Les Pommes Duchesse maison, encore meilleures que les surgelées !

pomme duchesse

Le duo poulet rôti, purée de pommes de terre, j’adore. Mais si pour changer on préparait des pommes duchesse en accompagnement ? C’est presque aussi facile que les surgelées, cela ne demande pas autant de préparation que les pommes dauphines (que j’adore également) et puis dans l’assiette c’est très chic. Car les pommes duchesse, c’est tout simplement une purée de pommes de terre (assez sèche, sans crème ni lait), mélangée à du beurre fondu et des jaunes d’oeuf, déposé en bouchées à l’aide d’une poche à douille sur une plaque puis colorées au four.

C’est même le genre de recette que l’on peut faire un soir de semaine tellement c’est simple et rapide. Alors ça vous dit ?

Côté proportions, la recette est adaptée pour 6 personnes en accompagnement, et si vous connaissez votre règle de 3 vous serez parfaitement l’adapter pour 2, 4, 8 ou 10 personnes (après il faut un grand four !!).

Sans titre

Ingrédients (6 personnes, 30 pommes Duchesse)
900 g de pommes de terres
90 g de beurre
3 jaunes d’oeufs
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Rincer, peler et couper les pommes de terres en gros morceaux. Les faire cuire pendant 15 minutes dans un casserole d’eau salée. Les égoutter soigneusement dans une passoire.

Sans titre

2. Réduire les pommes de terres en purée. Vous pouvez procéder de plusieurs façons, au moulin à légumes, au presse purée à main, ou si vous avez un robot pâtissier avec l’accessoire feuille (vitesse 1 sur mon Kenwood). Evitez les robots de type mixeur qui donnent une purée trop collante.

3. Ajouter le beurre fondu, saler et poivrer puis mélanger la purée. Il ne doit plus rester de morceaux de pommes de terre sinon cela va boucher la douille. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger à nouveau.

Sans titre

4. Remplir une poche à douille garnie d’une douille cannelée de 8 mm, et former les pommes duchesses sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone (silpat). J’ai opté pour cette option. Vous pouvez conserver vos plaques au frigo jusqu’au moment de passer à table.

5. Au dernier moment, enfourner vos plaques de pommes duchesse à 180° (four chaud) pour 20 minutes de cuisson. Si elles ne sont pas assez colorées, prolonger de quelques minutes de plus en fin de cuisson.

J’ai accompagné mes pommes duchesse d’un délicieux poulet rôti, je l’ai pris à l’AMAP il est vraiment bon ! Je l’ai fait cuire dans ma super cocotte, farci d’ail rose, il était parfait. J’ai également mis dans nos assiettes de petites darioles de carottes, mais elles manquaient de couleurs, les carottes jaunes et oranges mélangées ça ne fait pas un très beau mélange. Si vous voulez la recette elle est là, plutôt que de les faire cuire dans les petites cocottes j’ai opté pour les moules en silicone en sphère.

Audreycuisine

18 Commentaires

  1. Avatar
    Gabie mars 29, 2014

    OH cette fois je vais tester ! Elles sont tellement belles !

  2. Avatar
    Ariella mars 29, 2014

    Jamais pensé à faire des pommes duchesses… Je m’y colle ce week end!

  3. Avatar
    Aline mars 29, 2014

    Bonjour, et encore mille mercis pour votre blog. Je fais regulierement vos reçettes, faciles, claires et bien documentées, bon week end, à vous et â toutes et tous !

  4. Avatar
    guedon mars 29, 2014

    coucou
    a super recette bon il faut que j’esse elle sont trop belle
    et c’est vrais que c’est facile a faire mes des fois on va au plus vite
    merci encore pour cette belle recette
    bon weekend a toi

  5. Avatar
    babou0606 mars 29, 2014

    Je fais déjà des pommes duchesse lorsqu’il me reste de la purée (je congel ) mais je vais tester les tiennes car elles m’ont l’air délicieuses
    Par contre tes darioles sont excellentes j’ai déjà tester avec des carottes de toutes les couleurs mmhhh!!!Comme d’hab tes recettes sont superbes et délicieuses
    Merci Audrey bon week

  6. Avatar
    Sonia mars 29, 2014

    C’est vrai que ce n’est pas si compliqué…Et puis c’est tellement bon, (ma mère nous en faisait souvent) et je n’ai jamais retrouvé ce bon goût en surgelé…Quelques fois elle y ajoutait un peu de ciboulette, ou un peu d’ail et de persil. Du coup ça me donne bien envie d’en faire…. 🙂

    @ oh que ce doit etre bon aussi avec ail et ciboulette !

  7. Avatar
    Anne Legoupil mars 29, 2014

    J’avais déjà essayé d’en faire mais elles n’étaient pas aussi réussies que les tiennes, bravo 😉

  8. Avatar
    la julie rose mars 29, 2014

    Ta recette me donne très envie… Je vais l’essayer!

  9. Avatar
    cecily avril 04, 2014

    ça me tente d’essayer maison c’est vrai que cela doit être nettement meilleur!

    @ absoluement

  10. Avatar
    fab73 avril 05, 2014

    Bonjour Audrey,

    J’ai testé ta recette à midi, c’est génial !
    tout le monde a adoré.
    Côté préparation : c’est vrai que c’est assez simple pour un résultat qui en vaut vraiment la peine ! A refaire avec plaisir.
    Bonne journée et bon week-end et merci de toutes tes recettes.
    Fab 73

    @ de rien Fab et oui cette p’tite recette fait son effet a table

  11. Avatar
    estelle avril 22, 2014

    bonjour, ou peux-t on trouver ce genre de poche à douille?

    @ dans les magasins ou l’on trouve des produits pour la patisserie, dans les magasins de loisirs créatifs rayon patissierie, sur le net (cook shop, meilleur du chef, etc)

  12. Avatar
    virginie mai 28, 2014

    cc … je v essayer de faire les pomme duchesse pour se soir et comme je teins un « rubrique  » quotidiennement que j appel A TABLE !!! … je me permet de mettre ta recette sur mon fb … comme cela ça te fera u n peu de pub …

    virginie

  13. Avatar
    laurinecooking décembre 29, 2014

    Réalisées en accompagnement avec du chapon à Noël, je n’avais pas d’embout adapté sur ma douille, du coup elle ressemblaient un peu à des petites crottes.. Mais peu importe car nous avons tous adoré (et pourtant je ne suis pas une grande fan des pommes de terre), mieux encore que les pommes duchesse achetées! Merci pour cette recette !! 😀

    @ de rien nous aussi elles étaient sur nos tables pour les fêtes

  14. Avatar
    Laurène janvier 03, 2015

    Super ta recette, tu penses qu’on peut mixer au thermomix ?

    @oui avec le batteur et à faible vitesse pour éviter que la purée colle

  15. Avatar
    Laura janvier 08, 2015

    Testée et approuvée, j’ai fait cette recette pour deux personnes (500 g de pommes de terre, 40g de beurre, 2 jaunes d’œufs, noix de muscade, assaisonnements..), facile à réaliser et super bon 🙂

  16. Avatar
    céline mai 07, 2015

    Merci je vais tentrr ce soir avec mon émincé de canard au miel 😉

  17. Avatar
    kik novembre 28, 2016

    mieux que la poche a douille……….
    l’appareil à churros l’essayer c’est l’adopter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*