,

Bami Goreng : nouilles sautées aux crevettes

1

Y’a pas à dire, cette période ce n’est vraiment pas la mienne, je rentre juste de quelques jours de vacances mais j’ai un énorme besoin de soleil et sortir du boulot en allumant les phares sur la voiture ça n’aide pas. Alors, après un p’tit tour chez Eurasie lors de ma pause déjeuner (pensez au traiteur à l’entrée, il y a des plats bien sympa et on mange meilleur et pour moins cher que toutes les autres adresses qui sont autour de la Place Ravezie à Bordeaux …) pour faire le plein de nouilles, coriandre fraiche et de quelques sauces, et j’avais tout ce qu’il fallait pour nous composer un repas du soir bien sympa pour nous évader sans partir bien loin !

Quand je repense à notre voyage d’il y a déjà si longtemps à Bali, un des plats que j’avais adoré, mis à part les satay (petites brochettes grillées au feu de bois) c’était le Bami Goreng, un plat complet de nouilles sautées. Il en existe d’ailleurs des millions de versions, car les nouilles sautées peuvent être accompagnées de petits morceaux de viande, de poisson, de crevettes, de lamelles d’omelettes, et de légumes. Pour parfumer le tout j’y met toujours un peu de gingembre, d’ail et d’oignons qui avec un peu de piment relèvent parfaitement bien mon plat.

Quand je fais une version aux crevettes, comme ici, j’aime bien aussi glisser quelques crevettes séchées, que je trouve toujours en épicerie Asiatique au rayon surgelé, elles apportent une saveur en plus à mon wok de nouilles sautées.

Ingrédients (3 personnes)
2 portions de nouilles chinoises
1 poivron rouge
1 carotte
18 crevettes roses crues (surgelées ici)
2 échalotes
1 gousses d’ail
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 cuillère à soupe de crevettes séchées
3 cuillères à soupe de Mirin
3 cuillères à soupe de Sauce soja
1 pincée de piment
1 tige de citronnelle
1 poignée de coriandre ciselée
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Sel, poivre

1. Dans une tasse, mélanger la sauce soja, le mirin, le piment. Réserver.

2. Ré-hydrater les nouilles dans de l’eau chaude, comme indiqué sur le paquet, puis les égoutter.

3. Rincer puis couper en fines lamelles le poivron et la carotte préalablement pelée.

4. Peler et hacher l’ail, les échalotes et la citronnelle à l’aide d’un bon couteau.

5. Faire chauffer un wok avec l’huile de sésame. Y faire colorer à feu vif le hachis d’ail / oignon / citronelle ainsi que le gingembre et les crevettes séchées. Ajouter ensuite les légumes et les crevettes crues.

6. Mouiller avec une tasse d’eau pour accélérer la cuisson. Trois minutes après, quand l’eau s’est évaporée, ajouter les nouilles et la tasse de sauce.

7. Faire sauter à feu vif, mélanger, ajouter la coriandre ciselée, mélanger à nouveau et servir.

23 réponses
  1. reinebienheureuse
    reinebienheureuse dit :

    Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ce plat et Bali.

    @ j’avais adoré aussi le riz sauté, plein de bons souvenirs gourmands de là bas !

    Répondre
  2. pimprenelles
    pimprenelles dit :

    ne peut on pas faire cette recette avec des pates normales et excusez mon ignorance mais je ne sais pas ce qu est le mirim merci

    @ alors le mirin c’est une sauce asiatique, j’en ai déjà parlé pleins de fois ici par exemple https://www.audreycuisine.fr/2011/05/wok-de-nouilles-sautees/ on la trouve en épicerie asiatique. Pour les pâtes normales oui on peut mais on va perdre tout l’intéret de la recette là on a un plat typiquement Balinais. On peut facilement trouver des nouilles asiatiques au rayon des produits du monde en grande surface.

    Répondre
  3. pimprenelles
    pimprenelles dit :

    merci pour l interet porte a vos lectrices ;en principe je ne mange pas la cuisina asiatique mais la je vais quand meme tenter la recette j en donnerais des nouvelles merci

    Répondre
  4. MiaouSév62
    MiaouSév62 dit :

    Coucou Audrey !
    C’est encore avec gourmandise que je découvre une nouvelle recette plus que tentante :p
    J’en salive d’avance …
    Bon par contre dans mon trou pas d’épicerie asiatique Grrrrrr
    Je vais donc essayer de trouver cela sur le net :)
    En tous cas je te remercie de ton partage, j’adore ton blog je te suivais d’ailleurs déjà sur l’ancien et lorsque je t’ai retrouvé par hasard ce fut avec grand bonheur, j’ai déjà pioché pas mal de recettes à tester !
    Je te souhaite un bon week-end (malgré le temps bien maussade) ainsi qu’à ta petite famille.
    Gros bisous (de ch’nord^^)

    Répondre
  5. EmilieRD
    EmilieRD dit :

    Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais cette période de l’année est difficile pour tout le monde, chez moi j’ai le soleil, et ya pas à dire, j’ai pas la forme! Ça doit être la fin d’année qui approche…
    Pour en revenir à la recette: et bah après les lentilles, voilà que tu me donnes l’envie de nouilles chinoises! Miam, une recette à essayer et à décliner avec d’autres fruits de mer!

    Répondre
  6. Julie
    Julie dit :

    Bonjour Audrey, je suis à la recherche de produits asiatiques (étant d’une province perdue :) ). Tu te fournit sur Internet? Aurais tu des adresses à me fournir stp !? Merci d’avance et dans l’attente des prochaines recettes, comme toujours ….

    Répondre
  7. Epices et délices
    Epices et délices dit :

    J’adore le Bami.
    C’est un plat que nous mangeons beaucoup en Guyane.

    Il y a aussi le même plat appelé Nassi qui semante avec du riz au lieu des nouilles.

    @ j’aime aussi beaucoup, mais à la maison mes gourmands préfèrent les pâtes !

    Répondre
  8. bami
    bami dit :

    Tu pourrais changer ta photo car depuis 2005, t’a pris 12 ans de plus et ta face a dû changer, quelque cheveux blancs et peut-être apparition de patte d’oie au niveau des yeux.
    Tu t’éloignes de la recette, tu aurais dû mettre du choux blcs en lanières, pois mange tout et pousse soja et du sambal olek. c’est simplement un copiè coller de show mein crevettes !

    @ ah un message plein de gentillesse ! Si tu me suis depuis 12 ans tu aurais pu remarquer que ma photo change régulièrement ;-) et sinon ca va très bien merci côté signes de vieillesse, je vis très bien mes 36 ans. Mais n’oublie pas ceux qui vieillissent le plus mal ce sont les méchants, les aigris et les jaloux ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *