Purée de légumes gratinée, dés de jambon au miel

Sans titre

Quand je rentre le midi pour ma pause déjeuner, j’en profites pour faire des millions de choses que je n’aurai pas à faire le soir, comme vider une machine, repasser (je déteste …) ou m’avancer sur la préparation du dîner pour pouvoir profiter un peu plus de mon p’tit bonhomme. Alors, en cherchant ce que j’avais dans mon réfrigérateur, je suis tombée sur des patates douces et des panais et j’ai eu envie d’en faire un plat complet, comme par exemple un gratin avec des dés de jambon.

Alors, j’ai fait cuire mes légumes coupés en morceaux dans un bouillon parfumé, je les ai écrasé grossièrement avec le presse purée et j’ai ajouté dessus en topping sur la purée des dés de jambon poêlés avec des oignons hachés et un peu de miel, pour rappeler la douceur des patates douces. Quelques noix de pécan en éclats dessus, de la chapelure, du parmesan râpé et après un passage au four le soir juste avant le dîner c’est un plat qui a été adopté par toute la famille !

purée de légumes au jambon

Ingrédients (4 personnes)
2 panais
3 patates douces
100 g de dés de jambon blanc
1 oignon blanc
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de chapelure
1 cuillère à soupe de parmesan
1 cuillère à soupe de noix de pécan concassées
20 cl de crème liquide (j’ai pris de la crème d’amandes)
1 cube de bouillon de volaille
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Peler les panais et patates douces, les rincer et les couper en morceaux.

2. Faire bouillir une casserole d’eau avec le cube de bouillon, ajouter les légumes les faire cuire pendant 20 minutes.

3. Quand les légumes sont cuits, les écraser au presse purée avec la crème et un peu de bouillon de cuisson pour détendre la purée. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et verser le tout dans un plat à gratin.

4. Peler et hacher l’oignon au couteau. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter les dés de jambon, le miel, saler et poivrer puis arrêter la cuisson. Répartir le tout sur la purée dans le plat a gratin.

5. Mélanger la chapelure et le parmesan avec les noix de pécan, en saupoudrer le plat . Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four chaud. J’ai accompagné ma purée gratinée d’une salade de mache avec une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne.

Audreycuisine

12 Commentaires

  1. Avatar
    Lou mars 19, 2014

    Bonjour,
    Merci pour vos recettes. Elles sont à la fois simples, originales et délicieuses. A chaque fois un plaisir d’en découvrir une nouvelle.

    @ merci Lou

  2. Avatar
    Patricia mars 19, 2014

    bonjour,
    lessive , repassage , cuisine mais ce n’est plus une pause 🙂

    Cela me rappelle quand les enfants etaient plus petits et que je jonglais entre travail et maison.Je passais mon dimanche en cuisine pour congeler pour la semaine.

    Merci pour cette belle recette,
    Patricia.

    @ ben oui mais c’est comme ça 🙂

  3. Avatar
    Ayghon mars 19, 2014

    Une jolie recette chaleureuse et pleine de couleurs pour contenter tous les gourmands 😉 Bises

    @ merci

  4. Avatar
    Joel Linette mars 19, 2014

    Je suis tombé sur ton blog par hasard et je voulais te remercier pour tes idées de recettes. J’aime découvrir de nouveaux plats et surprendre ma petite amie avec ces nouvelles recettes 🙂

    Bises,
    Joel

    @ de rien

  5. Avatar
    Hélène mars 19, 2014

    Ah! et bien ce me rassure je ne suis pas la seule a profiter de ma pause dej pour vider machine a laver , lave vaiselle et tout le toutim !
    On fait comme on peux pour profiter de nos ptits bouts de 2 ans et demi 😉
    demain midi mission pate a pizza , pour pouvoir la faire avec ma poupette le soir , elle adore etaler la pate et eplucher les champignons (ca me rappelle un p’tit bonhomme en photo instagram d’ailleurs !)
    sinon top ton idée de purée avec un topping dessus on peut mettre ce qu on a dans la frigo , j adore le principe !

    @ oh oui l’épluchage des champi je connais 🙂 tu as raison moi aussi je préfère procéder ainsi !

  6. Avatar
    bossy mars 19, 2014

    une recette qui me plait bien
    A tester

    @ merci

  7. Avatar
    kika mars 19, 2014

    C’est drôle j’ai parlé de la corvée de repassage avec ma mère et ma sœur ce week-end; perso je ne repasse pratiquement jamais mon linge! Suis-je une OVNI, ou carrément mal fagotée??? allez je repasse une jupe par-ci par là, à la rigueur certaines chemises et…c’est tout, 5 min top chrono une fois tous les 3 mois…
    dites moi les filles, honnêtement vous repassez quoi??? 😉
    ps : je suis ultra coquette, very girly comme tu dirais 🙂

    allez je plaisante en tout cas cool cool recette!

    @ moi j’y passes rien que pour mes affaires une heure par semaine : je suis fan de top en soie, de robes en soie ou en crêpe et donc dès que tu as des détails de coutures, des plis, des poches je n’ai pas le choix ! sinon pour les jean et tee shirt et robes en synthetique aucun soucis pas de repassage 🙂

  8. Avatar
    audrey mars 20, 2014

    délicieux

    @ merci Audrey

  9. Avatar
    lucie coquette mars 24, 2014

    Recette testée ce week-end, mon mari a adoré!!! Merci Audrey! Toujours intéressée par les recettes à base de légumes, les apéros sympas et TOUT à base de fromage (même si je sais que tu n’aimes pas ça)!
    Bonne semaine,
    Lucie

  10. Avatar
    Jade mars 25, 2014

    Je conserve bien au chaud cette recette simple et délicieuse 🙂 Et sinon, pour ce qui est du repassage, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à zapper le repassage – à peu près 5 minutes aussi tous les trois mois, quand soudain je ressors une pièce que j’adore et qui ne peut vraiment pas supporter le non repassé ou que je culpabilise subitement pour un vêtement de mon fils ou de ma fille… Mais sinon, mon mari sort la planche à repasser BEAUCOUP plus souvent que moi, lui qui ne la sort pourtant que rarement 😉

  11. Avatar
    Stéphanie avril 01, 2014

    Recette testee ce soir avec patate douce et pomme de terre car je n.avais pas de panais. J.ai mis des pignons au lieu des pecans car je n.avais que ca lol. Merci pour cette recette, simple et delicieuse.

    @ ca devait etre très bon également

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*