Comment faire cuire un chapon ?

2

Dans ma famille, une volaille qui revient souvent sur nos tables de fêtes, c’est le Chapon. Cette volaille qui fait en général pas moins de 3 kilos est un coq qui a été castré, ce qui lui permet de s’engraisser, d’avoir une viande plus tendre et d’être suffisament gros pour nourrir les grandes tables de fêtes.

Cependant, plus les volailles sont grosses, plus leur cuisson est délicate pour être certain d’avoir une viande cuite à point, qui ne se dessèche pas et qui offre une chair tendre, voir légèrement confite par le gras dégagé par la cuisson.

Traditionnement, les grosses volailles sont farcies d’une farce fine agrémentée de marrons, de champignons ou de dés de foie gras. Pour un précédent Noël j’avais farci une dinde avec une farce aux fruits secs qui était délicieuse. Là, j’ai eu envie de plus de légèreté, pour laisser la première place à mon chapon et non à sa farce.

La méthode de cuisson que j’ai utilisé était parfaite. Une volaille cuite à la perfection, tendre, et légèrement confite par sa graisse. Je l’ai accompagné d’un délicieux gratin dauphinois truffé, ces recettes ont été réalisées pour un repas de fête avant les fêtes et je suis certaine de le réaliser pour cette fin d’année.

3

Ingrédients (8 à 10 personnes)
1 châpon de 3 kg prêt à cuire
1/2 baguette de pain dur
1 tête d’ail rose de Lautrec
4 brins de thym
2 brins de romarin
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Sortir le chapon du frigo au moins une heure avant la cuisson.

2. Couper la baguette en grosses rondelles épaisses, détacher toutes les gousses d’ail mais ne pas les peler.

3. Farcir le chapon avec les morceaux de baguette, les gousses d’ail et les herbes. L’enduire légèrement d’huile d’olive en vous aidant de vos mains.

4. Le saler et poivrer et le poser sur la grille du four, en posant dessous la lèche frite pour récupérer les graisses de cuisson.

5. Enfourner à 160°, four froid, pour 3 heures de cuisson. Pensez à retourner le chapon toutes les heures dans le four pour une cuisson homogène et a l’arroser de jus de cuisson toutes les 30 minutes. Cette cuisson demande de l’attention mais comme cela vous aurez une volaille cuite à la perfection ! Faites attention en le retournant, la graisse de cuisson peut s’accumuler dans son ventre et donc attention aux projections …

6. Quand la volaille est cuite, arrêter le four et la laisser reposer 10 minutes avant de la couper en morceaux.

Zoom sur … les nouveautés Maître Coq pour les fêtes 

Pour les fêtes, Maître Coq innove en proposant un chapon certifié, d’une qualité très proche des volailles Label Rouge, mais à un budget plus raisonnable (moins de 8 euros le kilo), et c’est celui que j’ai testé pour cette recette.

Cette volaille traditionnelle, issue d’une souche à croissance lente, est élevée pendant 140 jours (contre 154 jours pour un chapon fermier Label Rouge). Son alimentation, est garantie 100 % végétale, dont 70 % de céréales.

Côté goût ce chapon était très bon, il n’a pas desséché à la cuisson, il n’était pas non plus excessivement gras. Il était cependant un peu moins goûteux que les volailles festives que j’achète habituellement chez un éleveur certifié, mais nous ne sommes pas du tout dans la même gamme de prix donc ce n’est pas comparable. A vous de voir selon votre budget mais sachez que si vous optez pour ce produit il est très bon.

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Catherine décembre 14, 2013

    Le chapon sera certainement sur ma table pour Noël, mais pourquoi le pain rassi à l’interieur? Est ce pour absorber le gras de la volaille….
    Bonne journée

  2. Avatar
    Karine décembre 14, 2013

    Je voulais en faire un cette année pour les fêtes et votre article m’a vraiment donné envie de me jeter à l’eau ! merci pour ces informations.

  3. Avatar
    stef décembre 14, 2013

    merci pour ta technique !!! bravooo

  4. Avatar
    Sonia décembre 14, 2013

    Vu comme ca, ça parait moins rébarbatif!! Merci pour cette astuce! biz

  5. Avatar
    laurence décembre 15, 2013

    Juste une petite remarque: éviter de piquer la volaille, la retourner avec des spatules permet de ne pas laisser échapper la graisse qui apporte le moelleux!
    Et encore bravo et merci pour toutes ces recettes!

  6. Avatar
    rollin amelia décembre 20, 2015

    Bonjour pour noël je fais aussi un chapon . J’ai une question je souhaite le farcir de fois gras et je voulais savoir comment faire une bonne farce si vous avez des conseils . Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*