Dans ma p’tite cuisine je teste … le multicuiseur Philips

Dans ma ptite cuisine je teste ... le multicuiseur Philips

Il y a quelques semaines, Pascale nous faisait découvrir le multicuiseur Viva collection Philips et rien que de lire comment elle en était contente il me faisait très envie. Et comme j’ai la chance de pouvoir tester de temps en temps les nouveautés des marques de petit électroménager, celui-ci est venu pour un petit test dans ma p’tite cuisine.

Ce multicuiseur prend la même place sur le plan de travail qu’une machine à pain, et grace à ces 12 programmes de cuisson nous permet de cuisiner une multitude de plats. Il sait aussi bien cuire le riz nature, que le risotto, les plats en sauce, les plats mijotés longuement, que cuire un rôti ou un gâteau avec sa fonction « four » ou bien faire revenir les aliments que l’on veut avec sa fonction « frire ». Côté tarif il est à 120 euros, ce que je trouve est un bon investissement au vu de ce qu’il sait faire.

Cet appareil est là pour nous faire gagner du temps, car on peut lancer des programmes de cuisson à l’avance, et il les maintient à température jusqu’au moment de les déguster.

Côté technique

Le multicuiseur est équipé de 12 programmes automatiques, comme par exemple riz, risotto, plat en sauce, mijoter, frire, bouillir, vapeur, etc. La cuve, antiadhésive est lavable au lave vaisselle et est dotée de parois épaisses qui conduisent la chaleur correctement, surtout que le système de chauffe 3D chauffe la cuve sur toute sa surface et non uniquement sur le fond comme d’autres cuiseurs.

Côté fonctionnement

A peine posé sur mon plan de travail, j’ai voulu cuisiner avec pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Pour m’habituer au type de cuisson dans cet appareil, je me suis d’abord inspirée des recettes du livret pour voir la différences des modes de cuisson, et surtout voir comment les ingrédients réagissent à ce type de cuisson.

Côté Utilisation

J’ai adoré ce cuisiner avec ce multicuiseur, il est vraiment idéal pour la cuisine de tous les jours, facile à utiliser et à nettoyer. Et petit plus non négligeable, il est parfaitement silencieux quand il fonctionne, les « bips » ne sont pas agressifs, c’est vraiment quelque chose de nouveau avec le petit électroménager qui est en général bien bruyant.

J’ai cuisiné avec :

J’ai adoré y cuire féculents, comme le riz, l’ébly, les coquillettes par absorbtion, qui combinés à des petits morceaux de légumes, de viande ou de poisson m’ont permi de réaliser des plats complets en quelques minutes de préparation. J’ai fait par exemple un risotto de coquillettes aux champignons, un mijoté de carottes & pommes de terres à la saucisse fumée, un risotto aux dés de fenouil et joues de lottes.

Pour les plats mijotés, j’ai du adapter un peu mes recettes, car il n’y a quasiment pas de perte de vapeur pendant la cuisson à couvert, et donc les sauces ne réduisent pas beaucoup, il faut donc mettre moins de liquide à l’intérieur. Les viandes sont moelleuses, fondantes car la cuisson mijotage à basse température est parfaite.

La cuisson des rôti de porc ou de dinde est top : on les fait colorer avec la fonction frire, puis un mijotage avec deux ou trois cuillères de vin blanc, quelques condiments, et on a un plat délicieux.

Je m’en suis également servi pour faire un bouillon de volaille avec une carcasse de poulet que j’ai glissé dans la cuve un midi avec quelques légumes et le soir j’avais un délicieux bouillon.

Les + :

  • Produit extrèmement ludique et polyvalent. Son fonctionnement est simple, on comprend très vite comment cuisiner avec.
  • J’aime sa fonction de maintient au chaud pour conserver les plats à température avant de passer à table.
  • Excellentes capacités de cuisson, en mode « frire » j’arrive à bien faire revenir mes oignons ou colorer ma viande avant mijotage.
  • Il y a peu d’évaporation des liquides pendant la cuisson, les sauces sont gouteuses, les plats aussi.

Les – :

  • J’aime beaucoup la fonction réchauffer pour réchauffer les restes d’un plat cuit au mijoteur le lendemain. Dans ce cas là, je conserve les restes dans la cuve du cuiseur que j’entrepose au réfrigérateur couvert d’un film cuisson ou alumimium. J’aurai bien aimé qu’un couvercle hermétique soit livré avec pour fermer ma cuve dans le frigo.
  • Sur les fonctions pré-programmés, comme le risotto, le temps de cuisson restant ne s’affiche pas sur l’écran, c’est domage car si on ne se souvient pas à quelle heure on l’a lancé on ne sait pas quand il sera cuit.

En tout cas il a plus d’avantages que d’inconvénients, j’adore cuisiner avec et je suis certaine qu’il va faire un carton pour les fêtes de fin d’année !

Si vous cherchez des recettes idéales à faire dans ce cuiseur, regardez les recettes de cette catégorie, vous en trouverez plusieurs. Petit à petit la liste des recettes va s’agrandir !

Partagez, imprimez, sauvegardez
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    81 réponses à Dans ma p’tite cuisine je teste … le multicuiseur Philips

    1. Kiki dit :

      Ah, et merci pour ce blog, super !

      @ de rien !

    2. marie dit :

      Bonjour,
      j’ ai eu le Multicuiseur pour noël, j’ ai voulu faire des petit pois comme je fais d’ habitude à ma cocotte bref j’ ai eu le même problème que François !! j’ ai bien noté la réponse, par contre j’ ai pas su quel programme choisir, j’ ai fais frire mes lardons, oignons nickel
      j’ ai mis mes petits pois ( congeler ) rajouter un peu d’ eau , mais là oups pas assez cuit, et je choisit le programme bouillir??? mijotage ???? c’ est mon premier test donc !!!! avec le temps je pense que ça va le faire car le produit à l’ air d’ être au top
      Merci pour votre réponse

      @ non pas bouillir car c’est en le laissant ouvert. Moi j’aurai mis mijoter ou légumes avec pas trop d’eau

    3. Dupuis dit :

      Et si vous nous notiez quelques recettes autres que celles dans le livre. Des recettes simples de tous les jours avec des ingrédients simples. J’ai offert à mes filles ce multicuiseur mais elles me disent que les recettes sont sophistiquées elles aimeraient des choses simples. Merci.

      @ il y a des recettes très simples dans le livre, j’en rajoute également sur mon blog. Regardez dans mon index des recettes pour le cuiseur (en haut du blog)

    4. desplanque dit :

      bonjour,
      question il est dit dans la notice de retirer la plaque entre la cuve et le l’élément chauffant-
      est ce le disque en métal de couleur grise – percé en son milieu ? est ce qu’il faut le retirer ? si oui apparait donc l’élément chauffant ? et comment le retire-t-on ? dévisser ? déclipser- nous avons essayé mais sans résultat
      merci de votre réponse et bonne journée
      cordialement

      @ désolé je ne comprends pas votre soucis

    5. Regine dit :

      Ce multicuiseur est il adapte pour une alimentation pauvre en calorie , bref quand on fait un tegime alimentaire.
      Est ce que cela nous facilite la vie ?

    6. Sandra dit :

      Bonjour Audrey je voudrais savoir si il y a une fonction cuisson rapide comme sur le cookéo ou fonction équivalente ou égale à celle ci sur le multicuiseur philips. Cordialement sandra.

    7. Vanessa dit :

      Coucou, bonne année, bonne santé et plein de bonnes recettes…..
      Ca y est je l’ai eu mon multicuiseur!
      Et ce soir j’ai fais une blanquette de veau avec …. Excellente!
      Euh juste une question … le bouton au dessus avec un verrou ouvert fermé, on s’en sert quand? J’ai bien compris que c’etait pour la vapeur donc on doit mettre sur verrouiller quand on ne veut pas que la vapeur s’échappe, c’est ça?

