Duo de tartines, le retour !

photo (6)

Quand je fais un détour au Monoprix de la Barrière du Médoc pour une futilité girly, comme trouver le dernier Le rouge à lèvre de l’automne qu’il me faut ou une écharpe toute douce pour mon p’tit bonhomme, je ne peux m’empêcher de passer du côté alimentaire du magasin pour prendre invariablement un sachet de pain tranché Poilâne. J’aime ce bon pain au levain, juste grillé, idéal pour des petits déjeuners gourmands ou bien pour des tartines salées.

Et comme le mercredi c’est la journée des mamans mon chéri ne travaille pas, je profite de ne pas être speedée à récupérer mon p’tit bonhomme à l’heure chez la nounou et passe par la piscine pour faire mes 40 longueurs. Il n’y a rien de mieux pour me vider la tête de ma première partie de semaine intense ! Le soucis c’est quand je rentre de la piscine, j’ai faim. Genre j’ai pas mangé depuis 3 jours, le sport n’a pas du tout un effet coupe faim sur ma p’tite personne ! Alors en moins de 20 minutes j’ai préparé de quoi nous nourrir : une bonne soupe de carotte au cumin, des tartines de speck à la tomate séchées et de bonite au citron. Rapide et efficace, tout ce qu’il me fallait !

Pour ma soupe de carotte, pour qu’elle soit encore plus rapide à cuisiner, je n’ai pas pelé mes carottes, je les aies juste brossées sous l’eau avec une brosse à légumes. Cette petite brosse est parfaite pour nettoyer les légumes que l’on ne pèle pas, et là comme elles sont bio c’est encore mieux ! J’ai fait cuire le tout dans mon thermomix et pour changer j’ai utilisé de la purée d’amandes mais si vous n’en avez pas mettez la même quantité de crème à la place.

Pour les tartines, j’ai utilisé de la bonite en conserve à l’huile d’olive que j’ai faite maison, je vous en ai parlé le week-end dernier, c’est une tuerie. Sinon utilisez une bonne conserve de thon à l’huile d’olive pour avoir vous aussi une assiette parfaite !

Soupe de carotte express (6 personnes)
1 kilo de carottes bio
1 oignon
1/2 cube de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de purée d’amandes
1 pincée de cumin

Sel, poivre

1. Rincer et nettoyer les carottes avec une brosse à légumes. Couper les extrémités, les couper en tronçons.

2. Peler et couper en 4 l’oignon.

3. Mixer les carottes avec l’oignon et le cube. Ajouter 30 cl d’eau.

4. Faire cuire le tout pendant 10 minutes (thermomix : 90°, vitesse 3).

5. Ajouter la purée d’amandes, le cumin, saler, poivrer et mixer à nouveau pendant 20 secondes pour obtenir un velouté parfait. J’ai ajouté quelques goutes d’arôme Maggi juste avant de la servir (et j’en ai mis partout sur ma nappe et mon assiette …).

Tartine au jambon (2 personnes)
2 tranches de pain Poilâne (ou autre !)
1 gousse d’ail
3 tomates confites à l’huile d’olive
2 tranches de jambon cru (Speck du traiteur Italien pour moi)
Poivre du moulin

1. Faire griller légèrement les tranches de pain au grille-pain.

2. Les frotter avec la gousse d’ail plus ou moins selon si vous aimez l’ail.

3. Couper les tomates séchées en lamelles, les déposer sur les tranches de pain. Ajouter le jambon, un tour de moulin à poivre, c’est prêt. Si vous avez n’hésitez pas à ajouter une feuille de basilic, j’ai zappé il était tard le jardin était plongé dans le noir …

Tartine à la bonite au citron
2 tranches de pain Poilâne (ou autre !)
10 g de beurre salé
60 g de bonite à l’huile d’olive (ou de thon)
1 cuillère à café de ciboulette
1 cuillère à soupe de jus de citron
Poivre

1. Dans un bol écraser grossièrement la bonite. Ajouter la ciboulette, le jus de citron et le poivre.

2. Faire griller les tranches de pain au grille pain. Les tartiner de beurre, puis ajouter l’écrasée de bonite. J’ai ajouté dessus un peu de fenouil sauvage confit à l’huile d’olive, c’est un produit que j’ai trouvé en épicerie Italienne et qui est parfait sur du poisson en touche finale. Sinon un peu d’aneth et ce sera parfait !

Zoom sur … ma nouvelle vaisselle, la gamme Basalt de chez Revol

Craquage de rentrée sur une gamme de vaisselle qui me faisait envie depuis longtemps … c’est la gamme Basalt, de la céramique qui imite l’ardoise à la perfection sans tous les inconvénients de l’ardoise qui est fragile, qui s’effrite, qui se tache, qui ne passe pas au lave vaisselle. Là, j’ai pris de grandes assiettes rectangulaires  qui passent au four, au lave vaisselle et même au congélateur (même si je n’en vois pas l’utilité). Ces assiettes assorties aux bols de la même gamme que j’avais déjà me donnent un duo parfait pour mes plateaux télé des soirs d’hiver, composés comme ici de tartines & soupes.

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Elodie octobre 10, 2013

    J’adore le pain poilane !! En tartine le matin c’est top !! C’est un achat obligé dès que je franchis les portes du monop (de St christoly pour ma part !)
    Bonne journée

  2. Avatar
    Patricia octobre 10, 2013

    Et leurs confitures! hum en ce moment c’est fraise cassis..je viens de finir la mandarine passion 🙂

    Bonne journée patricia.

  3. Avatar
    Sonia octobre 10, 2013

    Eh bien!! Je ne fais pas de piscine, mais je dévorerais bien tes jolies petites tartines!!! Tartines et sandwiches, j’adore! En repas complet quand mon homme travaille et que je dîne seule!! Tel que ce soir… 😉

  4. Avatar
    Géraldine@hypertexte octobre 10, 2013

    Alors il ne me manque que la bonite 😉 puisque je vais à la piscine (mais le mercredi soir !), que je rode parfois le mercredi matin chez Monop, et que j’aime la soupe de carottes ! Je testerai ces petites tartines dès mercredi prochain 🙂

  5. Avatar
    Celine octobre 10, 2013

    Roh quelle jolie assiette, et j’aime beaucoup ce qu’il y a dedans !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*