Croquettes de pâtes, pour les petits et grands enfants

1

Chaque soir après le boulot commence la même routine : les bouchons sur la route, la course contre la montre pour arriver à l’heure chez la nounou, mon p’tit bonhomme derrière la porte qui est content (ou pas !) de me retrouver, nounou me raconte sa journée, on prend les affaires, il court jusqu’à la voiture, et là même pas installé j’ai droit invariablement à la p’tite phrase hyper importante « on mange quoi maman au repas ? ». Et oui j’ai un p’tit estomac ambulant …

Alors quand de temps en temps je lui demande de choisir il me répond invariablement, et toujours dans cet ordre, des pâtes, du poulet, des saucisses, de la purée. Et hier soir, en respectants on premier souhait j’ai eu envie de lui proposer des croquettes de pâtes, ces p’tites choses crousti-moelleuses que me faisait ma mamie de Mérignac (on donne tous des surnoms à nos grands parents non ?), car Dorian m’en avait donné envie quelques heures plus tôt.

Les ingrédients ? Hyper simples : pâtes, oeufs, crème, farine. Y’a pas plus basique ! Ma mamie utilisait des coquillettes pour cette recette et je crois qu’elle les faisait à la friture, alors je me suis un peu inspirée de mon souvenir pour réaliser ces p’tites galettes que j’ai fait hier. Elles étaient délicieuses. Pour la touche de légumes, comme j’étais pressée, j’ai ajouté un p’tit pot de légumes Nestlé au chou fleur, la quantité était parfaite pour accompagner les galettes.

Pour nous, c’était salade de mache avec quelques lamelles de magret fumé. A refaire tellement c’était simple et bon !

2

Ingrédients (4 personnes)
250 g de pâtes (j’ai pris de gros vermicelles, sinon des coquillettes c’est parfait)
1 oeuf
10 cl de crème semi-épaisse
50 g de farine
1 cube de bouillon de volaille
Huile
Sel, poivre

1. Faire cuire les pâtes pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, avec le cube de bouillon. Les égoutter et les laisser un peu refroidir.

2. Dans un saladier, casser l’oeuf. Le mélanger au fouet avec la crème et la farine. Saler, poivrer. Vous devez obtenir un mélange assez épais, comme une béchamel.

3. Ajouter les pâtes, mélanger. J’ai fait reposer ma préparation pendant 15 minutes le temps de mettre la table et de ranger le bazar de jeux dans le salon !

4. Faire chauffer une poêle avec un bon filet d’huile. Y verser des cuillères de pâtes, faire cuire 3 à 4 minutes par faces à feu moyen / doux et les retourner. Continuer la cuisson pour la même durée sur la deuxième face pour obtenir des galettes croustillantes. C’est prêt !

Zoom sur … Nestlé bébé

Nestlé bébé vient de lancer une websérie, les Parents Toqués. En effet, la marque a a mis les parents au défi de cuisiner des  recettes pour leurs enfants, à l’aide de la gamme P’tit Pot de Nestlé Bébé ! On découvre plein d’astuces sur les vidéos, pour savoir comment utiliser ces petits pots au quotidien dans les repas de bébé. Comme vous pouvez le voir sur ma recette, moi je m’en sert comme accompagnement, comme sauce pour donner une touche de légumes à un plat de féculents comme ici.

Si vous aussi vous me donnez toutes vos astuces pour savoir comment vous les utiliser j’ai un livre Nestlé P’tit Pot, les 30 recettes cultes (aux éditions Marabout) ainsi que des p’tits pots Nestlé à vous faire gagner. Je compte sur vous !

Audreycuisine

16 Commentaires

  1. Avatar
    chiara décembre 12, 2013

    Merci pour tes recettes toujours aussi rapides, simples et savoureuses !

  2. Avatar
    Céline décembre 12, 2013

    Miam miam et dire que je n’ai jamais mangé ces croquettes.
    Va falloir que j’en fasse.

  3. Avatar
    quatrefilles décembre 12, 2013

    Souvenir d’enfance (et ça remonte à loin!!!!) ma mère nous en faisait quand il restait des pâtes au beurre, car à la maison, rien ne se perdait, tout était recyclé. Elle les faisait en beignets et rajoutait du persil haché dans sa préparation, et dans mon souvenir, c’était tellement bon, Merci Audrey.

  4. Avatar
    Femin'elles décembre 12, 2013

    Extra, je note la recette moi qui suis souvent à cours d’idée!!

  5. Avatar
    LadyMilonguera décembre 12, 2013

    Quelle chouette idée ces croquettes !

  6. Avatar
    Sonia décembre 12, 2013

    Rhoooo ma maman m’en faisait quand j’étais enfant… Que de bons souvenirs. Je pense que je vais céder à cette recette régressive à souhait!!! 🙂

  7. Avatar
    Sarah Grignotages décembre 12, 2013

    J’ai moi aussi un ptit garçon dont c’est la première question en sortant de l’école…et j’ai intérêt à pouvoir répondre! (bon sinon, il me soumet aussi ses idées!). C’est chouette ces croquettes de pâtes, ça change un peu et toute la famille peut se régaler!

  8. Avatar
    chouchie décembre 12, 2013

    Coucou Audrey ,

    Je te donne comme convenu le nom de mon blog ( Miam chouchie ) suite à la très chouette soirée passée au Parvis mardi soir .
    C’était vraiment très sympa et j’espère que l’on aura l’occasion de se revoir…
    Je vois que chez toi c’est la même question existentielle du  » maman qu’est-ce qu’on mange ce soir ?  » 😉 et ces petites croquettes de pâtes devraient beaucoup plaire aux miens aussi !
    Bonne soirée , bises
    Sophie

  9. Avatar
    Elise décembre 12, 2013

    je n’aurais jamais pensé utiliser les petits pots comme accompagnement. encore merci pour l’astuce. Actuellement enceinte de mon premier enfant, cette astuce me servira. D’ailleurs, j’ai demandé au père noël ton livre sur les recettes de bébé. j’ai hâte de pouvoir le lire.

  10. Avatar
    NINI décembre 12, 2013

    petit secret de famille, faut ajouter un 1/2 bouchon de rhum dans cette préparation !

  11. Avatar
    audrey décembre 13, 2013

    Bonjour Audrey,
    Délicieux les croquettes de pattes
    bonne journée.

  12. Avatar
    MesPetitsDélices décembre 14, 2013

    Je n’aurais jamais pensé à faire des croquettes avec des pâtes mais je note l’idée qui me plaît bien !
    J’ai beaucoup utilisé les P’tits pots Nestlé. Surtout ceux à la viande que je trouvais très pratiques : au congélateur dans un bac à glaçons et comme ça quand je prépare le repas de bébé il n’y a plus qu’à rajouter la juste dose de viande. Pas de problème de morceaux puisque la texture est lisse. Bref ils sont top !

  13. Avatar
    Anne janvier 28, 2014

    Très bonnes ces croquettes, même si ma fille n’a pas voulu y goûter (à cause des coquillettes aux légumes sûrement!). La prochaine fois je mettrai du persil pour donner un peu plus de goût, mon compagnon a trouvé que c’était un peu fade et les a mangées avec du ketchup. Merci pour cette recette rapide et pratique pour finir un reste de pâtes.

    @ de rien, oui après c’est une recette de base chacun peut personnaliser

  14. Avatar
    patricia février 20, 2014

    trop cool, bizzz

  15. Avatar
    marieriritte septembre 11, 2014

    bonjour,
    votre recette me donne l’eau à la bouche et tellement simple.
    J’ai une petite fille de 10 mois et les petits pots Nestlé bien sur elle connaît, en accompagnement avec la viande ou le poisson que mange toute la famille, des légumes vite préparés pour les mamans pressées en semaine.
    pour le soir souvent je prend un pot de légume je lui rajoute de la semoule ou du vermicelle bien cuit avec un morceau de fromage type vache qui rit, elle ADORE!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*