Gâteau moelleux ultra vanillé à la vanille de Tahiti

Sans titre

Quand j’ai commencé à cuisiner, dans les placards de cuisine de ma maman, il y avait toujours un paquet de fécule de maïs, de la fleur de Maïs Maïzena ® . Elle l’utilise dans les gâteaux au yaourt, en remplacement de la moitié de la farine de blé pour leur apporter une touche de légèreté et un moelleux incomparable, ainsi que dans les pâtes à crêpes et pour lier les sauces. Alors, depuis que je cuisine moi aussi, ce p’tit paquet blanc et jaune est toujours présent dans ma cuisine.

Sans titre

Alors, quand Maïzena m’a proposé de réaliser une recette pour le site l’astuce en plus mettant à l’honneur cette fécule de maïs, j’ai eu envie de l’utiliser pour un gros gâteau à partager, auquel il apporte moelleux et légèreté.

Fan de vanille je l’ai parfumé avec ma vanille préférée, celle qui apporte un côté terriblement régressif et parfumé à un gâteau, la vanille de Tahiti. Comme les gousses sont très charnues elles apportent un goût intense de vanille !

Sans titre

Pour encore améliorer ce gâteau moelleux et bien dense, j’ai eu envie de l’imbiber de sirop vanillé, pour renforcer son côté moelleux et l’aider à se conserver plus longtemps, même s’il n’a pas fait long feu, aussi bien la version que l’on a mangé au quatre heure pour le goûter du dimanche après une après midi à profiter de la piscine à la maison, que le deuxième gâteau que j’ai porté au bureau pour commencer une semaine bien chargée avec une touche de douceur ! Mes collègues ont adoré.

Sans titre

Moelleux à la vanille (8 personnes)
175 g de beurre tendre
175 g de sucre de canne blond
3 gros œufs
125 g de farine
125 g de fleur de Maïs Maïzena ®
1 sachet de levure chimique
Les graines d’une gousse de vanille de Tahiti

Sirop vanillé
130 g d’eau
130 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille de Tahiti

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 + 5 minutes

1. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et crémeux.

2. Ajouter les œufs, un à un et mélanger avant d’en rajouter un de plus. Ajouter ensuite la farine tamisée et la fleur de Maïs Maïzena ® .

3. Parfumer la pâte avec les graines de la gousse de vanille, mélanger et la verser dans un moule à manqué beurré et fariné.

4. Faire cuire le gâteau pendant 40 à 45 minutes au four, à 180°, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée dedans ressorte sèche.

5. Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue (celle qui a servi à parfumer le gâteau), mélanger et faire chauffer à feu vif pendant 5 minutes. Le sucre doit être dissout totalement et le liquide très légèrement réduit.

6. Quand le gâteau est cuit, le démouler puis l’imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau. Attendre 5 minutes puis ré-imbiber le gâteau, sur toutes les faces pour qu’il absorbe bien le sirop vanillé.

6. Protéger le gâteau avec du film alimentaire pour qu’il conserve sa texture humide, le laisser refroidir puis le servir coupé en tranches.

vanille

Audreycuisine

11 Commentaires

  1. Avatar
    Marlène juin 16, 2014

    Hmmmm !! ça a l’air délicieux !! 🙂
    Il faut une variété spéciale de vanille ?

    @ oui j’ai pris celle de Tahiti, elle est très parfumée, je l’adore

  2. Avatar
    Daphné juin 16, 2014

    Un petit gâteau qui à l’air délicieux ! Bonne journée

  3. Avatar
    Sonia juin 16, 2014

    Ils en ont de la chance tes collègues !! 🙂 Un bon gâteau classique ça fait toujours du bien!!
    Cela doit être un délice en « trempouille » dans un café!! Hummm ça m’en met l’eau à la bouche!! Biz!!

  4. Avatar
    memoriediunacuocaperbene juin 16, 2014

    mmmmmhhh merveille. Je n’ai pas résisté et le voilà fait pour le gouter. Mon fils ainé et moi on attend avec hate que le petit se reveille 🙂

  5. Avatar
    Mayt juin 16, 2014

    C’est clair qu’ils ont de la chance…
    Tu ne veux pas nous donner les coordonnées de ton employeur qu’on lui envoie nos CV? 🙂

  6. Avatar
    audrey juin 17, 2014

    Vraiment Audrey j’aime tes recettes et merci encore pour ce gâteau car j’aime beaucoup les gâteaux surtout les après midi et les week-end en famille.
    Un gâteau de plus ça fait du bien. je doit réaliser cela. bonne journée.

  7. Avatar
    Yolande juillet 12, 2015

    bonjour Audrey,
    Tout d abord je voulais te dire que ton site est une grande source d inspiration pour moi ,ce qui ravie mon homme et son ventre.
    Sinon pourrais tu me donner la recette de ce gateau car en cliquant sur le lien on ne retrouve pas la recette de ton gateau sur le site maïzena et j aimerais pouvoir faire ce gateau pour mercredi, car ma fille va fêter ces 1 an chez ses nounous et je pense qu il devrait le plaire
    Merci d avance et continue à nous inonder de bonne recettes et astuces
    Yolande

    @ bonjour Yolande, c’est corrigé. Bonne recette !!

  8. Avatar
    Yolande juillet 14, 2015

    Merci pour la recette, je viens de le faire il a super bien gonflé et l on attends avec impatience qu il refroidisse

    @ génial !!

  9. Avatar
    legrand karine novembre 13, 2015

    Bonjour Audrey,

    ça fait un petit moment que je suis vos recettes sur le blog et sur votre page facebook, j’ai aussi votre livre « 200 recettes pour bébé gourmand », et je tiens d’abord à vous dire bravo et merci pour ces moments gourmands que vous nous offrez!
    Aujourd’hui je me permets de venir vers vous pour une question bien précise: j’aimerais savoir où vous vous fournissez en vanille de Tahiti? J’ai eu la chance de faire un voyage là-bas il y a 4 ans, j’avais ramené de la vanille de Tahaa, elle était fantastique et s’est magnifiquement conservée… mais mon stock est quasiment épuisé!!! Alors si vous avez un conseil pour l’achat, je suis preneuse… 😉
    Au plaisir de vous lire,
    Karine.

  10. Avatar
    anne avril 17, 2016

    Bonjour,
    tout simplement délicieux, inratable,
    Je ne connaissais pas cette technique de sirop à la vanille, et c’est une merveille…
    Anne, une fan de pâtisserie du dimanche en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*