,

Aubergines grillées, taboulé aux herbes

aubergine

En dévorant le livre Jérusalem, dont je n’arrête pas de vous parler, j’y ai trouvé une recette d’aubergines grillées, servies froides et garnies d’une salade aux herbes, aux fruits secs et au boulgour. J’ai eu envie de la préparer, et comme d’habitude je n’avais pas ce que j’avais besoin dans mes placards, alors j’ai adapté avec ce que j’avais sous la main. Le résultat était très bon, très frais et l’association du taboulé citronné, sur un lit d’aubergines moelleuses vraiment parfait. A refaire très vite !

Et ne vous découragez pas avec la liste des ingrédients, beaucoup d’herbes fraiches c’est le secret de cette recette. Pour le Sumac (oupss désolé je n’ai pas encore pris le temps de répondre à vos commentaires sur mes articles précédents), je l’ai acheté sur le site internet des Epices Roellinger que j’adore, le prix du pot de Sumac coûte moins de 7 euros, mais si vous passez commande ne loupez pas les délicieux mélange comme la poudre des caravanes idéale avec les légumes, le curry Corsaire ou tous les mélanges Indien de Beena.

Ingrédients (4 personnes)
1 aubergine
100 g de semoule à couscous
1 cuillère à soupe de raisins secs
1 cuillère à soupe d’amandes effilées
4 cuillères à soupe de persil ciselé
4 cuillères à soupe de coriandre ciselé
4 cuillères à soupe de menthe ciselé
1 branche de thym
1 gousse d’ail

1 yaourt nature
1 cuillère à café de sumac
1 citron
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer, couper en deux l’aubergine dans la longueur. L’entailler en la quadrillant avec un couteau. Peler la gousse d’ail, la couper en fines lamelles et déposer les lamelles dans les entailles des aubergines. Ajouter le thym émietté.

2. Ajouter un filet d’huile d’olive sur les aubergines, les faire cuire au four à 180° pendant 40 minutes. Quand elles sont cuites les laisser refroidir pendant 20 minutes à température ambiante.

3. Pendant ce temps, mélanger la semoule, les raisins secs et les herbes dans un saladier. Saler, poivrer, ajouter le jus du citron puis un bon filet d’huile d’olive. Ajouter les amandes effilées, mélanger à nouveau et laisser reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

4. Déposer les aubergines sur un plat de service. Garnir avec le taboulé aux herbes.

5. Mélanger le yaourt avec le sumac, saler et poivrer. Déposer un peu de cette sauce au yaourt sur les aubergines et servir.

13 réponses
  1. Gegp2000
    Gegp2000 dit :

    J’ai aussi acheté Jérusalem, et je suis fan fan fan ! D’ailleurs, j’ai acheté des aubergines au marché, voilà ce que je vais faire avec !

    Répondre
  2. kika
    kika dit :

    Ce livre est vraiment fantastique. Les introductions à certaines recettes font lien avec ces cultures si riches de métissages, que l’ont ne connait malheureusement souvent que par le biais des journaux et des guerres.
    Les recettes peuvent semblaient en effet fastidieuses mais comme tu le dis, il s’agit surtout d’avoir les bonnes épices, herbes et agrumes et le tour est joué. J’ai réalisé plusieurs plats en respectant les étapes et ingrédients à la lettre ( très rare ;-)) et vraiment le résultat est parfait : toujours un équilibre entre les saveurs, et des plats chaleureux! Je conseille vivement le kefta de poisson délicieux et l’orge façon risotto à la feta marinée. Tu me donnes très envie avec ces aubergines!
    ( pour les bordelais on trouve du sumac dans l’épicerie au coin de la rue des faures et rue des menuts à Saint michel). Merci et à bientôt!

    @ merci Kika pour les précisions. Pour les kefta de poisson je vais tester aussi

    Répondre
  3. Sarah
    Sarah dit :

    Merci pour ce blog que je suis depuis quelques années…
    Cette recette me fait particulièrement envie.
    Vous venez de me faire découvrir un livre magnifique, je sens que je vais me l’offrir et… l’offrir aussi.
    Continuez !

    @ vous allez voir vous allez l’adorer et il sera un très beau cadeau également

    Répondre
  4. Jaunault
    Jaunault dit :

    Bonjour,

    Cela fais quelque mois que j’ai découvert votre blog et je le trouve vraiment
    Super et aujourd’hui je me lance pour vous poser une question.
    La semoule n’a pas besoin d’être cuite? Le mélange des ingrédients est suffisant?
    Merci

    @ oui pas besoin de cuisson, comme un taboulé en fait

    Répondre
  5. Nanou
    Nanou dit :

    Ça a l air très bon. Je ne connais pas ce livre mais il commence à vraiment me tenter !!! Merci pour ces bonnes découvertes culinaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *