Le retour des bento dans ma p’tite cuisine

1

Cette année, la rentrée est un peu différente pour tous les trois. Notre p’tit bonhomme a pris le chemin de l’école maternelle, et sa première semaine a été riche en nouveautés, en pleurs pour l’emmener le matin et en crise le soir pour l’en sortir car « c’est trop bien l’école ».

Comme je ne lui prépare plus ses repas pour le midi, il déjeune à la cantine, qu’il refuse pour le moment de me raconter ses journées d’école car « j’ai fait plein de choses mais c’est un secret maman », je le laisse jouer tranquillement et cela me laisse un peu de temps pour cuisiner le soir, alors tant qu’à faire j’ai repris les bonnes habitudes de me préparer des bento mes déjeuners au bureau. Je fais quelques économies sur mon budget des repas du midi, je tache d’équilibrer mes repas pour me concocter des bentos sains et gourmands mais qui me calent bien pour m’éviter de me ruer sur le dernier paquet de gâteaux au chocolat qui traine dans mon tiroir de bureau dès 16 h 00.

Untitled

Alors en faisant les courses dans mon supermarché E.Leclerc plutôt sur le drive à la recherche de goûters à glisser dans le sac à dos de p’tit bonhomme ainsi que de toutes les fournitures demandées par la maitresse, j’ai fait le plein de p’tites choses bien pratiques pour me composer mes bentos qui suivent un peu tous la même composition, en choisissant les produits Marque Repère, nos régions ont du talent ou bio village pour maitriser mon budget :

  • Des céréales ou féculents : boulgour, semoule, pâtes, riz, quinoa, comme base de salade composée.
  • Des légumes faciles à préparer : petites poches de salades toutes prêtes, tomates cerises, concombre, avocat, petites boîtes de maïs, d’haricots verts.
  • Une p’tite dose de protéines gourmandes : jambon de poulet ou jambon blanc, truite fumée, petites crevettes décortiquées, surimi, oeufs (élevés en plein air), du thon ou du crabe en conserves.
  • Une bouteille de vinaigrette toute prête, à conserver dans le frigo du bureau pour éviter les salades détrempées.
  • Des desserts pratiques : compotes sans sucre ajouté, yaourts à boire, crèmes desserts à boire que je partage avec mon p’tit bonhomme.

Dimanche soir, en préparant le dîner j’ai préparé mon p’tit bento du lendemain sur cette base. Une salade de lentilles avec des petites crevettes et de la roquette, trop rapide à préparer alors plutôt que de glisser des desserts tout prêt dans mon sac, j’ai préparé quelques muffins à base de compote de pomme et de pépites de chocolat, peu sucrés et légers pour finir mon repas sur une touche de fraicheur. J’ai pu en mettre un peu plus dans mon bento, il y a toujours des gourmands autour de moi qui seront ravis de les déguster ! Côté boissons, j’ai succombé à la mode des eaux parfumées depuis mon séjour à Washington DC, il y en avait dans tous les hôtels, et là j’ai mis dans ma p’tite bouteille d’eau quelques framboises surgelées et de la menthe pour la parfumer.

Au final, avec les produits Marque Repère, je me compose un déjeuner sain et gourmand, sans y passer trop de temps de préparation, et le tout glissé dans un joli bento c’est bien plus appétissant que les salades toutes prêtes ou les sandwichs d’à côté du bureau ! Et côté budget mon menu bento (avec une crème vanille pour le goûter) me revient à moins de 3,5 euros, c’est super économique. Reste plus qu’à m’y tenir au fil des mois …

Untitled

Salade de lentilles (1 personne, 1,20 euros de produits utilisés)
50 g de lentilles vertes bio village
1 poignée de roquette Notre Jardin
2 cuillères à soupe de petites crevettes Ronde des Mers
1 cuillère à café de ciboulette surgelée
1 pincée de curry en poudre
Sel, poivre

1. Peser les lentilles, les rincer et les faire cuire dans une casserole d’eau pendant 20 minutes (départ de la cuisson à l’eau froide).

2. En fin de cuisson, les égoutter, saler et poivrer. Mélanger la roquette avec les lentilles refroidies, les crevettes, le curry et la ciboulette.

3. Verser le tout dans un bento. Assaisonner au dernier moment avec une cuillère à soupe de vinaigre à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique Marque Repère.

Untitled

Eau parfumée (1 personne, 0,30 euros de produits utilisés)
1 petite bouteille d’eau de source
4 framboises surgelées Marque Repère
4 feuille de menthe

1. Ouvrir la bouteille d’eau, y glisser les feuilles de menthe et les framboises surgelées.

2. Conserver au réfrigérateur, puis agiter au moment de déguster.

Untitled

Muffins légers à la compote de pomme et au pépites de chocolat (5 muffins, soit 1,50 euros de produits utilisés)
125 g de farine Bio Village
20 g de sucre en poudre
1 oeuf de nos régions
1/2 sachet de levure
1/2 pot de compote de pomme Douceur du Verger
1/2 pot d’huile de Tournesol Marque Repère (en utilisant en mesure le pot de compote)
25 g de pépites de chocolat
1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 200°.

2. Déposer dans une plaque d’empreintes à muffins 5 caissettes en papier.

3. Dans un saladier, mélanger l’oeuf, la compote et l’huile à l’aide d’une fourchette.

4. Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et les pépites de chocolat.

5. Verser le mélange à l’oeuf dans le deuxième saladier, mélanger rapidement avec une fourchette, sans trop chercher à trop mélanger.

6. Répartir la préparation dans mes caissettes à muffins, enfourner pour 15 minutes de cuisson.

7. Quand les muffins sont cuits, laisser refroidir, ajouter un voile de sucre glace si vous aimez et les ranger dans un bento ou les filmer avec du papier alimentaire pour qu’ils conservent leur moelleux.

Untitled Untitled

Untitled Untitled

Untitled

bento ouvert ..

Untitled

bento fermé !

Article sponsorisé

Audreycuisine

14 Commentaires

  1. Avatar
    GUYLAINE septembre 09, 2014

    Je suis très heureuse de trouver ce billet. Il me rappelle ton précédent blog « MES P’TITS BENTOS » qui m’avait permis de te découvrir, car cela fait très longtemps que j’emporte mes repas du midi….. comme tu as grandis depuis :))) Je partage tout à fait ton attitude, si le repas de midi n’est pas assez conséquent à 17h je me rue sur n’importe quoi, d’ou l’importance d’équilibrer le déjeuner. J’ai fait tes muffins (sans chocolat) j’ai mis de la pomme rapée pour qu’elle puisse cuire. Ton assidue lectrice. Guylaine.

    @ et oui ça date mes p’tits bento 😉 merci pour ton message Guylaine !! Oui c’est important un bon déjeuner, moi sans féculents je ne tiens pas longtemps sans me jetter sur du sucre

  2. Avatar
    Annelise77 septembre 09, 2014

    moi qui prépare mon déjeuner pour le bureau, ça me donne des idées cette salade de lentilles !

  3. Avatar
    Claire septembre 09, 2014

    Hummmmmmmmmmmmmmmmm ca me donne des idées pour ma gamelle du midi lol
    Et les muffins ont l’air top je vais les essayer!! Ca va plaire aussi a ma puce pour son petit dej!

    Bisous la miss

    @oui ils sont terribles 🙂 bises

  4. Avatar
    Sonia septembre 09, 2014

    J’adore ce concept de bento! Indémodable!!

    @ merci Sonia

  5. Avatar
    Gâteauxchocolat septembre 09, 2014

    j’adore les muffins 🙂 une recette super simple et elle est parfaite pour le goûter des enfants !

    @ oui en plus ils sont peu sucrés c’est parfait

  6. Avatar
    Meenah septembre 09, 2014

    Génial !!

    @ merci

  7. Avatar
    Sarah Grignotages septembre 09, 2014

    Très chouette ton bento! Lentilles et poisson, c’est toujours un bon mix! Je vis en Norvège et ici, il faut préparer des lunch box pour les enfants à l’école, je garde donc ton idée en stock! Bonne soirée!

    @ bonne soirée également

  8. Avatar
    Sophie septembre 09, 2014

    Salut Audrey,
    Maintenant que les enfants grandissent, je passe moins de temps à préparer leurs repas et j aimerai bien me préparer à nouveau des bento pour les midis de la semaine. J espère que tu nous donneras plein de recettes simples, rapides et équilibrées ( comme d’ habitude).
    Bonne continuation.
    Sophie

    @ je vais essayer Sophie

  9. Avatar
    nicky septembre 09, 2014

    Super ce bento ! il me donne l’eau à la bouche. Je vais m’en inspirer pour mes repas à la pause de midi et pour profiter encore un peu de ces belles journées d’automne. Bonne rentrée à toi Audrey et merci pour ton blog que j’aime toujours parcourir.

    @ merci Nicky

  10. Avatar
    Naïram octobre 04, 2014

    Aahhh!! je suis ravie de retrouver tes bentos, grâce auxquels je t’ai connue il y a quelques années. Ce serait super de retrouver ici des bentos régulièrement!

    Merci Audrey, le repas du midi préparé la veille n’a plus rien d’une « gamelle » grâce à toi !

    @ merci Naïram

  11. Avatar
    emilia octobre 19, 2014

    Je me disais qu’une personne qui a un blog culinaire et qui de surcroît cuisine au quotidien est de fait gourmet et attentive à ce qu’elle mange! Et bien à lire votre article sur E. Leclerc oui parce que là vous faites plus de pub que de cuisine, je suis très déçue! En effet comment peut-on avoir un blog et dire qu’on aime cuisiner quand on préconise des crevettes de supermarché toutes prêtes et du saumon fumé de supermarché ? Vraiment décevant et hypocrite! En fait vous ne faites que de la pub!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*