Granola au sirop d’érable

granola

Côté nourriture, même si je n’ai pas toujours accroché à la gastronomie du Canada (du moins dans les restaurants, je suis certaine que les petits plats maison sont bien meilleurs !), une des choses que j’ai vraiment aimé c’est la diversité et la gourmandise des petits déjeuners que nous avons au aussi bien dans les hôtels que dans les gîtes. J’ai adoré les oeufs sous toutes leur forme, le pain doré (nom donné au Québec pour le pain perdu), les toasts grillés avec les confitures maison, les crêpes au sirop d’Erable, les muffins aux carottes ou aux bleuets mais également les différents granola maison.

J’ai glané par ci par là quelques conseils pour bien le réaliser, et en faire une version croustillante et gourmande, sans que ce soit ni trop gras ni trop sucré. L’idée est de faire un granola « nature », sans fruits secs ni autres graines ni pépites de chocolat, comme ça on l’accommode à l’envie dans son bol selon ce qui nous fait plaisir. Cette version de base du granola n’est pas sucrée au miel, mais au sirop d’Erable, un délicieux produit que j’ai souvent retrouvé sur nos tables des petits déjeuners.

Cette version nature est parfaite pour se préparer un petit déjeuner gourmand avec un peu de fromage blanc, une compotée de fruits ou quelques morceaux de fruits frais ou bien a accompagner de lait ou de yaourt avec quelques amandes et cranberries selon l’envie du moment.

J’ai fait cuire cette recette dans mon multicuiseur Philips, que j’ai ressorti pour l’occasion, mais vous pouvez très bien la réaliser au four, en suivant la même température et le même temps de cuisson, cela me permettait juste avec le multicuiseur de ne pas allumer mon four alors qu’il faisait déjà bien chaud dans ma cuisine !

Ingrédients (un bocal)
125 g de flocons d’avoine 
125 g de flocons de 5 céréales
2 cuillères à soupe d’huile neutre (type Isio 4 ou équivalent)
3 cuillères à soupe de sirop d’Erable

1. Mélanger les flocons d’avoine dans un saladier.

2. Ajouter l’huile et le sirop d’érable, mélanger à nouveau.

3. Si vous utilisez le multicuiseur, verser le tout dans la cuve, et faire cuire en mode « four » pour 30 minutes de cuisson à 180°. Mélanger en cours de cuisson.

4. Si vous utilisez votre four, le faire d’abord préchauffer à 180°, puis faire cuire votre granola pendant 20 à 30 minutes à 180°. Mélanger en cours de cuisson.

5. Laisser refroidir avant de conserver dans un bocal isotherme pour que le granola reste croustillant.

flocons 5 cereales petits flocons davoine 500 g

Flocons d’avoine et de céréales

On trouve très facilement ces flocons en épicerie biologique, mais également dans certains rayons bio des grandes surfaces. Les flocons d’avoine sont les plus faciles à trouver, marque Quaker Oats au rayon des céréales en grandes surfaces mais également Bjorg pour la version bio ou même sous les marques de distributeurs. Et si vous voulez utiliser le reste du paquet pour d’autres recettes, vous trouverez votre bonheur dans mon index des recettes végétariennes, avec plusieurs versions des galettes de céréales, pour les repas.

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Daphné septembre 17, 2014

    ça à l’air très bon, bonne journée

    @ merci Daphné bonne journée également,

  2. Avatar
    Helene DELIZIOSO septembre 17, 2014

    Je n’ai jamais tenté de faire un granola mais là tu me donnes envie… y’a plus qu’à aller faire les courses 😉

    @ bonnes courses 😉

  3. Avatar
    Lilou septembre 17, 2014

    Bonsoir,
    la photo donne très envie…
    J’ai justement fait un granola cet après midi d’après l’une de tes recettes. Je viens de le goûter : très bon!!
    Par contre, tu avais mis des fraises séchées. Peux-tu me dire où tu en trouves?? J’ai fait plusieurs grandes surfaces + épicerie bio et je n’en ai trouvé nulle part.
    Merci de l’info… et pour toutes ces bonnes idées que tu nous donnes

    @ alors cela dépend. Je les trouve chez mon primeur parmi sa collection impressionnante de fruits secs sinon sur le marché pareil à ceux qui vendent des fruits secs

  4. Avatar
    Alice Gdl septembre 21, 2014

    A tester la semaine prochaine car en ce moment c’est le petit déj de mon cher mari !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*