Escapades en Bourgogne, de Digoin à Roanne

Roanne

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes vacances en Bourgogne, sur un bateau. Alors pour vous donner pleins d’infos sur ce type de vacances, voici ce que nous avons fait, en photo et en vidéo (oui oui tout a la fin !!), pour vous montrer que conduire un bateau sans permis c’est quand même hyper facile, même quand on passe des écluses qui me faisaient un peu peur. Et puis, quand on passe ses vacances sur un bateau en Bourgogne, le plus important est d’avoir pris le temps de regarder sa carte de navigation pour trouver les meilleurs endroits pour accoster. Nous sommes donc partis une semaine sur les canaux, au départ de Digoin, avec FPP Travel. Cette petite ville est au coeur du pays charolais (miam miam du bon boeuf !), et elle est surtout au croisement de différents canaux. Pour sortir de la ville pour aller direction Roanne, on a du emprunter un Pont Canal, fait de pierres de taille. C’est une œuvre architecturale magnifique qui relie le canal du Centre au canal latéral à la Loire.

Digoin était une ville parfaite comme point de départ, on a profité d’avoir encore la voiture pour faire le plein de choses à boire et à manger pour la semaine. Bon j’ai aussi testé la pharmacie de garde, il faut savoir que dans le coin il n’y a pas une pharmacie ouverte le samedi après midi. Tout ça pour trouver de quoi éradiquer un possible mal de mer …. Tout proche de la base les Canalous ou nous avons embarqué, il y également un caviste sympa, pour ramener (ou boire) les crus Bourguignons (Aux bonheurs Di’Vins), et dans un autre style un magasin d’usine qui vend de la vaisselle réalisée sur place (Sarreguemines Vaisselle). Il y en a pour tous les styles, du plus basique au plus kitch en passant par du très classe, autant pour la vaisselle de tous les jours que la vaisselle pour les restaurateurs. Tiens d’ailleurs j’y ai vu les jolies assiettes du Levant de Bordeaux, mais j’ai craqué sur d’autres les assiettes feuilles).Nous avons navigué toute notre deuxième journée pour essayer de descendre le plus vite possible sur Roanne, en gardant tous les petits villages pour le retour.

Sans titre

Nous avons passé notre deuxième nuit à Bourg le Comte, entouré de deux autres bateaux. Tiens d’ailleurs les gens sont toujours sympa sur les bateaux, ils voient bien que tu es là sur un bateau de location et sont toujours prêts à te rendre service. Nous n’avions pas le bon raccord pour brancher l’eau un monsieur a pris le temps de regarder dans son camping car pendant plusieurs minutes pour nous dépanner, c’est chouette non ?

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

En fin de journée, on a été découvrir les environs en vélo, seul moyen de locomotion pour rejoindre les villages depuis les zones d’ancrage. Tiens d’ailleurs, c’est du sport à chaque fois ! Nous avions loué les vélos à la base les Canalous, là ou nous avions récupéré notre bateau et ils étaient super ! Un peu lourds à ranger sur le bateau, mais super confortables et idéaux pour faire quelques kilomètres sur les routes de campagne TRES vallonnées (j’ai senti mes cuisses …). J’ai adoré la p’tite balade que nous avons fait au travers des champs, d’un château perdus et des vaches, c’était dépaysant et relaxant.

Sans titre

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons navigué jusqu’à Briennon, pour une pause en fin de matinée. J’avais vu qu’il y avait un parc pour les enfants avec de petits bateaux radiocommandés pour naviguer sur le port, mais forcément, c’était un peu désert et fermé le jour ou nous sommes passés. On a fait le tout du village à pied, puis on a pris les vélos pour aller d’abord à Pouilly sous Charlieu, puis à Charlieu (6,5 km du canal).

Sans titre

Sans titre

Là encore bonjour les montées … mais il y avait là bas un joli p’tit village, une abbaye (mes parents et les églises en vacances …) et notre premier restaurant des vacances. Petite étape sans prétention, une cuisine traditionnelle, Le Saint Louis. Nous avons opté pour le menu du jour (15 euros de mémoire entrée / plat), et p’tit bonhomme a eu son menu enfant (pâtes à la tomate ou au parmesan / dessert).

Sans titre Sans titre

Et puis quelques heures de bateau plus loin nous sommes arrivés à Roanne … je vous parlerai très vite de toutes mes bonnes adresses à partager avec vous car Roanne est une ville très gourmande !

Sans titre

Sans titre

En attendant, voici une p’tite vidéo de notre croisière en Bourgogne ! J’espère qu’elle vous plaira c’est tout nouveau pour moi les vidéos, moins pour mon chéri que j’ai embêté pour qu’il me fasse se montage sympa.

Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    iciandailleurs juillet 28, 2014

    J’aime beaucoup le vélo et ça me plairait d’en faire dans cette région (tant pis pour les cuisses ^_^). Le magasin d’usine pour la vaisselle me plairait aussi. Merci pour cette balade!

  2. Avatar
    Colette juillet 28, 2014

    ça m’a rappelé nos propres vacances il y a 2 ans dans cette même région. J’ai beaucoup aimé. Merci.

  3. Avatar
    Françoise de Marseille juillet 28, 2014

    Merci pour cette jolie promenade … C était très agréable , et la région à l air très belle .
    Je n ai jamais fait ce genre de croisière , et ça donne envie …
    Bises du sud . Francoise

  4. Avatar
    Frédérique du Roannais juillet 28, 2014

    Heureuse de voir que notre région roannaise (Briennon, Charlieu, Roanne…) vous ait plu ! 😉

  5. Avatar
    Sonia juillet 28, 2014

    Ahh… Merci pour ce bel article qui souligne bien la beauté de cette région que je ne quitterai pour rien au monde! Biz 🙂

  6. Avatar
    Anaïs août 06, 2014

    A essayer aussi en Bourgogne, le canal du Nivernais et pas loin le Morvan ! C’est un magnifique parc régional naturel qui gagne à être connu 😉

    @ merci pour l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*