qq chose comme ca)

  17. Avatar
    Juliette septembre 23, 2013

    Audrey, la recette des pommes de terres farcies de mamie, ça m’intéresse!!!
    Bonne continuation, et merci pour toutes vos recettes sympas.

    @ promis bientot dès que je les fais

  18. Avatar
    émilie septembre 23, 2013

    Une recette que je vais faire dès ce soir, ça va changer des pommes de terre à la vapeur !

    @ ca change, c’est aussi léger mais très parfumé, un régal 🙂

  19. Avatar
    mel septembre 24, 2013

    Le four faut il le mettre en chaleur tournante ou en grill?

    @ chaleur tournante

  20. Avatar
    Filiz septembre 25, 2013

    Recette simple et efficace quand on rentre du travail…moelleuses a l’intérieur et croustillantes à l’exterieur comme annoncé. Super bon goût. Merci Audrey!!

    @ de rien

  21. Avatar
    Roger septembre 26, 2013

    Mais bien sûr, moi aussi j’avais oublié cette recette ! C’est si délicieux des pommes de terre au four. J’en ai récolté plein cette année, elles sont un peu petites par rapport aux années précédentes au moins elles cuiront plus vite ainsi. A bientôt Audrey. Roger

    @ pour cette recette il faut les couper de toute facon

  22. Avatar
    Nadège septembre 27, 2013

    Bonjour Audrey, j’ai testé hier soir. Au niveau goût c’était parfait mais je n’ai pas obtenu le côté croustillant. Aurais-je mis trop d’eau ? Bonne journée et encore merci pour toutes tes recettes faciles à faire.

  23. Avatar
    mehdiii septembre 28, 2013

    Bonjour,

    ça a l’air pas mal j’essaierai.

    Moi j’ai l’habitude de les cuire à la poile

    pour une personne,

    2 belles pommes de terre
    1/2 oignon ou 1 seul quand c’est des petit
    Condiment selon les goûts de chacun (moi je met sel, poivre, piment de Cayenne et du persil haché,

    Couper les pommes de terre (diviser en 4 et faire des lamelles grossières) et l’oignon en petits morceaux et bien les mélanger avec les condiments.

    mettre le tout à la poile, dans cette recette simple tout est question de cuisson il faut que le tout soit bien doré mais pas trop.

    idéal pour avoir des pommes de terre croustillante et en même temps tendre.

  24. Avatar
    PEIGNEUX ANNIE octobre 14, 2013

    oui, fait les pdts ce midi , elles superbes rousses, mais j’ai mis le four en traditionnelle 20M comme indiqué dans la recette et puis encore 20m dans la position four et grill , comme je suis mes viandes et poissons je ne sais pas conne cela s’appelle
    Merci

    @ pas de grill pour cette recette en convection naturelle ou chaleur tournante c’est suffisant

  25. Avatar
    PEIGNEUX ANNIE octobre 14, 2013

    cuits

  26. Avatar
    Chantal juin 06, 2014

    Super j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*