Dans ma p’tite cuisine je teste … le multicuiseur Philips

Dans ma ptite cuisine je teste ... le multicuiseur Philips

Il y a quelques semaines, Pascale nous faisait découvrir le multicuiseur Viva collection Philips et rien que de lire comment elle en était contente il me faisait très envie. Et comme j’ai la chance de pouvoir tester de temps en temps les nouveautés des marques de petit électroménager, celui-ci est venu pour un petit test dans ma p’tite cuisine.

Ce multicuiseur prend la même place sur le plan de travail qu’une machine à pain, et grace à ces 12 programmes de cuisson nous permet de cuisiner une multitude de plats. Il sait aussi bien cuire le riz nature, que le risotto, les plats en sauce, les plats mijotés longuement, que cuire un rôti ou un gâteau avec sa fonction « four » ou bien faire revenir les aliments que l’on veut avec sa fonction « frire ». Côté tarif il est à 120 euros, ce que je trouve est un bon investissement au vu de ce qu’il sait faire.

Cet appareil est là pour nous faire gagner du temps, car on peut lancer des programmes de cuisson à l’avance, et il les maintient à température jusqu’au moment de les déguster.

Côté technique

Le multicuiseur est équipé de 12 programmes automatiques, comme par exemple riz, risotto, plat en sauce, mijoter, frire, bouillir, vapeur, etc. La cuve, antiadhésive est lavable au lave vaisselle et est dotée de parois épaisses qui conduisent la chaleur correctement, surtout que le système de chauffe 3D chauffe la cuve sur toute sa surface et non uniquement sur le fond comme d’autres cuiseurs.

Côté fonctionnement

A peine posé sur mon plan de travail, j’ai voulu cuisiner avec pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Pour m’habituer au type de cuisson dans cet appareil, je me suis d’abord inspirée des recettes du livret pour voir la différences des modes de cuisson, et surtout voir comment les ingrédients réagissent à ce type de cuisson.

Côté Utilisation

J’ai adoré ce cuisiner avec ce multicuiseur, il est vraiment idéal pour la cuisine de tous les jours, facile à utiliser et à nettoyer. Et petit plus non négligeable, il est parfaitement silencieux quand il fonctionne, les « bips » ne sont pas agressifs, c’est vraiment quelque chose de nouveau avec le petit électroménager qui est en général bien bruyant.

J’ai cuisiné avec :

J’ai adoré y cuire féculents, comme le riz, l’ébly, les coquillettes par absorption, qui combinés à des petits morceaux de légumes, de viande ou de poisson m’ont permis de réaliser des plats complets en quelques minutes de préparation. J’ai fait par exemple un risotto de coquillettes aux champignons, un mijoté de carottes & pommes de terres à la saucisse fumée, un risotto aux dés de fenouil et joues de lottes.

Pour les plats mijotés, j’ai du adapter un peu mes recettes, car il n’y a quasiment pas de perte de vapeur pendant la cuisson à couvert, et donc les sauces ne réduisent pas beaucoup, il faut donc mettre moins de liquide à l’intérieur. Les viandes sont moelleuses, fondantes car la cuisson mijotage à basse température est parfaite.

La cuisson des rôti de porc ou de dinde est top : on les fait colorer avec la fonction frire, puis un mijotage avec deux ou trois cuillères de vin blanc, quelques condiments, et on a un plat délicieux.

Je m’en suis également servi pour faire un bouillon de volaille avec une carcasse de poulet que j’ai glissé dans la cuve un midi avec quelques légumes et le soir j’avais un délicieux bouillon.

Les + :

  • Produit extrêmement ludique et polyvalent. Son fonctionnement est simple, on comprend très vite comment cuisiner avec.
  • J’aime sa fonction de maintient au chaud pour conserver les plats à température avant de passer à table.
  • Excellentes capacités de cuisson, en mode « frire » j’arrive à bien faire revenir mes oignons ou colorer ma viande avant mijotage.
  • Il y a peu d’évaporation des liquides pendant la cuisson, les sauces sont gouteuses, les plats aussi.

Les – :

  • J’aime beaucoup la fonction réchauffer pour réchauffer les restes d’un plat cuit au mijoteur le lendemain. Dans ce cas là, je conserve les restes dans la cuve du cuiseur que j’entrepose au réfrigérateur couvert d’un film cuisson ou alumimium. J’aurai bien aimé qu’un couvercle hermétique soit livré avec pour fermer ma cuve dans le frigo.
  • Sur les fonctions pré-programmés, comme le risotto, le temps de cuisson restant ne s’affiche pas sur l’écran, c’est dommage car si on ne se souvient pas à quelle heure on l’a lancé on ne sait pas quand il sera cuit.

En tout cas il a plus d’avantages que d’inconvénients, j’adore cuisiner avec et je suis certaine qu’il va faire un carton pour les fêtes de fin d’année !

Partagez, imprimez, sauvegardez
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    119 réponses à Dans ma p’tite cuisine je teste … le multicuiseur Philips

    1. kelly dit :

      Bonjour,
      J ai reçu en cadeau cette merveilleuse machine mais petite question : quand je fais cuire du riz , il se transforme en bouilli de riz! Comment y remédier? Merci

    2. gen dit :

      Bonjour,

      J’aimerais savoir pour la fonction mijoteuse : si on ne règle pas la température avant, la temperature se met automatiquement à combien?

      Merci!

    3. Martine dit :

      Bonjour
      Je viens d acquérir ce merveilleux cuiseur mai moi aussi je souhaite d autres recetttes que je ne trouve pas ds votre blog ou vous vs l indiquer et le bouton ouvert et fermer je sèche sur le fonctionnement
      Merci cdlt a bientot

    4. HUET Chantal dit :

      Bonjour,

      comment cuire du posson dans le multicuiseur PHILIPS Je ne trouve pas de recettes et il n’y en a pas dans le livre.

      merci

    5. Françoise dit :

      Bonjour. J’hésite beaucoup entre le multi cuiseur Philips et le cookeo… J’ai déjà le thermomix 31 mais je n’apprécie pas sa façon de cuire le viande qui ressort souvent en charpie! Je suis seule la plupart du temps… La cuve du multicuiseur Philips n’est elle pas un peu grande pour moi ? Sachant que je cuisine souvent 2 ou 4 portions et je mets congeler…
      Je suis très perplexe … Lequel choisir ? Merci de me répondre

    6. angie dit :

      Bonjour, vous pouvez prendre sans hesiter le philips il est vraiment tres bien. Je l utilise egalement pour me congeler des portions. Je suis ravie de mon achat

      @ je l’adore aussi

    7. gisou27 dit :

      le moins : glisse sur le plan de travail, pour l’instant j’ai essayé la blanquette à l’ancienne.

    8. GARAUD Mary dit :

      je regrette d avoir acheté le multi cuiseur ….Impossible de trouver d autre recette a cuisiner ,de plus pour regler la temperature et le temps de cuisson c est vraiment galere Autre inconvenient …il glisse sur le plan de travail et le bip bip est agacant pour les oreilles ….Les plats cuisines sortent souvent en charpie ….bref a eviter …en plus il est tres cher par rappart a d autre cuiseur beaucoup plus adapté …

      @ pour les autres recettes c’est ni plus ni moins une cocotte électrique, donc toutes les recettes de plats mijotés lui conviennent. Il faut juste adapter la quantité de liquides car il y a peu d’évaporation. Pour le bip bip c’est comme tous les robots. Pour les plats en charpie je ne comprend pas pourquoi ce robot ne mélange pas donc n’abime pas les aliments

    9. Fée Cartoon dit :

      Le multicuiseur a été une surprise pour moi, c’est un cadeau de Noël auquel je ne m’attendais pas du tout. M

    10. Fée Cartoon dit :

      Depuis le 26 décembre, il a fonctionné tout les jours et même 2 fois par jour.Je l’ai installé sous la hotte sur un sous plat de verre, il ne bouge pas.C’est vraiment super. Le riz au lait génial, le risotto, le filet de poulet, les viandes … tout est parfait. Facile à nettoyer, je m’inspire des recettes du livre et celles que je trouve sur le net.

      @ je l’adore aussi

    11. Satisfait de cet appareil. Le seul Bémol,ce serait très bien de pouvoir se procurer un livre de recettes adapté à cette machine.

      @ il n’y a pas besoin. Une fois qu’on a compris son principe cela reste une cocotte électrique

    12. princesslily dit :

      Bonjour,
      Novice en la matière, je voudrais savoir si le multicuiseur peut remplacer une cocotte minute ?
      Merci

      @ oui c’est une « cocotte ». Par contre il ne fait pas gagner de temps de cuisson comme la cocotte minute mais comme il est programmable on peut s’en servir différemment

    13. marion dit :

      Peut on ouvrir la cuve en plein milieu d’un programme sans risque?

      @ oui ce n’est pas une cocotte minute

    14. luce dit :

      oui bien sûr on peut ouvrir la cuve à n’importe quel moment, on peut même la laisser ouverte si on veut surveiller la cuisson.

      @ oui et c’est bien pratique

    15. luce dit :

      non le multicuiseur n’est pas une cocotte minute, il n’y a pas de gain de temps.

      @ il n’y a pas de gain de temps mais quand on utilise ce cuiseur on a plus besoin d’une cocotte minute

    16. Francoise dit :

      Bonjour, j’aime beaucoup mon multicuiseur philips, par contre, je trouve que le mien chauffe fort, par exemple, lorsque je cuis un gâteau à 150° le fond est limite brûlé. Est-ce normal, ou mon appareil est-il défectueux ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      @ bonjour désolé je ne m’en sert pas pour les gateaux je préfère mon four

    17. Pingback : Filet mignon au caramel d'épices au multicuiseur | Ma p'tite cuisine

    18. Mary L. dit :

      Bonjour,
      Je souhaite acquérir ce multicuiseur, mais j’aimerais savoir si on peut cuisiner un plat complet, tel que escalopes forestières et tagliatelles en même temps, à l’aide d’un panier suspendu par exemple.
      Merci

      Mary L.

    19. Moulin dit :

      Bonjour, j’ai le multicuiseur 12 en 1 de moulinex , comment règle t’on la température, car sur le mode d’emploi ill est dit que la température peut aller de 40 à 180 . Mais comment fait on…??? Merci

      @ il faut lire le mode d’emploi tout est indiqué

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>