    8. Lysiane Giardina dit :

      Bonjours jhesite entre philips et cookeo aider moi merci

      @ désolé je ne connais pas le cookeo je ne peux pas vous aider

    9. Lysiane dit :

      Jai deja companion es ce que sa vaut le coup de rajouter cookeo ou philips

      @ j’ai le thermomix, équivalent companion, et oui pour moi ca vaut le coup

    10. AC dit :

      Bonjour Audrey. J ‘ai essayé de faire cuire des lentilles en utilisant la fonction ratatouille. Est-ce normal que le temps de cuisson n ‘apparaisse toujours pas au bout de 30 minutes ? j’ai le même écran qu’avec la fonction bouillir avant que la température ne soit atteinte (rectangle rouge qui se déplace)et ce depuis 30 minutes.

    11. AC dit :

      Je viens de trouver la réponse sur le forum. Désolée je n’avais pas lu l’intégralité des commentaires. En fait, si j’ai bien compris, le temps de cuisson ne s’affiche pas lorsque celui-ci n’est pas modulable. Donc, pour riz, rizotto et ratatouille, c’est normale d’avoir le rectangle lumineux pendant toute la cuisson. Pas de soucis, j’utiliserai un minuteur à l’avenir pour ces fonctions. Sinon, mes lentilles étaient très bonnes, une réussite !

      @ c’est ca ! super pour les lentilles

    12. Lysiane dit :

      Oui mais lequel prendre cookeo ou philisp

      @ a vous de voir je ne peux pas choisir pour vous

    13. Fabienne dit :

      Bonjour,

      j’ai demandé au « Père Noël » de m’apporter ce multicuiseur Philips ! Et il m’a bien entendue !
      J’en suis que plus que ravie, surtout que j’ai trouvé sur votre site des recettes très sympas ( je suis en train de faire cuire l’effilochade de porc, je vous en dirai des nouvelles ! )
      j’ai également testé le gâteau dont la recette est dans le livre joint au multicuiseur, je l’ai tout de fois modifié en mettant du sirop à l’eau de rose, ma petite famille n’aimant pas le citron, et sans pavot. J’ai 3 enfants ( 12, 5 et 2 ans), et donc il faut plaire à tous ces palais gourmets et gourmands ! une réussite ! Je viens d’en faire un au chocolat en faisant fondre une partie des pères noël en chocolat offerts pendant les fêtes.
      Le risotto de coquillettes également testé fut vite mangé !

      Je me suis également posée la même question sur la fameuse plaque à retirer que je n’ai pas trouvée !

      Je n’ai pas thermomix ( des amies l’ont et le trouve super ) mais budgetèrement je ne me voyais pas mettre autant dans un appareil electroménager, je pense que ce multicuiseur est un bon compromis.

      bonne journée

    14. Emmanuelle dit :

      Bonjour Audray,

      J ai lu pas mal de choses sur ce produit, et me tâte pour l acheter.
      A priori il y a plus d avantages que d inconvénients, mais le gros point noir est le livre de recettes apparemment…
      Peut on cuire des légumes secs ? J ai vu une recette de Chili con carne dans une pub pr l appareil, ils disent de mettre une boîte de haricots rouges, sont ils secs ou est ce une boîte de conserve ?

      Merci pour les différents éclairage !

      Je me laisse encore un peu de TPS avant de sauter le pas !

      Bonne soirée

    15. Chouchou dit :

      Bonjour Audrey,

      Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
      Le multicuiseur me tente bien, mais je me demande si cela ne fait double emploi avec une cocotte minute?

      Merci à toi

    16. lise dit :

      bonjours!!!moi jai deja le companion ;et pour completer celui ci minteresse mais es ce pas trop je me tate !!!!

    17. Emmanuelle dit :

      Bonjour Audray,

      Finalement g acheté le multicuiseur hier et ai déjà fait quelques petits plats, c extra !

      Comme il est dit dans le livre, les recettes sont là pour nous inspirer, il nous permet de comprendre comment cuisiner différents types d aliments, après c est à nous d adapter d autres recettes, il ne faut pas avoir peur et se jeter à l eau, il y aura sans doute des râtés…

      Ton blog m a permis de sauter le pas, MERCI !

      @ de rien, c’est exactement cela pour le cuiseur. Bonne journée

    18. Dédée dit :

      bonjour ,peut on laisser le cuiseur branché , y a t il un bouton marche arrêt merci

    19. carnot dit :

      Bonjour Audrey, Bonjour à toutes,

      Je viens en tant que nouvelle maman, pas douée en cuisine.
      La diversification approche je suis donc devant le dilemme suivant :
      babycook ou multicuiseur + hachoir

      il me semble que le babycook, meme grand modèle, permet de faire seulement des petites quantités , seulement 2 repas de bebes donc juste la journée, et reste encore le repas du soir des adultes
      je pensais donc à un appareil pour cuire les légumes congelés et poisson/poulet à la vapeur et ensuite les mixer

      je ne suis pas du tout une cuisiniere dans l’âme, le Thermomix ne me servira surement pas autant que son prix le nécessiterait

      je suis preneuse de tous les avis/conseils avisés de mes pairs

      un grand merci par avance

      @ pour cuisiner pour un bébé, ni l’un ni l’autre, je te conseille le nutribaby. Et puis pas que des légumes surgelés hein, les frais c’est bien aussi

    20. Catherine dit :

      une petite question: quand je sélectionne mijoter , la durée de cuisson est déjà de une heure et si je veux cuire moins longtemps je fais comment? merci

    21. Sandrine dit :

      Bonjout a tous!! J’ai depuis 2 jours ce multicuiseur et j’adore. Mais j’ai voulu faire une cuisson vapeur et l’eau giclée par la sortie vapeur que le bouchon soit fermé ou pas. Et ça en mettait partout. Etait ce normal???

    22. J’ai ce multicuiseur, est c’est une merveille ! J’attend juste de trouver plus de recettes sur le net.

    23. Dupuis dit :

      Mes filles à qui j’ai offert ce multicuiseur me disent que c’est long à cuire, une a fini au four, l’autre par deux fois les pdt n’étaient pas cuites, pourtant coupées en dés, la viande pas de souci, mais les pdt autour ne l’étaient pas. C’était du filet mignon avec des pdt, elle avait mis en fonction mijotage !!! Savez vous me dire pourquoi. C’est dommage car je leur ai offert pour qu’elles gagnent du temps car elles rentrent tard et ont des enfants en bas âge et leur permettre de manger sainement. Mais du coup elles l’utilisent très peu ou le dimanche . Merci Audrey, où trouver votre blog , a bientot

      @ pour comprendre le fonctionnement il faut tester les recettes du livre et ensuite se lancer avec ses recettes, il n’est pas bien compliqué, j’ai réussi a tout faire cuire dedans.

    24. sophie dit :

      bonjour dupuis

      c’est curieux j’ai fait dimanche un rôti de porc j’ai mis 2h en mijotage, au bout d’une heure j’ai ajouté des pommes de terres (grosses) que j’avais fendue en 2 dans la longueur et elles étaient cuites je rajoute 150/200 ml d’eau avec du fond de veau maggi c’est peut être ça la différence

      par contre j’ai tenté la cuisson en fonction four sans mettre de fond de veau uniquement un peu d’eau (et en rajoutant au fur et à mesure)mais ça brule même en diminuant la chaleur à 100° déjà dans le delicook j’ai jamais pu cuire un rôti de porc en mode four, alors pour le coup la c’est pas le top vu qu’il faut constamment surveiller la cuisson

      si vous avez une solution merci d’avance

      @ si la fonction mijotage est la meilleur c’est celle ci qu’il faut prendre :-)

    25. Dupuis dit :

      Ça y est après en avoir un à Noël à mes deux filles je m’en suis acheté un. Super génial , j’ai fait un boeuf bourguignon les pdt et carottes étaient super fondantes, j’ai fait des pdt à l’ail , idem pdt super fondantes et,ail avait complètement fondu, lorsque je les faisais à la sauteuse je mettais l’ail vraiment sur la fin car il brûlait toujours et les pdt étaient sèches, j’ai fait hier soir un sauté de veau : excellent. Le seul bémol c’est que je trouve la cuisson trop longue, il faut s’y prendre quand même assez à l’avance. Sinon je le trouve extra la non surveillance c’est vraiment bien, ça permet de poursuivre le reste du repas un peu plus zen. Super merci

      @ super alors ! Oui les cuissons sont « longues » car vous ne me parlez que de plats mijotés. Testez des plats genre fricassée de poulet, poisson, du riz sauté vous allez voir c’est plus rapide

    26. lise dit :

      bonjours!!!!!!le cookeo a lair mieux beaucoup disent que dans le philisp cest long que la vapeur coule partout ?????????je lis tous les temoignage cela me permet de me guider dans mon choix alors cookeo ou philisp???????mon coeur balance !!!!!!!

      @ aucun problème avec le philips quand on regarde comment s’en servir c’est un très bon produit je n’ai pas non plus de vapeur qui coule partout.

    27. Dupuis dit :

      Réponse à Lise Non la vapeur ne coule pas partout, elle est même insignifiante et de par ce que j’ai lu sur cookeo, on ne peut pas l’ouvrir à tout moment ou un bref court moment, tandis que Philips on fait ce qu’on veut, n’hésitez plus …

    28. lise dit :

      merci a vous pour vos reponses !!!!!!!!!!!!!!!!jattend encore plus des conseille avant dopter pour mon multicuiseur

    29. carnot dit :

      bonjour Audrey,

      merci beaucoup pour votre réponse, grâce à vos conseils j’ai acheté le cuiseur philips, et aussi un presse pures et un hachoir
      c’

      premiers pas , à taton : la recette de salade de pommes de terre au pistou , excellent
      le plus c’est surtout que du coup les légumes sont cuits parfaitement, c’est indéniable
      hier le riz au lait aux noix de pecan : franchement lourd et trop sucre à mon gout
      et aujourd’hui … 4 quenelles et une béchamel aux olives vertes
      là par contre je me suis un peu emballe , le mode d’emploi sur le paquet de quenelle indiquait 35 minutes au four à 240° : sur le mode four je n’ai pas pu aller au delà de 180° et le temps en palier de 10 min
      donc j’ai opte pour lance une cuisine moins fort et un peu plus longtemps
      je pense que mon erreur vient de ce que j’ai mis le « bouton » de la vapeur sur « ouvert »
      du coup les quenelles étaient un peu déshydratées et denses

      en tous cas je trouve l’appareil « ludique » , il y a moins de chantier dans la cuisine

      cette semaine je vais essayer le mignon de porc aux pruneaux
      affaire à suivre !

    30. lacostec dit :

      Bonjour à tous,

      En lisant votre blog j’ai décidé d’investir dans le multicuiseur, premier essai ce week-end, mais j’ai un soucis avec le départ différé, je pense ne pas bien l’avoir programmé (malgré avoir relu la notice plusieurs fois), j’ai mis 5h30 après avoir appuyer sur départ différé puis temps 35 min en mijotage, au final au bout de 5h30 de décompte il s’est mis en « maintient plat chaud » donc j’ai râté quelque chose …
      Quelqu’un utlise le départ différé ? pouvez-vous m’aider ?
      Merci par avance

      @ bonjour désolé je n’utilises pas ce mode car je n’aime pas laisser des produits à température ambiante dans ma cuisine pendant cette durée

    31. sophie dit :

      bonjour,

      carnot je ne comprends pas pour ton bouchon ouvert et fermé pour la vapeur j’ai zappé ce truc !!!

      sur le delicook (du coup je me suis pas posée la question) c’était uniquement pour indiquer comment retirer le bouchon pour l’enlever et quand il est sur la position fermée c’est qu’il est bloqué

      sur le philips c’est pas ça??? suis perdue du coup moi je le laisse toujours sur fermé vu que pour moi ça indique qu’il est en position pour « tenir » au reste du bouchon

      je vais re potasser la notice alors faut dire qu’ayant avant le delicook j’ai pas cherché plus loin et j’ai survolé les explications!!!

      si vous pouviez m’éclairer ce serait sympa merci d’avance

      @ ne vous prenez pas la tete sur le bouchon ca ne change rien !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>