Gratin de potimarron et de pâtisson

gratinpotimarron

J’aime cette période de l’année, ou il fait encore jour le soir en sortant du travail et ou je peux passer à la maison, poser ma voiture, prendre le vélo de p’tit bonhomme et aller acheter nos légumes au Jardin d’Ethan à pied en passant devant les champs des maraichers du coin. Et là en voyant un champ plein de jolis potimarrons j’ai eu envie d’acheter le premier de la saison, même si pour moi le potimarron est plus un légume d’automne que de fin d’été. J’ai pris également un pâtisson et avec ces deux légumes j’ai préparé un délicieux gratin, très gourmand avec de généreux morceaux de légumes, des lardons de bacon (moins gras), un peu de crème et une touche de mon granola nature pour un p’tit côté croustillant très agréable.

Ce gratin a eu beaucoup de succès, les légumes précuits à la vapeur étaient très moelleux et s’accordaient très bien avec le reste des ingrédients de la recette. Une recette à refaire et à réadapter avec d’autres courges au fur et à mesure qu’elles vont arriver à maturité et sur les étalages de nos primeurs !

Untitled Untitled

Ingrédients (6 personnes)
1 potimarron moyen
1 pâtisson moyen
50 g de lardons de bacon
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
2 oeufs
2 cuillères à soupe de Parmesan râpé
2 cuillères à soupe de granola nature maison
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Rincer, peler et enlever les graines du potimarron et du pâtisson. Les couper en lamelles assez épaisses et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes (cuit vapeur, four vapeur, cocotte minute en diminuant par trois le temps de cuisson ou varoma, à vous de voir !).

2. Saler, poivrer les légumes et les répartir au fond d’un grand plat à gratin. Saupoudrer de noix de muscade râpée, ajouter les lardons de bacon directement dans le plat.

3. Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème et le lait. Saler, poivrer puis répartir le mélange sur les légumes.

4. Saupoudrer de parmesan, puis de granola et enfourner à 170° pour 30 minutes de cuisson (mode chaleur tournante sur mon four). Servir chaud en plat complet, accompagné d’une salade verte.

Untitled

Sympa non comme recette, ça vous plait ?

9 réponses
  1. Lou
    Lou dit :

    Les tranches de légumes doivent être fondantes !!! Miammmm, j’en ai l’eau à la bouche !

    @ oui super fondantes et liées par la préparation c’était top

    Répondre
  2. Sonia
    Sonia dit :

    AHHHH oui! Les courges d’automne arrivent à grands pas, pour mon plus grand bonheur!!! Pas encore acheté, mais ça ne saurait tarder et ton gratin me fait trop envie, du coup :) :) Biz

    @ moi j’ai craqué j’en ai marre des courgettes et des tomates !

    Répondre
  3. Celine
    Celine dit :

    J’ai pas voulu prendre des potirons ce week-end j’avais trop peur de faire fuir le soleil :-) donc j’ai pris des courgettes et des tomates :-)
    Mais je retiens ton idée car j’aime beaucoup !
    Bonne soirée.

    @ et bien pour une prochains fois alors ;-)

    Répondre
  4. delphine b
    delphine b dit :

    souvent, très souvent, je me dis que ton époux est un sacré petit veinard!!! C’est vrai, ca doit être bien de vivre avec quelqu’un qui adore cuisiner!
    bon week end !

    Répondre
  5. Marie-Claire
    Marie-Claire dit :

    Waouh je découvre et j’ai trouvé une autre recette , nous avons nous aussi des potimarrons et patisson. Je garde la recette sous le coude et je file en déccouvrir d’autres

    @ bonne découverte Marie Claire :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *