Salade Fattouche

Salade

Il y a un livre de cuisine qui me faisait de l’oeil depuis des mois, mais vu son encombrement (un bon pavé de bien 7 cm d’épaisseur !) et son prix (35 euros) j’ai pris mon temps pour craquer, c’est Jérusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi . Et puis, j’ai craqué, j’ai bien fait j’adore ce livre qui n’est pas qu’un livre de cuisine au sens propre comme beaucoup que j’ai dans ma bibliothèque. C’est un livre qui comporte 120 recettes, aux influences méditerranéennes et orientales, des recettes de Jerusalem aussi bien juives que musulmanes, mais également pleins d’infos sur les recettes de cette ville et ceux qui les préparent et les partagent.

Le partage est le mot qui me vient le plus en tête après avoir dévoré ce livre en un week-end, car les auteurs racontent les recettes qui ont marquées leur enfance, celles de leur ville, et même si l’un a grandi dans le quartier juif de Jerusalem, et l’autre qui est palestinien dans la partie Est de la ville, les recettes sont proches, ont le même fil conducteur, et racontent avec émotion toutes ces plats, leurs histoires, et les nombreuses photos et textes aident à en faire de ce livre un véritable coup de coeur.

Ce que j’ai aimé également c’est que nulle part personne pense avoir LA recette traditionnelle, celle qui faut reproduire, chaque recette est unique, les auteurs parlent des recettes telles qu’ils les aiment ou les ont dégustés sans avoir la prétention de dire que c’est LA recette originale, la seule et unique qui mérite d’être partagée. Cela m’a donné envie de réaliser à peine le livre commencé quelques recettes, sans avoir tous les ingrédients sous la main, sans respecter tout à la lettre, mais confiante que ma version, même si un peu différente de l’originale n’en sera pas moins délicieuse.

C’est ce que j’ai fait pour cette salade Fattouche, une recette dont chaque famille, chaque cuisiner a sa propre version, sa façon de couper les légumes, son dosage précis d’épices, d’herbes ou de sauce. Une salade composée à base de tomates, concombre, salade verte, parfumée d’une bonne dose de persil et de menthe, assaisonnée de jus de citron, d’huile d’olive et de sumac, une épice qui a toute sa place dans les cuisines orientales. Volontairement, j’ai zappé les petits morceaux de pains pitas à l’intérieur de la salade, ils sortaient juste du four quand je les ai servis à table et ils ont accompagnés cette salade avec d’autres mets fabuleux, comme des aubergines farcies d’un taboulé aux herbes et de yaourt, un  hoummous maison et une canette laquée aux épices. Les recettes vont arriver très vite, c’était un repas haut en couleurs et en saveurs, un délicieux moment gourmand partagé entre amis.

Ma version de la salade Fattouche (4 personnes)
8 feuilles de salade verte
1 concombre
3 tomates
1 oignon nouveau
3 cuillères à soupe de persil ciselé
2 cuillères à soupe de coriandre ciselé
2 cuillères à soupe de menthe ciselé
1 citron jaune
1 cuillère à soupe de sumac
Huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Sel, poivre

1. Émincer la salade au fond d’un saladier.

2. Rincer, peler, enlever les graines du concombre, le couper en dés. Couper également les tomates en morceaux. Répartir le tout sur la salade dans le saladier.

3. Ajouter les herbes ciselées, l’oignon émincé et saupoudrer de sumac.

4. Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer, mélanger, la salade est prête à être dégustée.

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    fanny août 19, 2014

    Je ne connais pas bien cette cuisine et je pense, peut être à tort, que c’est assez gras.
    En tout cas, ce n’est pas le cas de cette salade et j’ai hâte de découvrir sur ton blog de nouveaux plats tirés de ce livre.

  2. Avatar
    carole août 19, 2014

    Bonjour audrey, du sumac? Connais pas ou peut on en trouver ? En tous les cas ce doit etre tres bon.

  3. Avatar
    Sonia août 19, 2014

    Une coopération pour ce livre qui fait du bien aux vues des évènements…Cette salade à l’air fraîche à souhait, par contre le sumac, sûrement pas évident à trouver…

  4. Avatar
    brigette août 19, 2014

    Le livre doit être très intéressant en matière de cuisine. Je vais voir de plus prêt. Merci pour l’info.

  5. Avatar
    audrey août 20, 2014

    Bonjour Audrey,

    Merci pour cette nouvelle recette sur les salades, j’aime les salades.

  6. Avatar
    Cookandfashion août 22, 2014

    La recette à l’air délicieuse. Où peut on se procurer du sumac ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*