Un rainbow cake ? Plus jamais … et un gâteau d’anniversaire Némo

nemo cake

Le jour ou j’ai demandé à mon p’tit bonhomme ce qui lui ferait plaisir comme gâteau pour son anniversaire, j’étais loin d’imaginer qu’il allait me demander un gâteau Nemo, son copain le poisson … Sauf que lorsqu’on fête son anniversaire en juillet c’est impossible de faire d’aussi jolies réalisations que celles que j’ai vu en tapant « gâteau nemo » dans Google. La pâte à sucre c’est très bien en hiver, mais je refuse de m’y risquer à nouveau en plein été. L’an dernier à 23 h j’étais en train d’essayer de mouler comme je pouvais quelques décos en pâte à sucre pour son bavarois à l’abricot.

Sans titre

Alors j’ai cherché, cherché et j’ai trouvé mon bonheur pour un disque en pâte à sucre sur Feerie Cake. J’en ai pris plusieurs, on se sait jamais j’avais envie de bien tenir ma promesse de gâteau Némo, ainsi que quelques décos en sucre en forme de poisson. Il ne me restait plus qu’à trouver quel gâteau j’allais bien pouvoir faire, et j’ai eu envie de tester un rainbow cake, ce gâteau à étage multicolore avec des couches de génoises colorées comme l’arc en ciel. Celui de Christophe était sublime, mais mon p’tit bonhomme et le citron vert ça fait deux, celui de Manue trop beau, mais la crème au beurre ne j’aime pas non plus, et en fait j’ai trouvé l’idée d’Audinette parfaite de coller les gâteaux avec une ganache montée au chocolat, chère à Mercotte.

Sans titre Sans titre

J’ai fait un mix de toutes ces bonnes idées de ma blogosphère gourmande préférée. Pour moi ce sera un pseudo rainbow cake en 6 couches de génoises, collées avec une ganache montée chocolat blanc & vanille que j’ai un peu trop fouettée et qui a grainé un p’tit peu, mais bon j’ai fait avec (je me voyais pas jeter 400 g de chocolat Ivoire de chez Valrhona et 800 g de crème fleurette bio …), et sous la déco personne n’a vu que j’avais un peu galéré, et niveau goût cela ne changeait rien …

Pour faire ce gâteau, j’ai mis quelques heures, et il faut pas mal de matériel : un moule rond de 20 cm de diamètre environ, le mien était de 24 cm donc un peu grand donc mes génoises un peu plates, des grilles pour laisser refroidir les génoises le temps d’enchainer toutes les cuissons (penser à huiler les grilles sinon les gâteaux collent), et des colorants pour colorer les génoises.

Sans titre

Tiens d’ailleurs toutes les recettes de rainbow cakes disent qu’il faut utiliser des colorants en gel, ceux en poudre fonctionnent très bien, j’ai bien fait de ne pas en racheter, ceux que j’utilise pour les macarons étaient très bien.

Sans titre

Au final, j’ai réussi à faire mon gâteau, 3 bonnes heures de réalisation, montage, etc. J’ai fait la déco juste au moment de prendre le dessert. Une mer de chantilly bleue, des p’tits poissons en sucre qui nagent dans la chantilly et le disque en sucre Némo (et des cures dents pour tenir la bougie !).

Sans titre

Mon fils a adoré, a même mangé de son gâteau et a croqué dans la déco en sucre (indécoupable on l’a viré à la première part …), j’étais contente de lui faire plaisir mais j’avoue je me suis presque excusée à chaque parts que je servais au reste des invités. Visuellement ce gâteau était top (même s’il était loin d’être parfait !) mais jamais je ne dirais que c’est bon …

Sans titre

J’aime les pâtisseries fines, gourmandes, fruitées, et là on est dans tout le contraire … mais bon je ne regrette pas, j’ai testé, je me suis fait mon idée mais fini je ne rêverai plus devant aucun rainbow cake car un beau gâteau c’est top mais quand il est bon c’est encore mieux. L’an prochain je repasse aux grands classiques …

Sans titre

Et l’an prochain j’espère aussi que le soleil sera au RV car un anniversaire à 25 personnes sous la pluie à devoir tout rentrer dans le salon c’est quand même pas la meilleur chose de la journée ! J’ai un super beau-frère qui a assuré à faire les grillades au BBQ sous un parasol, les hommes ont réussi à bouger les tables en quelques secondes et on a passé une super journée. Et la déco super colorée choisie par le monstre (il a choisi les assiettes les plus bariolées du magasin … à 3 ans la sobriété c’est pas leur priorité !) c’était pas si mal et ça allait bien avec son gâteau !

Sans titre

Et pour finir, j’avoue ma plus grosse honte de la journée … j’ai loupé un cheesecake ! J’ai pris la recette sur un blog magnifique, super design, super photos, super stylisme, le résultat était immangeable … aucune tenue, il a rendu du jus, la grosse honte pour l’anniversaire de mon fils, j’étais furax. Bref mon incartade vers les jolies choses qui en jettent est terminée, je reviens à la vraie cuisine, celle qui n’est pas toujours aussi belle que bonne mais qui a fait ses preuves et qui me permet elle d’être fière d’avouer que c’est moi qui l’ai fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tu lèves enfin le voile sur LA question que je me posais : est-ce que le rainbow cake est bon ??? Merci pour cette réponse honnête 🙂 J’ai lu de bons com sur les versions citron vert mais effectivement ça ne va pas faire rêver les nains !

    Pour le cheesecake on ne jure que par la recette du cheesecake New Yorkais sur Marmiton avec 50-50 de fromage blanc/Philadelphia et moins de sucre.

    Happy 3 à ton bonhomme ! Ce sera bientôt le tour de mon deuz aussi.

  2. eh bien dis donc!!!! Quel boulot de titan!!!! Le résultat était quand même superbe!!! quant à ton cheese cake, sur la photo, il a l’air tout de même bien bon 😉 Le plus important c’est que ton p’tit bonhomme a vraiment du se sentir comme un prince!! Bizoo et un gros en plus pour l’anniversaire du p’tit bonhomme!!

  3. Bon anniversaire à ton grand: déjà 3 ans?!

    Tu as raison, parfois, les desserts, plats les plus simples sont les meilleurs même si ils ne sont pas les plus beaux en photos 🙂

  4. Et ben franchement, je trouve beaucoup plus joli le raimbow cake avec une viennoise toute fine comme ça 🙂

  5. Je préfère aussi la cuisine simple à celle de type « loisir créatif » qui ne m’a jamais mis l’eau à la bouche. Que du boulot en tout cas, il a tout de même dû être très content!

  6. SALUT
    ET BIEN J’AVOUE QUE SUR INSTAGRAM QUAND J AI VU TON RAINBOW CAKE JE ME SUIS DIT C’EST BIZARRE MAIS SI ELLE A UNE MEILLEURE RECETTE JE RETENTERAIS MOI JE L’AVAIS DECORE DE FINGER TT AUTOUR (TU PEUX LE VOIR SUR MON INSTAGRAM!) MAIS C’ETAIT LOURD!
    DES BISES

  7. Bonjour Audrey et merci pour ce rendu très sincère.
    Je ne sais pas si tu te souviens mais on en avait parlé quand j’étais venue chez toi de ces blogs magnifiques mais que quand on teste leurs recettes, ce n’est pas Bon… Enfin, je suis comme toi, les trucs tape à l’oeil très peu pour moi, je recherche le goût.
    Bises et bonne journée.

  8. Bonjour Audrey,
    Alors moi je ne suis pas du tout d’accord avec toi. j’ai réalisé déjà 2 rainbows cake (en suivant la recette de Manue) et ce qui m’a le plus surpris c’est que le gateau est aussi bon que beau. Je garde d’ailleurs la recette de coté quand j’ai besoin d’un gateau simple et bon.

  9. Bonjour Audrey !
    Voilà un post qui fait du bien. Même les meilleur(e)s cordons bleus ratent des choses. Si ça peut te rassurer, je cuisine plutôt bien et quand je rate des choses j’arrive à les récupérer. Sauf que… j’ai déjà cuisiné deux trucs irrattrapables. Le premier, c’était une crème anglaise (que j’avais prise sur ton blog en plus !) qui m’a fait des œufs brouillés sucrés. Depuis je suis fâchée avec la crème anglaise et j’attends patiemment que tu nous repostes une recette pour pouvoir en refaire, car j’ai quand même envie d’en refaire.
    Le deuxième, c’était la semaine dernière. J’ai voulu faire un mélange de gratin dauphinois, donc patates à la crème, et patates à la grecque, donc patates qui cuisent dans du thym et du jus de citron. Le résultat était immangeable. Les patates croquaient même après deux heures de cuisson, la crème avait filé, c’était acide et gras à la fois, bref, c’était dégueu. J’en ai ri tellement c’était pas bon. Par chance, j’étais seule ce soir-là ^^
    Bises et bonne semaine
    Cécile

  10. Bjr Audrey,

    Moi aussi je ne suis pas fan de ce genre de gâteaux qui manquent généralement de finesse, mais pour les enfants c’est très esthétique… Super maman!
    Pour le cheesecake, je trouve rassurant de voir qu’une excellente cuisinière comme toi peut encore « rater » une recette 😉 c’est toujours délicat la pâtisserie, moi perso ça m’arrive très souvent! Et la chaleur de ces derniers jours n’aide pas non plus!

    Bonne journée à toi.

  11. Tout comme toi Audrey, j’ai réalisé un rainbow cake pour l’anniv d’un de mes loulous, il y a 2 ans…et plus jamais ! oui ça en jette côté esthétisme, les enfants étaient bluffés, mais franchement niveau goût 0 pointé ! Moi non plus, on ne m’y reprendra plus, le travail engagé est bien trop important par rapport au goût final ! 🙂

  12. C’est vrai que c’est un gâteau qui en jette mais c’est tout au niveau goût pas top
    Arrête de culpabiliser il est super beau ce gâteau, même au plus grand chef il arrive de rater des plats et en plus avec la chaleur cela n’arrange rien, je n’ose pas te dire tout se que j’ai raté en plat mais le truc c’est que je n’ai pas de blog et voilà
    Tu es une super maman et un excellent cordon bleu
    Joyeux anniversaire à ton fils avec un peu de retard mais comme le temps passe vite
    Bonne journée

  13. Jamais testé non plus, j’aime beaucoup visuellement mais moi qui est gourmande si c’est pas top niveau goût je vais être deg ! lol

  14. Je suis d’accord, le rainbow cake ca fait beau sur la table mais c’est pas très fin…ca passe pour les petits…moi j’avais fait la recette coco/chocolat blanc de Hervé cuisine en remplaçant le glaçage chantilly par un au chocolat. Pâtissier et ça passait…pas très recherché gustativement mais plus que la génoise classique associé à de la crème au beurre bien lourde

  15. Moi je suis tout à fait d’accord avec l’idée de fond de ton post : bien souvent certains gâteaux sont très travaillés au niveau visuel et du coup le gout passe après. C’est typiquement le cas pour les rainbow cake où beaucoup de recettes privilégient des génoises très compactes et « estouffades » afin que le rendu soit joli à la découpe…
    En ce qui me concerne je fais tous mes gâteaux à étages avec des recettes de base de « vrais » gâteaux avec du gout. C’est souvent beaucoup moins facile car la texture n’est pas toujours facile à travailler pour des gâteaux à étages…. mais du coup c’est beau (ou presque)… mais surtout bon!!
    Par exemple, pour les layers cake avec génoise, j’utilise la recette de génoise de ma grand-mère : très moelleuse et vraiment bonne. Elle est beaucoup plus difficile à monter car elle est collante et moins épaisse, mais au final le résultat est vraiment bon!! 🙂
    Comme ici par exemple : http://www.sibo-sibon.com/blog/layer-cake-technicolore-et-bonbons-a-gogo-pour-anniversaires-au-top
    A très bientôt 🙂

  16. L’an dernier j’ai voulu faire un gâteau en forme de camion de pompier avec une déco en pâte à sucre pour mon loulou.
    Le résultat était vraiment chouette et j’ai adoré la réaction émerveillée de mon fils lorsqu’il l’a découvert. Mais comme toi j’ai été un peu déçue. Un gâteau au yaourt recouvert de pâte à sucre c’est sec, c’est lourd…
    Je ne sais pas si je vais retenter l’expérience cette année.

  17. Je suis désolée pour ces mauvaises expériences mais d’un autre côté, égoïstement, ça fait du bien de voir que même toi tu rates parfois des choses en cuisine. Moi ça m’arrive tout le temps, surtout quand ça compte: pour les 3 ans de mon fils, il m’a demandé un gâteau au chocolat Cars. Non seulement le gâteau a refusé de cuire mais en plus, vu qu’il s’est effondré par le milieu, la déco se faisait la malle. Impossible de planter les bougies… Cette année, j’ai fait simple: gâteau au yaourt basique (enfin j’ai remplacé le sucre par moitié de sirop de citron vert) et une décoration qui en jette. Tout le monde l’a trouvé ET beau ET bon.

  18. cc … perso je n aurais jamais tenter ce gâteau car ca a l air bien trop compliquer pour moi …

    je me débrouille bien en cuisine (enfin personne ne c jamais plein et il revienne manger a la maison) mais ce genre de gâteau a plusieurs couche c ps pour moi …

    en tout cas … bonne anniversaire a ton fils (ma fille aussi et du mois de juillet le 21 elle a u 11 ans )

    slt

  19. Bonjour,

    j’étais aussi septique sur le gout de mon rainbow cake…
    je l’ai tenté en mai (fin mai) pour l’anniv de ma fille et il a fait l’unanimité! UNE TUERIE ici!!!!
    j’avais revue la base de la génoise pour en faire une au citron, et dessus une mousse de poires 🙂

    franchement, moi je le conseille 😉

    sinon honnêtement, tes couleurs sont superbes!!! 😀

  20. Salut !
    Je déteste ce genre de gâteau pour la simple et bonne raison que je déteste l’idée que pour le faire, celui-ci a été tripoté … mais aussi parce que je trouve que gustativement ça n’a aucun intéret !
    Hâte de voir le prochain gâteau d’anniv’ 🙂

  21. Ping : Cheesecake estival, pèche & abricot | Ma p'tite cuisine

  22. Ping : Une fête d’anniversaire et un gâteau Dinosaure pour les 4 ans de mon p’tit bonhomme / A PUBLIER | Ma p'tite cuisine

  23. Magnifique ce gâteau et bravo pour toutes ces jolies couleurs et cette présentation remarquable.
    En ce qui concerne le « rainbow cake » j’ai eu droit à une dégustation dimanche après midi, en tant qu’invitée, et j’ai été déçue au plus haut point sur la qualité gustative de ce gâteau. Certes il est très beau esthétiquement parlant mais je l’ai trouvé sans saveur et ferme comme du plâtre. Il a fallu que je demande un café pour le terminer ! Il faudrait apporter du goût et de la légèreté à cette pâte. Bonne continuation.

  24. Ping : Gateau Pat Patrouille pour les 5 ans de p’tit bonhomme | Ma p'tite cuisine