Salade de lentilles au poivrons grillés et tomates confites

 salade de lentilles

Mardi, je vous ai parlé de la recette de mes délicieuses tomates confites au four maison. Ces tomates je les adore sur des salades de blé, de pâtes ou de riz avec plein d’herbes, des morceaux de jambon cru et d’autres légumes grillés. Mais comme dimanche soir j’avais envie de terminer ce fond de paquet qu’il restait dans mon placard après les saucisses & lentilles de cet hiver, j’ai opté pour une salade de lentilles aux tomates confites. Cette association fonctionne très bien, j’avais publié une recette de salade de lentilles aux deux tomates il y a quelques années sur mon blog, et là j’ai tenté autre chose.

J’ai profité que mon four chauffait pour confire les tomates, pour y glisser également un gros poivron rouge, entier, pour obtenir un délicieux poivron grillé. C’est très facile à faire et le goût du poivron grillé est extra ! Pour les lentilles, je ne les fais pas cuire longtemps, à peine 20 minutes pour qu’elles restent entières et ne se décomposent pas en purée dès qu’on les mélange avec une vinaigrette. Je sers cette salade a peine tiède, c’est comme cela qu’elle est la meilleur. Si vous la faite un peu en avance, pensez à la sortir du frigo 15 minutes avant de la servir.

salade de lentilles 2

Ingrédients (2 personnes)
100 g de lentilles vertes
1 poivron rouge
14 quartiers de tomates confites (la recette est ici)
1 petit oignon rouge
1/2 cube de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
3 tiges de ciboulette
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et hacher l’oignon au couteau. Le faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive pendant 2 minutes, en mélangeant. Ajouter les lentilles, mouiller avec deux fois le même volume d’eau. Ajouter le cube de bouillon et laisser cuire 20 minutes. Laisser refroidir pendant 10 minutes.

2. Rincer, sécher et déposer le poivron rouge sur la lèche frite du four. Le faire cuire pendant 30 minutes à 160°, en le retournant délicatement à mi-cuisson. Quand il est cuit, l’enfermer pendant 10 minutes dans un plat fermé (cocotte, casserole avec couvercle, etc), pour faciliter le décollage de la peau. A l’aide d’un couteau enlever la peau et les membranes blanches puis le découper en lamelles.

3. Déposer les lamelles de poivron rouge au fond des assiettes.

4. Quand les lentilles sont cuites, les assaisonner avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre. Saler légèrement, poivrer. Répartir la salade de lentilles dans les assiettes.

5. Ajouter les tomates confites, les morceaux d’ail si vous aimez ainsi que les feuilles de sauge. Ajouter un tour de moulin à poivre, quelques goutes d’huile d’olive et saupoudrer de ciboulette ciselée puis servir.

Sans titre Sans titre

Si vous avez loupé ma recette des tomates confites, elle est là :

recette des tomates confites au four.

Audreycuisine

7 Commentaires

  1. Avatar
    nanou juillet 11, 2014

    Ça à l’air air vraiment très bon en effet!!!!et tout simple finalement….je pense que j ai trouvée mon repas de demain midi !!!!
    Merci pour toutes ces couleurs ça nous rappel l été….même si le temps n est pas au rendez vous même en méditerranée!!

  2. Avatar
    ici-and-ailleurs juillet 11, 2014

    Ca a l’air très bon, et c’est parfait pour la saison (même si le temps…. arf!).

  3. Avatar
    NADINE juillet 11, 2014

    Bonjour Audrey, ta recette à l’air très bonne. J’essaierai de faire la recette de tomates confites. Hier soir j’ai fait ta tarte aux poivrons et viande de grison toute la famille s’est régalée. Merci pour tes recettes et ton blog. Continue!!!!!!

  4. Avatar
    Celine juillet 11, 2014

    Moi j’adore ta salade 🙂

  5. Avatar
    Sonia juillet 11, 2014

    Quelle bonne idée!! C’est tentant à souhait.

  6. Avatar
    Sarah N. juillet 16, 2014

    Recette qui semble simple mais tellement bonne ! Merci pour ces bonnes idées qui réjouissent le quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*