Pork meatball, les p’tites boulettes de porc parfumées aux légumes

boulettes de porc et de veau aux légumes

Samedi dernier après midi, j’étais en plein rangement de mes livres de cuisine, j’en éparpille partout dans la maison alors de temps en temps ils retournent tous dans ma grande bibliothèque gourmande. Et je suis tombée sur le livre les recettes du camion à boulettes et cela m’a donné envie d’en refaire.

Et comme dimanche matin nous avons été tous les 3 au marché des Capucins pour faire le plein chez Gautier (et finir mes tickets resto 2013 avant de les perdre :-)) je m’étais noté de prendre du porc haché ainsi que du boeuf pour faire des p’tites boulettes. Et comme le boucher m’a dit qu’il avait déjà un mélange tout prêt de porc et de veau je me suis dit que ce serait parfait pour des p’tites boulettes maison, sans avoir à mélanger les viandes hachées.

J’ai un peu improvisé sur le contenu pour les parfumer, cela ne ressemble à aucune des recettes du livre, mais volontairement je n’ai pas trop relevé le tout. P’tit bonhomme qui a toujours aimé les choses qui ont du goût râle dès a présent pour tout dès qu’il y a à peine une pointe de Piment d’Epelette ou d’épices. Zut c’était trop beau un p’tit bonhomme qui aime les épices !

Alors j’ai privilégié d’y mettre des légumes en p’tits morceaux pour parfumer plutôt qu’épicer et un peu de coriandre pour dynamiser le tout. On a adoré ces p’tites boulettes, ultra moelleuses et parfaites pour notre déjeuner dominical, accompagnées d’un bol de riz nature et d’une salade de mache.

Côté ingrédients, je n’avais plus de chapelure à la maison, et même plus de biscottes ou de reste de pain dur, alors j’ai mis une pomme de terre cuite à la vapeur puis écrasée dans ma farce pour lier le tout, le résultat était plus moelleux qu’avec de la chapelure, à noter pour les prochaines recettes !

Sans titre Sans titre

Ingrédients (5 personnes)
600 g de viande hachée (moitié porc, moitié veau)
3/4 d’un poivron rouge
1 tige de céleri
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
1 belle poignée de coriandre ciselée
1 oeuf
1 pomme de terre moyenne déjà cuite
1 pincée de cumin en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer les légumes. Couper le céleri et le poivron rouge et petits dés. Peler puis hacher l’oignon au couteau ainsi que la gousse d’ail.

2. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir le mélange à feu moyen pendant 5 minutes histoire de cuire légèrement le tout.

3. Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l’oeuf et la pomme de terre écrasée à la fourchette. Ajouter les légumes, les épices, saler et poivrer.

4. Ajouter la coriandre et mélanger à nouveau.

5. Préchauffer le four à 200° et recouvrir vos grilles avec du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone). Prélever des boules de préparation avec une cuillère à glace, les déposer sur les plaques du four. J’ai pu faire 15 boulettes, à 3 par personnes il y en avait pour 5 gourmands.

6. Enfourner pour 20 minutes de cuisson, les boulettes vont cuire uniformément et devenir légèrement dorée. Augmenter le temps de cuisson si besoin de 2 à 3 minutes mais attention à ne pas trop les cuire pour qu’elles ne se dessèchent pas. Accompagner les boulettes de sauce barbecue, de ketchup ou de moutarde ainsi que des légumes de votre choix.

Audreycuisine

9 Commentaires

  1. Avatar
    Rebecca janvier 18, 2014

    Elles sont vraiment très gourmandes ces petites boulettes et l’astuce de la pomme de terre je la garde precieusement, merci!

  2. Avatar
    Celine janvier 18, 2014

    Je bave devant mon écran, elles ont l’air délicieuses.

  3. Avatar
    Nicefrany janvier 18, 2014

    Salut Audrey,

    J’achète la viande Kefta bœuf agneau chez un boucher halal à Saint Michel et ca sert de base à mes boulettes ! J’adore ça à toutes les sauces et les tiennes ont l’air super ! Bises

  4. Avatar
    Adjissa janvier 18, 2014

    Bonjours Audrey, je me demandais comment concilier vos recettes avec des prescriptions musulmanes c’est à dire comment remplacer le porc et le vin blanc dans d’autres cas . Merci de votre réponse attendue avec impatience.
    Bisou

  5. Avatar
    Sonia janvier 18, 2014

    Ca me donne « rudement » envie 🙂 j’aime les boulettes en tout genre, et celles-ci me font vraiment de l’œil!!:)Bizooo

  6. Avatar
    Laurent [ starting blog ] janvier 18, 2014

    Merci Audrey pour tes recettes, j’aime la cuisine quand elle reste simple et confidentielle. Si tu veux te moquer des récupérations mercantiles, je t’invite à lire un petit article 🙂

  7. Avatar
    Laurent [ starting blog ] janvier 18, 2014

    Merci Audrey pour tes recettes, j’aime la cuisine quand elle reste simple et confidentielle. Si tu veux te moquer des récupérations mercantiles, je t’invite à lire un petit article 🙂

  8. Avatar
    Neaira janvier 21, 2014

    hmmm j’adore ce genre de plat ! en plus l’avantage des boulettes c’est que si on en fait trop on peut les congeler avant de les cuire et les ressortir au besoin ou en cas de flemme ^^

  9. Avatar
    Romain février 17, 2014

    Une petite sauce minute facile, asian style, pour accompagner le riz.

    Couper deux gousses d’ail.
    Faire revenir dans un fond d’huile d’olive les deux gousses coupées et quelques tranches de gingembre.
    Déglacer avec 3 cuillères à coupe de vinaigre de riz.
    Réduire de moitié et ajouter 5cl de sauce soja sucrée.

    Un mélange de sucré / Acidité avec un arrière goût d’ail 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*