, ,

Wok de poulet aux légumes et au poivre blanc

1

Après les tartelettes à l’ananas parfumées au poivre noir de Kampot, j’ai voulu la jouer plus classique pour cette deuxième recette pour Terre Exotique, une épicerie fine en ligne. J’ai donc utilisé un poivre blanc de Belem dans un wok de poulet et de légumes, parfumé uniquement avec cette épice chaude, sans piment, sans coriandre, pour lui laisser plus de place pour s’exprimer. Ce poivre blanc, cultivé au Brésil est en fait le coeur du poivre rouge, qui a été lavé pour lui enlever son enveloppe. J’aime bien sa saveur franche, légèrement anisée et réglissée qui reste longtemps en bouche.

Combiné à de petites bouchées de poulet crousti-moelleuses, à une belle julienne de légumes colorée, ce wok est un régal. Je l’ai accompagné d’un bol de riz nature, idéal pour apaiser les papilles, et il a été très apprécié par les gourmands qui l’ont dégusté le week-end dernier.

Ingrédients (4 personnes)
3 blancs de poulet fermier
1 blanc d’oeuf
1 cuillère à soupe de maïzena
8 à 10 grains de poivre blanc de Belem
1 poivron rouge
200 g de pois gourmands
2 carottes
6 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
1 gousse d’ail
1/2 oignon blanc

Fleur de sel
Huile végétale

1. Couper les blancs de poulet en dés. Les saupoudrer avec la maïzena, puis les mélanger dans un saladier avec le blanc d’oeuf. Ecraser la moitié des grains de poivre, les ajouter dans le saladier, saler et mélanger à nouveau.

2. Faire chauffer un wok avec un peu d’huile, y saisir les morceaux de poulet qui vont devenir croustillants avec une sorte de panure légère autour. Les retourner au bout d’une à deux minutes, poursuivre la cuisson encore une minute. Quand les dés de poulets sont cuits, les égoutter sur du sopalin.

3. Rincer les légumes, les sécher puis les couper en fine julienne.

4. Peler et émincer l’ail et l’oignon. Rajouter un peu d’huile dans le wok qui a servi à faire cuire les morceaux de poulet, y faire revenir pendant 2 minutes l’ail et l’oignon. Ajouter ensuite la julienne de légumes puis mouiller avec une tasse d’eau pour faciliter la cuisson des légumes.

5. Quand le jus de cuisson s’est évaporé, ajouter la sauce soja sucrée, les morceaux de poulet et réchauffer le tout quelques secondes à feu vif. Saler légèrement, poivrer avec les derniers grains concassés, et servir avec un bol de riz thaï nature.

Article sponsorisé

7 réponses
  1. quatrefilles
    quatrefilles dit :

    Je viens d’acheter des blancs de poulets (pour le congel) et bien je les ferai aujourd’hui, cette recette m’interpelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *