Roanne, une ville gourmande & Le Central Maison Troisgros

Sans titre

Deux jours, c’est ce qu’il nous a fallu pour naviguer sur le Canal de Digouin à Roanne. Ces deux jours en pleine nature nous avaient fait un bien fou et c’était assez surprenant de retrouver la civilisation, d’amarrer le bateau en pleine ville, au milieu des passants et des incivilités (merci aux gros c.. qui nous ont débranchés les prises branchées à quai et à ceux qui s’amusent à monter sur les ponts des bateaux en pleine nuit …).

Sans titre

Sans titre

Sans titre

On a donc profité de notre journée sur place pour découvrir le centre-ville, très agréable mais surtout pour y faire 3 haltes gourmandes : chez Pralus, aux Halles de Roanne et au Central le deuxième restaurants de la Maison Troisgros à Roanne.

Pralus

Sans titre Sans titre
Sans titre 1

François Pralus est un fameux artisan pâtissier chocolatier, également très connu pour sa Praluline, une sorte de brioche bien beurrée et bien garnie de pralines roses. Alors, j’ai osé passer le pas de sa petite boutique du centre ville, j’ai craqué pour une praluline qui était vraiment parfaite pour le goûter ou le petit déjeuner.

On s’est également fait plaisir en achetant des macarons, des chocolats et de petites gourmandises à ramener, c’est une très jolie boutique pleine de bonnes choses !

Pralus
8 rue Charles de Gaulle – Roanne
34 rue Général Giraud – Roanne

Sans titre

Les Halles de Roanne

Sous les Halles de Roanne, on retrouve le top du top côté produits, que ce soit pour les légumes, les fruits, la viande, le poisson ou le fromage. La présentation est hyper soigné, tout est beau (et cher !).  On retrouve sur place également une boutique Pralus ! Ce marché est ouvert tous les jours, sauf le lundi. J’ai adoré le p’tit restaurant de la poissonerie avec ses chaises colorées.

Les Halles Diderot
Marché couvert tous les jours de la semaine sauf le lundi
Mardi, mercredi et jeudi : 8 h-12 h 30 et 15 h 30- 19 h 30
Vendredi et samedi : 8 h-12 h 30 et 15 h -19 h 30
Dimanche: 9 h-12 h.

Le Central, Maison Troisgros

Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

Comme nous étions déçus de ne pouvoir tester le restaurant en pleine campagne sur les hauteurs d’Iguerande, la Colline du Colombier (vive les fermetures hebdomadaires et les jours feriés …) des frères Troisgros, on s’est rabattus sur le Central, qui est le deuxième restaurant des Troisgros à Roanne, plus accessible pour notre budget.

Ce restaurant a beaucoup de succès pour le déjeuner en semaine, et nous avions bien fait de réserver. La salle est très agréable, et comme le restaurant fait également épicerie c’est très agréable à regarder. Plusieurs menus sont proposés, 29 euros le midi, le menu du Marché à 52 euros le menu classique à 82 euros. On a opté pour la carte car il y avait plusieurs plats que l’on voulait tester, comme les cuisses de grenouilles.

Sans titre Sans titre

Pour débuter, crème de foies de volailles & toasts grillés, très simple très bon comme le gros pain à partager sur la table !

Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

Les entrées : escabèche d’artichaut à la sardine, raviole à l’oeuf coulant et aux épinards, barbajuans aux foies de volaille. Ce sont ces p’tits derniers qui étaient dans mon assiette, j’ai adoré, c’était croquant, bien fait et très gourmand. La raviole était aussi délicieuse.

Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

Les plats étaient bien différents … grosse déception sur le filet de bar à la tomate et mozzarella, manquant cruellement de finesse en comparaison avec l’aioli de cabillaud safrané qui était top ! Tout comme les cuisses de grenouille à l’ail et au gingembre parfaites !

Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

Pour les desserts … cela se passe de commentaires ! Ils étaient vraiment bons, le Paris Brest était énorme et la touche de fruit de la passion apportait un côté très frais à l’ensemble.

Le Central
20 Cours de la République, 42300 Roanne
04 77 67 72 72

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Roy août 11, 2014

    Des amis nous ont fait connaître Roanne. J’ai bien aimé nous avons bien sur fait un petit tour chez pralus sans oublier la délicieuse brioche (je suis lyonnaise et j’ai appris avec plaisir qu’ils avaient une boutique rue de Brest) et notre déjeuner à la centrale tout était au top. Bien contente de revoir ttes vos photos

  2. Avatar
    iciandailleurs août 11, 2014

    Merci pour ces adresses gourmandes et pour cette belle balade!

  3. Avatar
    carole1611 août 11, 2014

    ouah !ça donne vraiment envie !Merci pour le partage Audrey !

  4. Avatar
    Delph août 11, 2014

    Je viens de Roanne et pour avoir testé tous les restaurants du coin (sauf le Troisgros original), je peux te dire que tu as bien fait d’aller au Central plutôt qu’au resto d’Iguerande. On avait été pas mal déçu! Par contre, juste à côté du Central, il y a L’Astrée qui est un des meilleurs restaurants de la ville! Et un peu plus loin, à Villerest, il y a le Château de Champlong dont la cuisine est délicieuse mais le cadre magnifique!

  5. Avatar
    babou0606 août 11, 2014

    Oh mais Audrey tu es venue chez moi Roanne je suis à 3/4 h si j’avais sue que tu viennes je serai aller me promener là bas
    J’espère que tu garderas un joli souvenir de ma région
    G biz

  6. Avatar
    Celine août 11, 2014

    Très beau reportage sur cette ville qui pourrait m’attirer pour un petit week-end en famille.
    Des petites escapades gourmandes nous on adore ça .

  7. Avatar
    gervais août 11, 2014

    Roanne en Bourgogne?????n’importe quoi!département de la Loire,région Rhône-Alpes…

  8. Avatar
    mag août 12, 2014

    Bonjour,

    Merci pour les tuyaux comme d’habitude, par contre si je ne m’abuse, Roanne n’est pas en Bourgogne. Le code postal est celui de la Loire qui n’en fait pas partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*