Et si on revisitait la pèche Melba ?

melba

Les desserts glacés c’est pas trop mon truc, je préfère largement une part de gâteau ou de tarte aux fruits à une coupe de glace. Mais là c’est l’été, ça sent les vacances qui arrivent dans peu de temps, et j’avais envie de réaliser un dessert avec de la glace, dans l’esprit de la pèche melba que j’adore : une pèche pochée dans un sirop vanillé, accompagnée de glace vanille et d’un coulis de framboises fraiches, avec un peu de chantilly.

J’ai gardé les mêmes saveurs, mais j’ai changé un peu la réalisation : les pèches ne sont pas pochées, mais cuites au four avec des fruits rouges et une gousse de vanille, et ma chantilly est colorée et surtout parfumée avec du sirop à la fraise des bois qui s’accorde très bien avec les autres saveurs.

Pour les fruits rouges, j’ai utilisé une poche de mélange de fruits rouges surgelés, de chez Thiriet, c’est franchement plus économique que d’acheter plusieurs barquettes de fruits frais. Le sirop à a fraise des bois vient de chez Monin, il est très parfumé, il en faut très peu pour les recettes, c’est super pour parfumer et sucrer des crèmes chantilly maison, en leur donnant une jolie couleur rosée.

Ingrédients (6 personnes)
1 poche de mélange de fruits rouges surgelés
3 pèches jaunes
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 gousse de vanille
20 cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de sirop de fraise des bois
1/2 bac de glace à la vanille

1. Verser les fruits rouges dans un plat à gratin. Peler, enlever le noyau et couper les pèches en quartiers. Les ajouter sur les fruits rouges, saupoudrer de sucre.

2. Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson. Répartir le tout dans 6 coupes a glaces, laisser refroidir.

3. Verser le sirop et la crème dans un siphon. Le fermer et ajouter une à deux cartouches de gaz selon la taille du siphon. Agiter et réserver.

4. Former des boules de glaces avec une cuillère, les déposer sur les fruits rouges aux pèches tiédis. Ajouter ensuite une jolie volute de chantilly. Pour la touche déco j’ai rajouté également une framboise. Servir sans attendre.

17 réponses
  1. iciandailleurs
    iciandailleurs dit :

    Un dessert qui me fait de l’œil! Pour les fruits rouges on peut aussi voir si l’on connaît des endroits pour en ramasser gratuitement, ou pour pas trop cher, et se confectionner ses propres poches d’avance pour le reste de l’année, c’est encore plus économique. :-)

    Répondre
  2. Cécile
    Cécile dit :

    Je sens que je vais la tester cette recette ! On s’en pourlèche les babines rien qu’en regardant la photo !
    Belle journée et bon week-end Audrey, continue à nous régaler
    Cécile

    Répondre
  3. audrey
    audrey dit :

    Salut Audrey, j’aime votre cuisine, elle est vraiment délicieuse mais ça fait déjà un mois et quelques jours que je ne reçois plus vos recettes. je ne comprends pas ce qui se passe mais j’aimerai recevoir encore vos recettes.

    @ il faut vous réabonner

    Répondre
  4. Eth
    Eth dit :

    Je trouve ce dessert super beau, en particulier avec la chantilly rose.
    Quels conseils pouvez-vous me donner pour la réussir aussi bien, car je fais des chantilly au siphon, mais elles ne sont jamais aussi fermes, pourtant j’utilise de la crème entière, et je mets une cartouche de gaz pour un siphon de 50 ml.
    Merci par avance….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *