Sablé breton & pomme tatin au caramel au beurre salé

pomme tatin

Le week-end dernier, p’tit bonhomme est parti en week-end avec ses grands parents et son cousin, et je me suis retrouvée un peu toute seule à la maison, mon chéri travaillant tout le week-end. Alors, je me suis concocté un p’tit programme bien sympa, entre massage aux pierres chaudes (chouette cadeau de St Valentin :-)), cession shopping pour trouver de p’tites choses à mettre pour ma croisière au soleil, et rangement des placards à fond à la maison. C’est fou comme toute seule j’ai pu faire un million de choses et que j’avance beaucoup plus vite sans dire 15 fois dépêches toi, mets tes chaussures, ranges tes jouets et etc.

J’ai même trouvé du temps pour me lancer dans un p’tit dessert un peu plus classe qu’un cake aux carambar (même si j’adore le cake aux carambar !). Depuis le temps que j’avais envie de tester les sablés bretons de Mercotte, je me suis lancée, surtout que j’avais acheté il y a déjà quelques semaines des cercles à pâtisseries pour faire ses sablés (ou des tartelettes individuelles) et qu’il me tardait de les utiliser.

Côté garniture, comme les fraises se font encore attendre (ou sont à des tarifs exorbitants pour celles d’origine française …), je me contente des kilos de pommes que j’achète à l’Amap. Mon idée était de les faire cuire dans un caramel, façon tatin, de les remplir d’un coeur coulant de caramel au beurre salé et de les poser sur mes sablés bretons. Recouvertes d’un peu de chantilly vanillée, c’était un dessert exquis avec plusieurs textures, et des saveurs qui allaient merveilleusement bien ensemble.

Sans titre Sans titre

Sablés bretons (10 pièces)
125 g de beurre doux
100 g de sucre en poudre
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de jaunes d’oeufs (environ 3)
1 pincée de sel

1. Avec vos mains, sabler le beurre tendre (mais pas fondu) et le sucre dans un saladier, comme pour faire un crumble. Ajouter la farine, la levure et le sel.

2. Quand la pâte est bien mélangée, ajouter les jaunes d’oeufs puis mélanger à nouveau. L’étaler entre deux feuilles guitare (j’achète ça ici) ou de papier sulfurisé sur une épaisseur d’un demi centimètre.

3. Laisser figer au réfrigérateur pendant au moins 1 heures, puis découper des disques à l’aide de cercles . Il faut ensuite les poser sur la plaque du four recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé, avec les cercles non beurrés pour qu’ils conservent leurs formes. Mes 6 cercles identiques achetés ici étaient parfaits.

4. Préchauffer le four à 200° et enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson. Moi en a peine 10 ils étaient parfaits, dorés mais pas trop.

5. Passer un couteau le long des parois et enlever les cercles. Laisser refroidir les sablés sur une grille puis les conserver dans une boîte hermétique. Vous pouvez donc faire cette recette un peu en avance.

Sans titre Sans titre

Pommes tatin (6 personnes)
6 pommes
20 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe de caramel liquide

1. Peler les pommes, les vider à l’aide d’un vide pomme.

2. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter le sucre en poudre et y faire colorer les pommes sur toutes les faces pendant 10 minutes.

3. Verser le caramel au fond de 6 empreintes en silicone en forme de sphère et y déposer les pommes. Ce moule va permettre aux pommes de cuire au four et de conserver une forme sphérique.

4. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°, en retournant les pommes dans le caramel à mi-cuisson. Les pommes vont confire, se ratatiner, mais conserver une jolie forme bien ronde. Laisser refroidir à température ambiante, les pommes seront utilisées à peine tièdes pour le dessert.

Sans titre

Montage final (6 personnes)
6 sablés bretons
6 pommes tatin
Caramel au beurre salé (tout prêt, je n’avais pas le temps de le préparer)
20 cl de crème fleurette entière
1 cuillère à soupe de sirop de vanille

1. Monter la crème fleurette en chantilly, avec le sirop de vanille. J’ai utilisé mon siphon avec deux cartouches de gaz pour avoir une chantilly qui se tient bien.

2. Déposer les sablés sur les assiettes, puis poser une pomme sur chaque sablé. Garnir le coeur de la pomme avec le caramel au beurre salé.

3. Déposer la chantilly dessus, et servir.

24 réponses
  1. Neaira
    Neaira dit :

    oh la la ! bien mieux que le cake aux carambars ! irrésistible pour ma part la pomme bien confite comme ça !
    bises

    @ oui elle est délicieuse, bien cuite et confite dans le caramel, on a adoré

    Répondre
  2. Anne
    Anne dit :

    C’est injuste de bon matin.. superbe création!!
    Tes sablés me font fondre…et ces petites pommes confites..
    Allez HOP je t’en prends un GROS morceaux..

    @ ah la gourmandise … c’est contagieux :-)

    Répondre
  3. NADINE
    NADINE dit :

    Bonjour Audrey, ta recette, comme toutes celles de ton blog, est superbe. Quel format de cercles as-tu utilisé pour les sablés ? Bonne journée.

    @ 9 centimètres de mémoire, pas trop gros pour avoir un dessert à la bonne taille

    Répondre
  4. nini
    nini dit :

    mamamia, comment résister !!!!!

    Je suis ton blog depuis très longtemps, je n’en perds pas une miette et je voulais te dire que j’appréciais vraiment la façon dont tu écris tes écrits.
    C’est simple et clair, on s’y retrouve tout de suite dans la recette : GENIAL !!!

    @ merci Nini

    Répondre
  5. Vany
    Vany dit :

    Bonsoir Audrey !

    Ça fait quelque temps que je suis ton blog, étant moi aussi passionnée de cuisine. Je vais d’ailleurs inaugurer mon site dans quelques semaines.

    Cette recette a l’air vraiment gourmande, j’adore le caramel en plus.
    Avec la pomme confite et la chantilly… mmmm un délice!!!

    @ merci Vany, donnes moi l’adresse quand il sera en ligne

    Répondre
  6. Nine
    Nine dit :

    Humm! Tirs de supers recettes! J’essaie dimanche! Pour le caramel beurre salé, cela se vend en flacon souple genre nappage ?merci de ton retour

    @ oui ou en pot aussi type pot à confiture. S’il est un peu figé tu le fais ramolir dans un bain marie

    Répondre
  7. Jade
    Jade dit :

    Super idée, j’adore faire et manger les sablés bretons nature mais comme j’adore également les pommes au four, je retiens cette excellente recette pour une prochaine expérience pâtissière inoubliable :-) Merci Audrey !

    @ de rien Jade

    Répondre
  8. Stéphanie
    Stéphanie dit :

    Recette testee aujourd.hui pour un gouter gourmand et resultat impeccable. Plusieurs textures tres agréables. Merci pour cette recette a decliner avec d.autres fruits au fil des saisons.

    @ de rien Stéphanie

    Répondre
  9. Bertrand
    Bertrand dit :

    Le sablé est parfait. Personnellement, je mets du beurre salé, normal pour un breton. On peut aussi saler comme vous le faites. Pour le reste, j’utilise le sablé comme fond pour une tatin façon Paul Bocuse (je ne peux pas faire autrement pour un cuisinier formé à l’institut Paul Bocuse. Je ne suis pas pâtissier mais j’imagine que l’on peut aussi utiliser le sablé pour un gâteau chocolat, etc. Merci pour cette belle recette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *