Préparation de nos vacances au Canada, j’ai besoin de vos infos (Québec, Canada)

1

Voyager, c’est une chose que nous apprécions beaucoup avec mon chéri. En quelques années, on a été au Brésil sur l’Ile d’Itaparica, fait un p’tit tour au Maroc, passé une semaine en plein hiver au Sénégal, et on s’en ai mis plein les yeux en Indonésie à Bali. On a aussi bougé en Europe, avec une découverte de Londres, de Barcelone mais également en France avec la côte de granit rose en Bretagne, le Lubéron, l’arrière pays vers Grace puis vers Aix en Provence pour des vacances avec les copains, ainsi que la Corse, que de souvenirs de vacances ! Il y a eu aussi un voyage surprise pour mes 30 ans à la Réunion, avec la « joie » des premiers mois de ma grossesse, et quelques mois avant 3 semaines de rêve à parcourir la côte Ouest des Etats Unis et du Canada, entre Vancouvert, les Grands Parc Nationaux et les Rocheuses.

Ce voyage on l’a adoré, et à peine rentrés on avait envie de prolonger la découverte de ce continent en allant plus au Sud découvrir la côte Ouest des Etats-Unis jusqu’au Grand Canyon mais également New York et l’Est du Canada. P’tit bonhomme est arrivé entre temps, et on a mis de côté nos idées de road trip au Canada et aux Etats Unis. Et puis en fait, presque 3 ans se sont déjà écoulés et j’ai eu envie de revoir le soleil en plein hiver, c’est vraiment le voyage qui me ferait du bien cet hiver pour changer d’air, recharger les batteries et passer outre ses derniers mois de merdouille côté santé.

Et à cause des collègues qui me parlent de leurs voyages au soleil, de Shalima qui m’a donné envie de me glisser dans sa valise, mais également de Marjoliemaman, j’ai fait SOS agence de voyage peux tu m’envoyer un devis pour 7 jours en Guadeloupe pour moi, mon chéri et notre petit bonhomme, une virée aux Saintes et à Marie Galante. Sauf que quand le devis est arrivé, j’ai cru m’étrangler, deux fois plus cher que ce que nous avait coupé le séjour à la Réunion ! Et oui, un enfant au dessus de 2 ans il paye son siège au même tarif que ses parents (mais pour le prix t’as droit à la franchise bagages pour la poussette et le siège auto :-)).

Alors j’ai oublié les images que j’avais dans la tête en réfléchissant à un plan B, et le mot « Canada » a fait son apparition. On oublie les p’tites vacances, on pense au mois d’août, plus de temps pour en profiter et amortir les billets, Québec, Tadoussac, le Saint Laurent, la Gaspésie, les baleines, … J’ai réussi a trouver les mots clés pour motiver mon chéri, p’tit bonhomme a déjà compris qu’il va prendre l’avion pour partir en vacances (un blanc il m’a demandé !) et on est en plein sur l’organisation d’un road trip de 3 semaines en famille.

Et comme tout n’est pas encore bouclé j’ai besoin de vous si vous avez déjà eu la chance de visiter ce coin du Canada pour nous aider à préparer au mieux notre voyage. On a jamais voyagé avec p’tit bonhomme hors de France, il n’a jamais pris l’avion, donc déjà y’a pas mal de choses à anticiper je pense de ce côté là. Ensuite si vous avez de bonnes adresses d’hébergements à me conseiller, des lieux à ne pas zapper sur la carte, des choses qui vous ont marqué, je compte sur vous !

Voici pour le moment l’idée d’itinéraire que nous avons, mais je suis preneuse de tous vos bons conseils. Merci d’avance 🙂

Merci à tous pour vos commentaires, bonnes adresses et toutes les infos que vous avez pu me donner. Notre projet voyage avance bien, les billets d’avion sont réservés, les hôtels, chambres d’hôtes et chalets également, me reste plus qu’à faire les itinéraires et noter chaque jour ce qu’il faut voir. Merci encore 🙂 vous êtes supers

Audreycuisine

26 Commentaires

  1. Avatar
    Delph janvier 16, 2014

    3 semaines c’est bien par contre il faut garder à l’esprit qu’en août, vous allez avoir très chaud (c’est très humide et chaud l’été) et beaucoup de moustiques… À part ça des choses à voir il y en a tellement que c’est difficile de faire un résumé mais par exemple ça ne sert à rien de rester trop longtemps à Québec, genre une journée ou deux ça suffit car même si c’est mignon, on a vite fait le tour (sauf si vous planifier un musée par exemple). La Gaspésie c’est loiiiin (de Montréal) donc pour le coup, faut bien compter une semaine au moins pour en profiter. Les baleines, Tadoussac, faut compter une journée. Vous pouvez dormir à La Malbaie, c’est mignon aussi…

  2. Avatar
    isa la sorciere janvier 16, 2014

    A Montreal, il y a le biodome et le jardin botanique qui sont sympa. Sans oublier le marché Jean Talon !
    Sur la route vers la Gaspésie, on m’a conseillé les Jardins de Métis, mais pas encore eu l’occasion de les visiter.
    A Percé, ce gîte était chouette quand j’y suis allée (en 2008): http://www.perce-gite.com/fr.htm
    Si ton petit bonhomme aime bien marcher, la visite de l’île Bonaventure vaut le coup. Il y a un côté fin du monde impressionnant quand on arrive sur la colonie de fou de bassan.
    Et difficile de ne pas s’arrêter à Québec. La vieille ville a un curieux air de Bretagne, le château-hôtel Frontenac qu’on peut visiter (je rêve d’y dormir un jour) et l’aller-retour en traversier permet d’avoir une jolie vue sur la ville. Et pas loin, il y a la chute de Montmorency, plus haute que Niagara !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_Montmorency

    Bon voyage !

  3. Avatar
    MlleP janvier 17, 2014

    Ha le Canada, mon rêve !! C’est en projet pour le moment =)
    Il y a Marie du blog « Paris en cuisine » qui va régulièrement au Canada car elle as la chance d’y avoir un petit chalet. Je pense qu’elle sera ravi de te renseigner =)

  4. Avatar
    MissUk janvier 17, 2014

    Pour ma part, je ne connais pas tres bien cette partie du Canada, j’ai juste passe quelques jours a Montreal mais je confirme qu’il fait plutot chaud au mois d’aout.
    Pour l’hebergement, je ne sais pas vraiment ce que vous recherchez mais on peut trouver des apparts/maisons loues par des particuliers sur le site airbnb, c’est plutot sympa quand on voyage en famille pendant longtemps. Je n’ai eu que de bonnes experiences et je trouve que les gens font parfois plus d’efforts que certains hotels pour ameliorer leur service quand des critiques ont ete faites.

    Bon voyage!

  5. Avatar
    petchon janvier 17, 2014

    a faire, si pas trop chaud et si vous etes dans le coin faut voir les kilometres, parce que le canada cest grand le zoo de St. Felicien , cest toi dans une cage et les animaux en liberté, trop genial

  6. Avatar
    Julie janvier 17, 2014

    On a prévu le même voyage pour notre voyage de noces au mois d’août! Je suis en pleine lecture de guides. Les commentaires vont bien m’aider aussi. Je suis déjà préssé d’y être.

  7. Avatar
    Jaelle janvier 17, 2014

    J’ai adoré le Canada, j’y suis allée fin septembre car je voulais absolument aller au festival Western de Ste Tite et j’ai pas regretté, voir un rodéo dans le carré d’or c’était génial 🙂
    J’ai adoré Quebec, Tadoussac (même si le temps était pourri) on a pu voir les bélugas des rives.
    J’ai regretté de ne pas avoir passé plus de temps au Zoo de St Félicien car on était arrivé un peu tard.
    Et j’ai adoré une ville fantôme dont j’ai oublié le nom et que j’essayerai de me rapellé^^
    Bref le Canada c’était chouette et j’aimerai y retourner aussi 🙂

  8. Avatar
    Cédric janvier 17, 2014

    Bonjour,
    J’ai fait un autotour de 10 jours au canada pour mon voyage de noce (bon, il y a 10 ans 🙂 ). On est parti de toronto pour remonter jusque Montreal.
    Effectivement, en Aout, c’est chaud, humide et y’a pas mal de moustique, moi, j’y étais allé à mi septembre avec le debut de l’automne indien c’etait tres joli.
    A ce que je vois, vous restez principalement dans la partie nord qui est plus francophone. Si jamais vous poussez au sud vers Toronto (tres americain pour le coup), il y a bien sur Niagara Falls, les fameuses chutes, impressionnantes à voir, mais il y a aussi la charmante ville de Niagara-On-The-Lake qui est vraiment tres jolie et typique.
    Le zoo de St Felicien est vraiment à faire, avec des ours blancs trop choux !
    Tout aussi incontournable, les croisieres à Tadoussac pour voir les baleines. Y’a soit les gros bateaux confortables soit les zodiacs, mais c’est moins confortables et on est plus proche des baleines
    A Quebec, j’avais été brunché un dimanche matin au Lapin Saute, et franchement, ce fut un regal et je n’ai eu faim qu’au soir
    🙂
    A Montreal, la visite de la ville souterraine est sympa si vous aimez les magasins, mais le biodome et le jardin botanique sont incontournables
    N’hésitez pas à vous arretez dans une cabane a sucre pour voir comment cela se passe pour la confection du sirop d’erable. Il y a un site qui les recense, je ne sais plus ou j’étais allé par contre
    Plus au nord, il y a aussi les reserves indiennes, mais je n’ai pas été aussi haut
    En tout cas, je vous souhaite un bon voyage dans ce joli pays
    🙂

  9. Avatar
    Céline janvier 17, 2014

    Chouette projet.
    Nous on repart en Guadeloupe, et notre petit bout de chou aura 1 an même pas peur 8h d’avion (je rigole, j’appréhende un peu).
    Je ne connais pas le Canada, il fait parti des destinations  » à faire ».
    Par contre, quand tu voudras partir en Guadeloupe, je pourrai te donner quelques adresses.
    Bonnes recherches.

  10. Avatar
    Claire janvier 17, 2014

    Le Canada c’est un super voyage ! j’ai passé 2 mois en road trip sac à dos entre la Colombie Britannique et l’Alberta: Vancouver, les iles de Colombie Britannique, Banff, Calgary et Jasper. Ce fut formidable, un voyage aux milles visages, la rudesse des éléments face à l’océan Pacifique dans les îles et la beauté des montages de l’Alberta, génial.
    Je ne peux pas te conseiller cette région plutôt qu’une autre car je n’ai vu que celle-ci justement mais je peux te dire que tu ne seras pas déçue!

    Bon voyage !!

  11. Avatar
    finette janvier 17, 2014

    coucou,whou!!la je t’envie vraiment car c’est notre projet avec mon zhom s’il y a bien un voyage sur lequel on est d’accord c’est bien pour le Canada!!
    je ne sais pas si tu connais le blog d’Ottoki vas jeter un oeil et tu peux peut etre lui demander des renseignement car elle a vecu au Canada
    Bonne preparation..

  12. Avatar
    Bernard janvier 17, 2014

    Salut,

    Je suis de la ville de Québec alors si tu as des questions cela me fera plaisir d’essayer d’y répondre ou de trouver la réponse.

    Oui il y a des moustiques mais c’est surtout dans les parcs. À Québec il ne faudra pas manquer d’aller faire le tour de l’Île d’Orléans.

    Tour de l’Île d’Orléans

    – En haut de la côte (au feu) tourner à droite.
    – À quelques Km sur votre droite un commerce intéressant pour les produits locaux.
    – À Ste-Pétronille aller voir la Goéliche (Auberge) en tournant à droite pour y aller vous allez avoir une petite route encore sur votre droite. La prendre et vous allez vous rendre au bout ouest de l’île. Alors vous allez comprendre pourquoi le nom Québec. Continuer sur cette petite route et vous allez revemir sur le chemin principal. Aussi arrêter aussi à la chocolaterie.
    – Prendre un café à l’auberge Goéliche, intéressant l’été avec la terrasse.
    – Revenir sur le chemin principal et continuer vers l’est.
    – Sur votre droite (encore à quelques km) vous allez voir l’entrée d’un ancien ‘’couvent’’. On peut entrer et regarder le terrain et la vue plongeante sur le fleuve.
    – Intersection tourner vers la droite (direction St-Laurent).
    – Continuer vers St-Jean (le plus beau village). Stationner l’auto au quai, marcher sur la grève vers l’église. Acheter des pâtisseries à la boulangerie dans l’ancien presbytère.
    – Revenir vers le quai en marchant dans le village.
    – Continuer vers l’est, à Saint-François monter dans l’observatoire à droite en sortant du village.
    – À Saint-Famille essayer d’acheter du fromage de l’île.

    Si cela te tente, je pourrai également te donner un petit itinéraire à faire à Québec et Rive Sud

  13. Avatar
    Karine Lagarde Fredin janvier 17, 2014

    Bonjour,

    on ne se connait pas, mais je regarde ton blogue presque tous les jours(pour te mettre dans l’ambiance je le fais à la Québécoise, je te tutoie tout de suite), Je suis une Française originaire de la région parisienne et je vis à Montréal depuis 10 ans. Dés que j’ai lu ton projet de venir visiter la belle province je me suis senti obligée de répondre !
    C’est vrai qu’il fait chaud au mois d’août, mais c’est très supportable et si tu vas en Gaspésie tu auras l’impression d’être au bord de la mer avec beaucoup d’air rafraîchissant. Pour les moustiques, pas de panique, il y en a beaucoup dans les parcs près des eaux stagnantes, mais il y des produits très efficaces qui sont vendues ici (surtout pour ton petit garçon).
    Tu vas beaucoup aimé la ville de Québec, il faut que tu passes dans la région de Charlevoix particulièrement à Baie-St-Paul, c’est une belle petite ville d’artiste et une région ou tu trouveras beaucoup de beaux produits locaux. En Gaspésie il faut absolument aller à Percé pour aller sur l’ile ou se trouve une grosse colonie de Fou de Bassan (exceptionnel). Si tu pouvais aller dans les Cantons de l’est (dans la direction opposé), c’est la région que je préfère, de très beau lac et tu pourrais découvrir le canard du lac Brome, grande spécialité de cette région. pour Montréal, le magasinage est incontournable et il y a beaucoup de petits restaurants à découvrir.
    Voilà, je m’arrête la, j’aime beaucoup ma vie au Québec et je suis intarissable. Si tu as des questions n’hésites pas à me contacter.
    Bonne journée
    Karine

  14. Avatar
    Nadoulette janvier 17, 2014

    Bonjour, je suis régulièrement ton blog car je suis une gourmande invétérée! J’ai passé l’année scolaire 2012/2013 au Québec avec mon mari et mes enfants. Nous avons profité de cette année pour voyager donc si tu as des questions précises, n’hésite-pas. Nous avons tellement aimé notre année que nous sommes en train de monter un dossier d’immigration pour demander la résidence permanente!
    Bons préparatifs.

  15. Avatar
    Marithe Chatagnon janvier 17, 2014

    Bonjour,
    Le Canada c.,est grand!
    Montréal c’est une grande ville chaude avec beaucoup de vent,inutile d’y rester longtemps mais ne pas oublier le jardin botanique. Québec est a mon sens beaucoup plus chouette, avec la place royale qui fait
    Très bretonne, il faut se balader dans les vieux quartuers sans oublier le château Frontenac et son esplanade. Pas très lion de Quebec il y a aussi las chutes Montmorency.
    sur la route de la Gaspesie, un arret au jardin de Métis s’impose, on peut loger a Rimouski.
    A Percée une très bonne adresse : la rêvasse u:n gite délicieux ou Brenda et son mari vous concocte des petits déjeuners inoubliables (très belles chambres). Ne pas oublier d’aller sur l ‘isle de Bonaventure, votre petit garçon aimera le petit voyage en bateau et tous les oiseaux. Les poussettes peuvent passer au moins en partie. Et bien sur les baleines….. il y a tellement de choses dans ce magnifique pays ou les gens sont tellement accueillants.
    Bonne preparation

  16. Avatar
    Stéphanie janvier 17, 2014

    Bonjour,

    Moi je dis que ce serait dommage de ne pas aller visiter un village indien avec un petit garçon ! Dans un quartier de la ville de Québec, il y a : http://www.huron-wendat.qc.ca

    Il faut également absolument, l’emmener faire une balade en canot. Par exemple dans le Parc National de la Mauricie (entre Montréal et Québec) : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/visit.aspx Les canots peuvent se louer à l’heure et on a est sur un magnifique lac. Aire de pique-nique avec BBQ pour les familles.

    Je seconde les propositions pour le biodome de Montréal et le zoo de St-Félicien.

    Bon voyage !

  17. Avatar
    coriandre et cie janvier 18, 2014

    bonjour Audrey
    nous avons notre famille làbas …
    je pense pas que le mois d’aout soit la meilleure période !
    après si ce sont tes dates je comprends …
    j’aurai pleins d’adresses à te donner mais une adresse incontournable c’est là : http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g1143730-d613767-Reviews-Hotel_Sacacomie-Saint_Alexis_des_Monts_Quebec.html
    dans la superbe région des laurentides entre montreal et trois rivières …
    surtout n’hésites pas à m’ecrire sur mon mail a coriandreetcie@gmail.com car je pars les rejoindre pour 15 jours dans une semaine alors je pourrais leur poser tes questions et te conseiller selon tes idées et leur avis !
    n’hésites surtout pas Audrey

  18. Avatar
    Emilie janvier 19, 2014

    Bonjour

    Il y a à Drummondville (entre Montréal et Québec) le village québecois d’antan. ce serait dommage de passer à côté, mais une journée sur place n’est pas de trop pour en profiter.

    Pour plus d’info: http://www.villagequebecois.com/

    Autre petit conseil: manger dans les routiers est sympa et bon marché. Gardez précieusement les petits crackers qui sont offerts: les marmottes adorent ça!

    Beau voyage

  19. Avatar
    prune janvier 19, 2014

    nous avons fait le quebec avec enfants de 3 et 7 ans aux vacances de la toussaint et franchement c’etait top. Eté indien à montréal les jolies couleurs rouge orangé et la neige mais pas trop à Québec.
    A montréal avec enfant le jardin botanique qui peut facilement prendre une journée. Ne pas oublié aussi d’aller manger chez Shwartz, une institution Montréalaise rachetée par René (le René de Céline) mais qui a eu l’intelligence de rien changer et c’est tant mieux.
    A quebec faut gouter la Poutine la fameuse….
    Sinon faut essayer d’aller voir les baleines dans le st laurent et aussi une cabane à sucre.

    Bon voyage

  20. Avatar
    stephanie janvier 20, 2014

    bonjour

    Je n’ai pas voyagé au canada, mais les voyages avec un petit garçon je connais. Habitant à la réunion nous voyageons avec notre garçon (maintenant âgé de 8 ans et demi)depuis qu’il a 6 mois. A 2 ans et demi nous étions à Cape town, ensuite Bali, Hong KOng. Nous avons de la chance il est très facile en voyage. Par contre nous avons toujours essayé de privilégier les voyages en avion de nuit (si c’est possible). Ensuite nos déplacements étaient limités tous les jours c’est à dire pas plus de 2-3 h de voiture (surtout que sur la réunion il n’était (n’est pas habitué à faire des kilomètres)et prévoir 1/2 journée plus accès enfant et la seconde pour les parents. On a privilégié également au moins 2 nuits par endroit pour pouvoir se poser. En avion il avait sa petite valise cabine (vilac) où il mettait tout ce qu’il voulait jouets, doudou, crayons… et je prenais doliprane avec moi au cas où, plus ses goûters préférés. POur résumer on s’est adapté à son ryhtme (il faisait les siestes dans la voiture) avec beaucoup de pause, des visites qui intéressent parents et enfants et s’il fait chaud prévoir du temps pour la baignade. Ensuite je mettais dans les valises en soute ses biscuits préférés, des compotes à boire (en Asie et AFS pas facile à trouver), plus médicaments à adapter en fonction du pays.

  21. Avatar
    Laurence janvier 20, 2014

    Bonjour, bon courage pour ce matin !

    Sinon pour ce qui est des voyages, en janvier 2013 nous avons fait Guadeloupe/Saintes/marie-Galante.
    Pour ce voyage, ça m’avait pris un peu de temps, je l’ai organisé sans agence de voyage et j’avais privilégié les gîtes (plus cool et bcp moins impersonnel que les hôtels) et j’avais pu bénéficier d’un rosedeal avec Corsair. Notre fille qui fait partie de tout nos voyages avait alors 3 ans. Si besoin pour un prochain voyage, j’ai encore les adresses que j’avais contacté. Je m’y était prise en octobre pour janvier.

    Pour le Canada, nous avons fait 3 semaines en janvier 2012.
    Mon cher mari voulait faire du ski tranquille … mais pas en France !
    J’ai organisé le voyage, trouvé les gîtes (diane à Montréal, une vraie québecoise et surtout trop accueillante !). Et là notre fille avait 2 ans. Ma voisine revient de 3 semaines cet été Canada/USA avec surtout une visite des grands lacs et des baleines. Choses que n’avions pas pu faire l’hiver ! Si besoin, je peux lui demander son itinéraire. Et effectivement il faut penser à lui et prendre son temps à chaque étape du voyage, ne pas vouloir faire trop de choses en peu de temps.

    Dans tous les cas, jamais de soucis en avion.
    Il faut dire qu’avec les télés à leur disposition, les plateaux repas servis en priorité aux enfants, les (petits) jeux qu’il adore que tu lui prendras, quelques livres, la tablette (pense à un casque enfant pour lui si tu n’as pas), tout devrait bien se passer ! Et puis, on est pas obligé de rester assis tout le temps de vol, la mienne adore se promener mais dès que les ceintures se rallument alors là on ne rigole plus et tout le monde à sa place !!!
    Depuis que notre fille est née, nous voyageons quand même moins en low cost histoire d’avoir de vrais services au cas où même si cela dépend énormément du personnel présent !

    Pour le canada, nous avions voyagé en A380, et là il y a de la place pour se balader !

    Pour les moustiques, nous avons tenté l’homéopathie avant et pendant et il est vrai qu’il y a eu quelques piqures mais sans réaction importantes.

    Pour nous, prochaine destination Tahiti et là c’est 22h de vol avec Lilly, 4 ans ! Même pas peur !

    Et puis ce n’est pas pire que 8h de trajet en voiture ! Enfin je trouve !!!

  22. Avatar
    Marion janvier 23, 2014

    Trop bien !

    Evidemment je connais plus que bien après 7 ans à Montréal (et on repart s’y installer cet été après 2 ans en Europe !). Chouette circuit qu’il faut quand même faire sur un bon 2 semaines grand minimum pour pouvoir en profiter un max !

    Tu as déjà eu pas mal de conseils je crois sur les trucs à voir, j’ai survolé rapidement donc je sais pas si ça a été dit mais a Percé, il FAUT prendre l’excursion sur l’île Bonaventure pour aller voir la colonie de fous de Bassan ! Obligé c’est juste incroyablement magnifique (si on excepte l’odeur dégagée par ces milliers de volatiles ^^)

    Rimouski : voir absolument le parc du Bic ! Et les jardins de Métis un peu plus loin en allant vers la Gaspésie !

    Hésite pas à m’envoyer un p’tit mail si tu as des questions, j’ai pas mal tout vu dans ton circuit 🙂

  23. Avatar
    very easy kitchen janvier 23, 2014

    penses surtout à bien prendre une assurance voyage complémentaire car en cas de pépin, les frais médicaux sont hyper chers et les assurances fournies par les cartes bancaires sont très limitées

  24. Avatar
    caroline février 01, 2014

    Je pars également au canada en septembre. En fait il s’agira de notre voyage de noce… Nous allons faire quelques jours a New York puis prendre un vol pour Toronto et ensuite road trip jusqu’à Québec… Sur la route il y a une etape que mon agence m’a propose qui nous a scotché il s’agit de l’auberge Sacacomie a St Alexis des Monts, un hotel en rondin de bois au milieu de nul part au bord d’un lac…. Si tu veux ils ont un site qui donne juste envie de prendre le premier avion qui vient! Sinon nous partons avec Aventuria et tout est modulable tu choisi l’itineraire, les hôtels etc …

    @ je l’avais vu aussi ca a l’air top, mais nous on zappe la Mauricie pour aller en Gaspésie

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*