Joues de porc mijotées à la citronnelle

1

Il y a quelques semaines, un super boucher (Rouge Tendre à Eysines) a ouvert à moins de 5 minutes de chez moi, je suis vraiment contente car il propose des produits de qualité, variés, à des prix assez compétitifs (même c’est quand même toujours plus cher que chez Gautier aux Capucins, mais je ne perds pas une heure pour y aller …). Mon p’tit bonhomme s’est même fait acheter royalement à coup de ballons de toutes les couleurs à chaque venue et de dégustations de jambon & saucissons.

Et la semaine dernière, j’ai vu des joues de porc. Ces p’tites choses sont vraiment bonnes, cuites longtemps elles sont hyper moelleuses et je n’en avais jamais trouvé ni acheté dans les précédentes adresses ou j’allais alors je n’ai pas manqué d’en prendre cette fois-ci.

Plutôt que de les faire mijoter dans une sauce un poil trop traditionnelle (vin / carottes) j’ai eu envie de leur donner un côté asiatique car j’avais fait le plein de bonnes choses à Eurasie : une sauce mijotée au soja, à la citronnelle et au miel c’est parfait comme idée !

Mon idée était bonne car ces p’tites joues de porc étaient absoluement divines. Moelleuses à coeur, dans une sauce parfumée, accompagnées de nouilles asiatiques, d’un peu de ciboule ciselée et de graines de sésame c’était une jolie création que je ne manquerai pas de refaire.

Sans titre
(oui je sais c’est moche mais c’est pour voir à quoi ça ressemble …)

Ingrédients (4 personnes)
600 g de joues de porc (3 morceaux par personnes)
1 oignon
2 tiges de citronnelle
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café de poivre Sichuan
1 cuillère à soupe de Maïzena
2 tiges de ciboule
1 cuillère à soupe de sésame doré
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et émincer l’oignon et la gousse d’ail.

2. Rincer, sécher et émincer finement le bulbe de la citronnelle. Conserver les restes des tiges pour une autre recette, un bouillon par exemple.

3. Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte. Y faire revenir les joues de porc pour les faire légèrement colorer sur chaque face. Ajouter l’oignon émincé, l’ail et la citronnelle. Saupoudrer de maïzena et mélanger.

4. Mouiller avec la sauce soja, le mirin, le miel. Ajouter 20 cl d’eau, saler, poivrer et mélanger à nouveau. Faire cuire à feu doux à couvert pendant 30 minutes.

5. Si en fin de cuisson la sauce est trop fluide, ne pas hésiter à monter le feu pour la faire réduire. Gouter ensuite pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, et en piment si vous le souhaitez.

6. Servir les joues de porc avec leur sauce, des nouilles asiatiques et la ciboule émincée. Parsemer de graines de sésame au dernier moment.

Astuce cuisson au Multicuiseur

Cette recette peut également être entièrement faite dans un mijoteur. J’ai utilisé mon multicuiseur Philips, en mode “frire” pour faire revenir les ingrédients en début de cuisson, puis en mode “mijoter” pour la cuisson douce puis en mode “bouillir” pour faire réduire la sauce en fin de cuisson.

15 réponses
  1. Chouchou
    Chouchou dit :

    Ca à l’air vraiment très bon, je vais tester. Je suis une adapte de la joue de porc. Je la cuisine habituellement aux épices en faisant mariner mes joues toute une nuit. A chaque fois, ma recette fait fureur…

    Encore merci pour toutes ces recettes.

    Une fidèle lectrice

    @ dis tu veux bien me donner ta recette ??? Ca me fait envie :-)

    Répondre
  2. chantal
    chantal dit :

    Pouvez vous me dire ce que c’est le ” mirin ” je ne connais pas.
    Merci pour toutes vos bonnes recettes

    @ Chantal je vous laisse regarder dans mon moteur de recherche en tapant “mirin” j’en ai parlé au moins 20 fois sur mon blog, à chaque fois que je cuisine un peu exotique. C’est un condiment à base de vin de riz et de sucre idéal pour les plats sautés au wok

    Répondre
  3. Celine
    Celine dit :

    J’adore les joues, ce sont des morceaux délicieux pour faire des mijoter, ça ne coûte pas trop cher et c’est toujours excellents.

    Par contre, à chaque fois je les fais de façon ” traditionnelles ” je vais tester ta recette.

    Bonne journée.

    @ j’ai adoré comme ca c’était très moelleux et très parfumé

    Répondre
  4. Nadia
    Nadia dit :

    miam miam ça donne envie!
    30min est-ce assez pour avoir une viande moelleuse/fondante?
    merci pour la recette :-)

    @ dans le mijoteur c’était parfait.

    Répondre
  5. Claude
    Claude dit :

    Bonjour,
    J’ai réalisé une recette de joues de porc au curry et lait de coco au multicuiseur et c’était vraiment extra. En plus, c’est plutôt bon marché.

    Répondre
  6. virginie
    virginie dit :

    cc

    j ai fait des joues de porc pour se soir … j ai mis: carottes, oignon, échalotes, lardons, poivron, tomate et bien sur les joues de porc que j ai couper en morceau … quand je chaufferai je mettrai du lait de coco (j ai cuisine la recette douceur de courgette de ton lives pour bébé pour mon fil se soir et il reste du lait e coco )… avec j ai fait des taliatelle maison …

    bye

    Répondre
  7. Schmidt Marie Madeleine
    Schmidt Marie Madeleine dit :

    Merci pour ces recettes de joues de porc je fais régulièrement surtout une recettes avec des lentilles et des épices gingembre lait de coco….continuez à nous donner de bonnes recettes!Merci

    @ merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *