Tartelettes aux champignons & parmesan

On dit souvent que ce n’est pas compliqué de faire les choses soit-même en cuisine, et qu’elles sont bien meilleurs que les versions toutes prêtes. C’est bien vrai tout ça, et même si j’étais une adepte du presque tout fait maison il y quelques années, le fait de devenir maman a changé un peu la donne. Tout le temps que j’ai passé à faire des p’tits pots, des compotes et des crèmes desserts maison pour mon p’tit bonhomme, c’est du temps que j’ai enlevé sur la préparation de nos repas à nous.

Alors forcément, les pains maison, les pâtes à tartes maison et les gâteaux n’ont pas été ma priorité pendant cette période. Maintenant que mon p’tit bonhomme mange plus souvent comme nous, c’est déjà plus facile de reprendre les bonnes habitudes. Alors dimanche, j’ai joué à la femme plus-que-parfaite et j’ai pris le temps de préparer une pâte brisée pour anticiper sur la préparation d’un dîner du début de semaine pour nous préparer à tous les deux (faut pas abuser, p’tit bonhomme les tartes salées c’est pas pour toi …) de p’tites tartelettes aux champignons.

Et ces p’tites tartelettes, qu’est-ce qu’elles étaient bonnes, y’a pas à dire c’est quand même bien meilleur avec une bonne pâte brisée maison qui se tient bien à la cuisson et qui a la bonne épaisseur pour apporter du croustillant.

Allez je vais me remettre à faire des tartes moi …

Pâte brisée (4 à 5 tartelettes)
180 g de farine (T55)
80 g de beurre
30 ml d’eau glacée
1 belle pincée de sel

1. Laisser le beurre ramollir à température ambiante avant de commencer la recette. La pâte brisée se fait avec du beurre tendre mais pas fondu.

2. Mélanger le beurre avec la farine et le sel jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte, cela ne sert à rien de trop la pétrir. Si vous avez un robot vous pouvez l’utiliser pour faire votre pâte.

3. Diviser la pâte en deux morceaux, les envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer les pâtes 30 minutes au réfrigérateur avant de les abaisser et garnir les moules.

Tartelettes aux champignons (4 à 5 tartelettes)
1 pâte brisée
3 oeufs
20 cl de crème liquide légère
300 g de champignons de Paris
2 cuillères à soupe de Parmesan Râpé
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Dans un saladier, fouetter les oeufs, le parmesan et la crème. Saler légèrement, poivrer.

2. Nettoyer les champignons, les couper en lamelles.

3. Faire chauffer une poêle avec le filet d’huile. Y faire revenir à feu vif les champignons pendant 5 minutes.

4. Répartir les champignons sur les fonds de tarte, ajouter le mélange aux oeufs.

5. Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson, four chauffé à 200°. Servir les tartelettes tièdes.

21 réponses
  1. steffie
    steffie dit :

    super idée pour ce soir merci audrey. c vrai que nos petits loulous nous bouleversent le quotidien mais ils grandissent et s’éloignent si vite qu’il faut en profiter.

    Répondre
  2. Marion
    Marion dit :

    hummm ça donne envie !!! Justement pour ce soir j’avais prévu de faire ta délicieuse tarte à la carotte ! Elle est devenue un classique chez nous, et monsieur en est fan :) ! Merci pour toute ces bonnes idées Audrey

    Répondre
  3. Colette
    Colette dit :

    Super, j’avais justement des champignons blonds achetés hier au marché sur un coup de coeur et dont je ne savais pas trop que faire!
    Je fais toujours ma pâte moi même mais plus à la main car depuis que j’ai un thermomix, je l’utilise beaucoup pour les pâtes.

    Répondre
  4. Sandrine
    Sandrine dit :

    Bonjour,
    J’en suis encore au stade purées et compotes maison pour notre petite louloute (hier elle a d’ailleurs testé – et aimé – votre recette céleri/chataignes :).Je testerai donc ces tartelettes avec une pâte du commerce. Merci pour vos idées.

    Répondre
  5. Cécile
    Cécile dit :

    Tartes salées… les cuisines les plus simples sont les meilleures. Et… c’est vrai, ça paraît pas mais c’est long de faire des tartes.

    Répondre
  6. Sonia
    Sonia dit :

    Hummm c’est vrai que c’est délicieux! Ca fait un moment que je n’en ai pas fait…Il faut que je remédie à ça rapido :) bizoo

    Répondre
  7. Dédé
    Dédé dit :

    Testée le soir de parution, on s’est régalé.
    Merci !

    En revanche j’ai doublé les proportions pour la pâte pour faire une version tarte et non tartelette

    @ génial ! Pour la pate moi je l’aime assez fine surement pour ca et puis ca dépend de la taille du moule

    Répondre
  8. nonotiteblonde
    nonotiteblonde dit :

    Je viens de tester ce midi meme votre recette mais en version tarte “entière”. Recette excellente et proportion parfaite aussi bien pour la garniture que pour la pâte brisée maison. Accompagné d’une petite salade de concombre se fut excellent et pas lourd du tout. Malheureusement j’avais oublié le parmesan, avec ça doit être encore plus top car le mariage champignons-parmesan a déjà fait ses preuves. Lol
    Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *