Le brunch du dimanche matin, prêt en moins d’une heure ça vous dit ?

brunch

Le dimanche, c’est la seule journée de la semaine que nous avons tous les 3 ensembles, alors elle est toujours attendue avec impatience. Comme mon p’tit bonhomme n’est toujours pas un lève tard et que je commence à saturer des réveils à 6 h 30 du mat’ on s’adapte pour que cette journée soit la plus agréable possible. Alors souvent, on commence par une virée au marché à l’heure ou il n’y a encore pas grand monde, puis un ballade au parc et ensuite c’est le moment de rentrer à la maison. Et là, j’adore nous préparer pour tous les 3 un brunch, a déguster ensemble sur la grande table du salon.

J’ai donc fait comme d’habitude mes courses sur mon ordinateur, sur le site Leclerc Drive, mon astuce gain de temps. J’y ai trouvé des produits Marque Repère bien pratiques pour organiser ce brunch gourmand sans passer trop de temps dans ma cuisine (ni dans mon supermarché d’ailleurs :)). Car le soucis du brunch c’est que si l’on veut tout faire maison on est bon pour se lever un peu trop tôt ! Alors vive les muffins anglais Epi d’Or que je trouve au rayon des pains de mie, la roquette en poche prête à servir, le jambon déjà coupé en dés et les baguettes bio précuites. Comme ça il y a moins de vaisselle, et puis ce type de produits nous aident bien aussi a maitriser notre budget.

Car côté ingrédients, j’ai utilisé les produits Marque Repère suivants :

  • Muffin au saumon & concombre : 4 muffins Epi d’Or (1,34 euros) – Saumon ronde des mers pour toast (2,79 euros) – concombre bio Village (0,99 euros pièce) – Roquette Notre Jardin (1,48 euros)
  • Smoothie glacé aux framboises : 1/4 de poche de framboises Fruistar surgelées (6,48 euros) – 4 yaourts nature Délisse (0,5 euros) – Miel à tartiner 250 g (1,73 euros)
  • Baguettes garnies : demi baguettes bio Epi d’Or (1,36 euros) – 3 oeufs de nos régions (1,15 euros les 6) – Crème fleurette entière Delisse (1,46 euros les 40 cl) – 75 g de dés de jambon Tradilège (0,96 euros les 150 g)
  • Fruits : pomelos (0,69 euros pièce) – Orange à jus Douceurs du Verger (2,19 les 2 kilos)

Au final, j’ai donc dépensé 23,81 euros pour les courses de mon brunch qui m’est revenu à moins de 14 euros pour les produits que j’ai cuisiné, soit 3,5 euros par personnes.

Et avec toutes ses jolies couleurs sur la table il a été très apprécié.

Sans titre

Voici donc mon brunch du dimanche pour un repas rapide à préparer & gourmand tout en maitrisant mon budget !

  • Pour le sucré : jus d’orange pressé, un demi pomelos, smoothie glacé aux framboises.
  • Pour le salé : muffins saumon & concombre, salade de roquette aux radis, baguettes garnies aux oeufs et au jambon (plus rapide à faire que des oeufs brouillés et des pancakes !).

Et ce moment là, c’est notre moment à nous, bien gourmand et idéal pour remplacer le déjeuner du dimanche. Et volontairement, je ne charge pas trop en sucré ce brunch car l’autre petit plaisir gourmand de cette journée c’est qu’à l’heure du goûter il y a un gâteau à partager avec tous les gourmands de passage du dimanche après midi, mais ça je vous le raconterai une prochaine fois !

Sans titre

Muffin au saumon & concombre (4 personnes)
4 muffins (blancs ou complets)
20 g de beurre doux
1/3  de concombre
80 g de saumon fumé
Herbes fraiches
1/2 poche de roquette
Vinaigrette
Poivre

1. Couper les muffins en deux, les toaster quelques secondes au grille-pain.

2. Tartiner les muffins avec le beurre. Rincer, sécher puis couper en fines rondelles le concombre.

3. Remplir les muffins en alternant saumon & concombre, ajouter un peu de poivre et d’herbes fraiches. J’ai mis un peu de cerfeuil du jardin, mon ok il est un peu jaune il a un peu cramé au soleil ;-).

4. Déposer dans des assiettes, ajouter la roquette à côté.

5. Nettoyer les radis, les émincer et les ajouter sur la salade. Assaisonner avec la vinaigrette de votre choix, moi c’est huile d’olive & vinaigre de Cidre.

Sans titre

Smoothie glacé aux framboises (4 personnes)
250 g de framboises surgelées
4 yaourt nature
4 cuillères à café de miel liquide

1. Verser les framboises dans le bol de votre blender.

2. Ajouter le miel, les yaourts et l’équivalent d’un pot de yaourt d’eau.

3. Mixer le tout longuement de façon à obtenir un smoothie glacé, qui restera bien frais à table tout au long du brunch pour le déguster en touche finale.

Sans titre Sans titre

Sans titre Sans titre

Baguettes garnies (4 personnes)
2 demie-baguettes précuites
3 oeufs
10 cl de crème entière liquide
1/2 barquette de dés de jambon blanc
1 poignée de roquette
Sel, poivre

1. A l’aide d’un couteau, découper le dessus des baguettes de façon à former des barquettes de pain (comme sur la photo).

2. Déposer la roquette et les dés de jambon sur les baguettes.

3. Dans un bol, fouetter les oeufs et la crème, saler, poivrer, mélanger. Verser le tout dans le trou des baguettes.

4. Laisser reposer pendant 5 minutes, le pain précuit va absorber un peu du mélange aux oeufs pour devenir bien moelleux.

5. Enfourner à 200° pour 12 à 15 minutes de cuisson. Les baguettes doivent être dorées, le mélange aux oeufs juste pris, un peu comme des oeufs brouillés.

6. Découper en tronçons pour servir.

Sans titre

Il ne vous reste plus qu’à dresser la table, presser les oranges, faire chauffer l’eau pour le thé ou couler les cafés, et le brunch est prêt !

Article sponsorisé

Audreycuisine

20 Commentaires

  1. Avatar
    Nicefrany avril 04, 2014

    Miaam, il a l’air bon ton brunch Audrey ! Et je le trouve original !

    @ merci Françoise

  2. Avatar
    Céline avril 04, 2014

    C’est magnifique! la table est super joliment dressée, c’est fantastique avec toutes ces jolies couleurs printannières; Jolie vaisselle , tout y est 😉 Bravo!

    @ merci Céline

  3. Avatar
    Véronique avril 04, 2014

    Une très jolie table ! La baguette aux oeufs me donne bien envie…

    @ merci Véronique

  4. Avatar
    Françoise avril 04, 2014

    J’Adore la Baguette, avec jambon roquette et oeuf … Tes Baguettes sont pré cuites et déjà coupées ?
    Une belle idée, qui doit être savoureuse … Début décembre dernier, j’avais reçu une douzaine d’amis autour d’un Brunch, c’est effectivement une idée sympa et décontractée pour recevoir un dimanche …
    Si tu veux regarder c’est ICI : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2013/12/01/28537438.html
    A Bientôt
    Françoise

    @ coucou Françoise oui ce sont des demies baguettes. Tu n’as qu’à les vider et les faire cuire avec la garniture car elles sont précuites

  5. Avatar
    trendy plum avril 04, 2014

    de très bonnes idées
    merci

    @ de rien

  6. Avatar
    Sonia avril 04, 2014

    J’adore cette idée très coocooning en fait!!! Une jolie nappe de la belle vaisselle et des mets tout frais!! Hum quel belle façon de débuter un Dimanche!!!Je n’en ai jamais fait mais maintenant ça me tente « grave » 🙂 🙂 Un coup de cœur pour ta baguette farcie!!

    @ alors hop au boulot pour dimanche prochain !!

  7. Avatar
    Alice Gdl avril 04, 2014

    Les baguettes c’est une super nouvelle idée pour moi !!!! Je n’y avais jamais pensé alors que j’utilise ces baguettes lorsque nous n’avons plus de pain !
    Ça donne envie de se faire un petit brunch !

    @ pareil ces baguettes c’est pratiques quand je n’ai plus de pain. Là garnies elles sont encore meilleurs

  8. Avatar
    Vany avril 04, 2014

    Ah le brunch ! J’adore ça ! Si ce n’était que moi, j’en mangerais tous les jours lol.
    Elle me donne bien envie la baguette garnie. Pour plus de gourmandise, j’aurais bien vu du fromage fondu rrrrrrrrr. Miam miam tout ca !!

    @ toutes les recettes s’adaptent à toi de voir 🙂 moi je les ai adorées comme ça super croquantes à l’extérieur et moelleuses à coeur. Mummmm !!!

  9. Avatar
    marie avril 04, 2014

    Pour la première fois, je vais étre négative, pas pour vous surtout AUDREY, qui nous « régale » tant avec ses recettes mais envers mon LECLERC ( que vous citez un peu trop ): la semaine dernière, n’étant pas arrivé à commander mes produits sur le « Drive « , car presque rien et 1 seule marque d’eau et pétillante, cristalline pour ne pas la nommer car ils ont résilié son contrat; j’ai étè à l’accueil demander le pourquoi du pourquoi: mon mari a fait un a.v.c. très grave et est handicapé, ne peut plus rien faire et moi qui ai étè opérée de ma colonne vertébrale, il y a 10ans,me refracture souvent des vertèbres , voilà pourquoi le Drive m’intéresse tant : m’ont répondu, c’est vrai, pas gd-chose, les gens n’ont pas encore l’habitude: j’ai donc redemandé un  » scan  » car à la carte handicapés les personnes » rouspètent  » tt le temps et on m’a répondu : pas la peine si vous ne venez 1 ou 2 fois / semaine, 1 fois ttes les 3 semaines on vous fera déballer le chariot !!!! j’ai 70ans ds 15 jrs, j’aimais mon Leclerc mais ferai 15km de plus pour aller à AUCHAN, ce qui ne m’enchante guère car très gd; alors, excusez-moi Audrey, mais à cette heure-ci, mon mari couché, fatiguée, lire LECLERC à tt bout de champ m’a ramené les mauvais souvenirs de la semaine dernière et ne suis pas la seule, de plus ce n’est pas le moins cher de sa marque: désolée, mais ne m’en veuillez pas: amicalement : Marie.

    @ Marie je suis triste de lire votre message, mais c’est vrai que l’on ne trouve pas toutes les références au drive plutôt que dans les supermarchés classiques mais moi cette solution me convient. Je m’adapte aux produits dispo, j’y gagne un temps fou. Concernant les produits Marque Repère ce sont les produits de la marque de distributeur, ce ne sont pas les produits les plus éco mais pour moi une alternative aux grandes marques avec un bon rapport qualité prix. Les produits de la gamme en dessous le sont également en composition, en goût et en prix et ce ne sont pas les produits que je consomme.

  10. Avatar
    Mes essais en cuisine avril 04, 2014

    Très joli brunch !
    Moi je retiens (un peu comme tout le monde) les baguettes garnies qui ont l’air délicieuses… Je pense que je testerai cette recette mais aussi d’autres idées car ça m’évoque des tonnes de bonnes choses tout ça.
    Bonne soirée !

  11. Avatar
    patni avril 04, 2014

    le brunch çà serait parfait avec des enfants qui tardent à se lever le dimanche matin!
    Je pense que je vais tenter …c’ est appétissant, les baguettes excellentes idées à retenir
    Bravo !

    @ merci

  12. Avatar
    hermomix avril 04, 2014

    Excellente présentation et avec de bonnes idées. Merci.

    @ de rien

  13. Avatar
    gwejeanne avril 04, 2014

    Nous prenons de plus en plus à préparer un brunch le dimanche, avant d’aller aux différentes compétitions sportives des enfants … ça cale bien !
    et il y a aussi une autre tradition avec ma maman, quand nous repartons de chez eux, le brunch nous permet de savourer nos derniers moments ensemble avant de prendre la route, les 400km qui nous séparent, sans avoir à faire de pause déjeuner…
    je retiens l’idée du smoothie avec les framboises glacées …

    @ c’est sur que c’est une super idée avant les compétitions sportives !

  14. Avatar
    Cécile avril 05, 2014

    Super idée d’article Audrey ! La baguette, le smoothie, le muffin salé… tout à l’air très bon. Après, moi, je n’aime pas trop les brunchs. Je suis frustrée de ne pas avoir fait mon PDJ avec chocolat chaud, et frustrée de ne pas avoir eu mon repas de midi dominical avec un bon morceau de viande dans l’assiette, une bonne entrée et du fromage. Les brunchs ne remplaceront jamais 2 repas selon moi, ils ne me nourrissent pas assez.

    @ rien ne t’empeche de faire un p’tit déjeuner quand tu te leves pour faire ton brunch en fin de matinée, comme un déjeuner un peu plus tôt ! C’est ce qu’on fait d’ailleurs

  15. Avatar
    Recette thermomix avril 12, 2014

    Le smoothie a l’air parfait. Quel régal se doit être au petit déjeuner. Merci.

  16. Avatar
    virginie mai 04, 2014

    cc … j ai fait les baguettes garnies pour ce midi … j y ai mis des dés de jambon, patates, fromage a raclette pour une et la deuxième j ai mis du gruyère a la place de la raclette avec une salade de tomate

    … je me dis que ça peut même être servie pour l apéro … et en version pizza aussi

    bye

  17. Avatar
    Merci décembre 01, 2014

    J’ai testé hier 🙂 Top ! Mon copain a adoré aussi 🙂 Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*