La fish pie, un délicieux gratin de poisson [défi 1]

 2

Faire manger du poisson aux enfants c’est le défi lancé par Pavillon France, dont je vous ai déjà parlé, et pour lequel j’espère que vous allez m’aider pour que notre équipe gagne le plus de points. Cependant, maintenant que mon p’tit bonhomme grandit, je ne veux plus passer du temps à préparer son repas, puis le notre, alors on mange tous les trois la même chose.

Là, j’ai eu envie de nous préparer un délicieux gratin d’origine Anglaise, le fish-pie. Vous connaissez notre hachis parmentier classique ? Et bien là c’est un peu pareil : une couche de poisson dans une p’tite sauce à la crème, une couche de purée de pommes de terres et de la chapelure croustillante en touche finale.

Ce gratin est vraiment facile à faire, peut se préparer la veille et vous n’avez qu’à le passer au four un peu avant le repas. Pratique non ? J’ai ajouté des poireaux dans la purée, ils ont cuits avec les pommes de terres et sont presques « fondus » dans la purée, donc en plus de faire manger du poisson aux enfants, ce gratin leur fait également manger des légumes !

Alors je vous met au défi de réaliser également un gratin de poisson ce week-end, et de publier vos recettes, photos, avis ou astuces sur le site de notre défi (pas besoin d’avoir un blog pour participer, vous êtes tous les bienvenus, cela ne prend pas beaucoup de temps pour vous inscrire et participer !). Et si vous n’avez pas envie de participer, cliquez au moins sur les photos, astuces et recettes des participants de notre équipe pour voter, ca nous fera peut être gagner la battle !

Sans titre

Ingrédients (4 personnes)
500 g de filet de poisson blanc (dorade, julienne, lieu noir, …)
4 grosses pommes de terres farineuses (ou 8 petites)

2 petits poireaux
1 échalote
10 cl de lait
10 cl de vin blanc

1 cuillère à café de fumet de poisson
20 cl de crème semi épaisse (j’ai pris de la légère)
30 g de baguette rassie
Piment d’Espelette
Noix de muscade
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer les pommes de terres, les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Pendant ce temps, rincer et émincer les poireaux. Les ajouter dans l’eau de cuisson 10 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terres.

2. Peler les pommes de terres et les déposer dans un saladier avec les poireaux. Ajouter le lait chaud et écraser le tout à l’aide d’un presse purée. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade râpée.

3. Couper le poisson en cubes de la taille d’une bouchée. Vérifier qu’il n’y ait pas d’arrêtes. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir l’échalote hachée pendant 2 minutes (en mélangeant pour ne pas la laisser colorer) puis ajouter les cubes de poisson. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.

4. Déposer les dés de poisson et d’échalote au fond d’un plat à gratin de taille moyenne. Mouiller la poêle chaude avec le vin blanc, ajouter le fumet de poisson et la crème. Mélanger. Saler et poivrer et verser la sauce sur le poisson dans le fond du plat à gratin.

5. Répartir la purée sur le fond de sauce et de poisson dans le plat.

6. Dans un mixeur, réduire le pain dur en miettes. Mélanger avec un bon filet d’huile d’olive et répartir cette chapelure sur le plat. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 200°. Servir la fish-pie chaude.

Audreycuisine

16 Commentaires

  1. Avatar
    lilithsama octobre 18, 2013

    Je viendrais voter !!
    Pas d’enfant de mon côté, et nous sommes végétaliens, donc pas de poisson de toute façon …
    J’espère que l’équipe gagnera avec ces bons petits plats !!

  2. Avatar
    lucie coquette octobre 18, 2013

    Cette recette me plaît beaucoup!!! Je vais la tester rapidement! Bon courage pour le concours, j’espère que tu vas gagner!

  3. Avatar
    Sabine octobre 18, 2013

    Bonjour. Cela fait qques temps que je consulte régulièrement votre site et j’y trouve très souvent d’excellentes idées ! Je vous souhaite plein de succès pour l’avenir (et un bon anniversaire un peu en retard…) Cette recette de gratin me plait bcp et je vais la tester très rapidement je pense. En attendant, j’ai voté pour vous. Bonne chance pour le concours

    @ merci Sabine

  4. Avatar
    babou0606 octobre 18, 2013

    Ta recette me plaît beaucoup je vais la tester je pense ce soir
    Ton cheese cake au chocolat (pour l’anniv de mon fils ce matin à l’école) que tu as publiée hier, a fait beaucoup d’effet ce matin à l’école, j’ai eu des WAHOU !! comme il est beau sauf que j’ai mis des smarties et des bonbons jaune et non bleu
    Je te dirai plus tard s’il était bon ou délicieux
    Merci beaucoup pour tes recettes, ne t’inquiète je vais aller voter et si j’ai 5 mn pour faire une photo je la met promis
    Bon week

    @ génial alors!

  5. Avatar
    christelle octobre 18, 2013

    Miam! Petite question:

    Il faut écraser les poireaux en même temps que les pommes de terre… ils restent donc en morceaux?

    @ oui, ils fondent quand même dans la purée, quasiment imperceptibles

  6. Avatar
    Tichat242 octobre 18, 2013

    J’en fait régulièrement mais avec une couche d’épinards entre le poisson et la purée. Je n’ai jamais testé avec des poireaux. Je vais goûter. Bonne chance pour le défi!

    @ c’était délicieux comme ca

  7. Avatar
    titoulematou octobre 18, 2013

    essayer d’inventer un cheese cake au poisson? une panna cotta au poisson? ou alors pourquoi pas des légumes farcis au poisson???

    @ pourquoi pas !

  8. Avatar
    Daphné octobre 19, 2013

    Moi je suis parfaitement conquise ! A tester sur le mari qui n’aime pas le poisson et les enfants qui n’aime rien ! Bon weekend

    @ moi ils ont tous adoré à la maison

  9. Avatar
    Julie_Cuisine octobre 19, 2013

    J’ai fait du poisson hier soir, mais pas en gratin … je peux poster la recette sur le site quand même ou il ne faut que des gratins ce week-end ? Merci !

    @ bien sur avec plaisir

  10. Avatar
    Berthier octobre 22, 2013

    Bonjour Audrey …
    Je suis relativement récente pour recevoir votre lettre. Je me permets juste une petite remarque pour ce gratin ….. la contenance de vin blanc minime soit-elle, alors que les enfants doivent en manger et que ce n’est pas bien pour eux !….. même si il est « cuit ». Je pense qu’il serait sage de ne pas en mettre.
    Un grand merci quand même pour vos recettes … faites pour certaines.
    Une Bordelaise d’adoption et thermomixeuse.

    @ désolé mais je ne suis pas d’accord avec vous. J’ai toujours mangé même petite du boeuf bouguignon, de la choucroute cuite au vin blanc ou à la bière, des plats en sauce avec une légère quantité de vin, du boeuf carottes au vin blanc et etc et je suis en pleine santé. Bref, l’alcool se perd à la cuisson, il n’en reste qu’une sauce savoureuse et donc pour moi cela ne me cause aucun soucis.

  11. Avatar
    titoulematou octobre 25, 2013

    Je suis nulle pour faire la cuisine ( en plus cuisiner pour un tout seul c’est pas drole….) alors je laisse faire les autres mais j’ai plein d’idées: pourquoi ne pas faire une panna cotta avec du poisson+citron+persil pris dans la gélatine et un  » coulis de potimarron »

  12. Avatar
    Mado octobre 25, 2013

    Bonjour! J’ai réalisé ce plat hier pour mes petits enfants (9 et 11 ans). Ils ont adoOré et nous aussi. Le mélange poireaux pommes de terre est fondant.
    J’ai suivi exactement la recette c’est excellent. A refaire.
    Merci pour cette recette.

  13. Avatar
    Les petits tabliers de Clem et Lulu novembre 12, 2013

    J’ai réalisé cette recette ce matin en mixant également un peu de chou-fleur avec les pommes de terre. Cela sent très bon dans la cuisine ! Un grand merci pour toutes tes recettes qui m’inspirent beaucoup ! Je parcours beaucoup de blogs mais le tien est particulièrement réussi ! Toujours une bonne inspiration dans l’art d’accommoder les restes ! Bises !

  14. Avatar
    fanny13 novembre 17, 2013

    Bonsoir,
    Tout d abord Félicitations pour avoir remporté le concours :-)))
    Je voulais savoir si il était possible de remplacer la creme semi épaisse par du mascarpone pour cette recette? Car il m en reste et je ne sais pas quoi en faire et j ai tous les ingrédients pour faire cette recette (qui m a l air super bonne)
    Bonne continuation
    Fanny

    @ oui c’est possible mais pour que ce ne soit pas trop gras, mélangez le avec du lait

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*