Restaurant Les Belles Perdrix, Château Troplong Mondot à Saint Emilion (33)

les_belles_perdrix_troplong_mondot

Il y a des adresses que l’on aimerait garder pour soi tellement elles sont magiques, pleines de charme, avec ce je ne sais quoi qui fait que l’on a envie d’y revenir à peine parti. Le restaurant Les Belles Perdrix de Troplong Mondot, situé à Saint Emilion fait parti de celles-là, mais comme je ne suis pas du tout égoïste, je partage avec vous cette très belle découverte.

Untitled

Dimanche midi, nous étions invités à venir découvrir ce restaurant ainsi que la propriété. Elle est située sur les terres du Château Troplong Mondot, 1er grand cru classé, et domine le village de Saint Emilion, sur la butte de Mondot.

Untitled

Untitled

Cette propriété, la plus vaste de l’appellation Saint Emilion avec ses 33 hectares, produit des vins rouges issus des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Le vin du Château est un vin puissant, aux tanins amples et complexes d’après la p’tite fiche d’information, moi je dirai qu’il est tout simplement délicieux. J’ai toujours du mal à reconnaître les spécificités des vins, mais celui-ci m’a séduite par son nez très expressif et par son goût parfait. Bon malheureusement pour moi, il ne rentre pas dans mon budget vins à rentrer dans ma cave, je me contenterai de le re-découvrir ici lors d’un prochain repas 🙂

Untitled

Untitled

Untitled

Nous avons commencé notre visite par la partie chambres d’hôtes, au coeur du vignoble. Elles sont toutes les trois situées dans un parc, avec un jardin très agréable et une vue sublime sur St Emilion. La première, La Maison des Vignes, est perdue au milieu du vignoble. C’est d’ailleurs bien plus qu’une chambre d’hôtes c’est une véritable petite maison avec ses deux chambres, son salon et ses deux salles de bain.

Untitled

Untitled

Les deux autres, L’Atelier et La Chambre Acajou, sont situées un même bâtiment et sont pleines de charme, merveilleusement bien décorées et aménagées par le propriétaire, Xavier Parienté, passionné d’art et d’antiquités. On trouve également dans le parc un très bel espace de détente autour de la piscine, qui donne envie d’y plonger. C’est très calme, relaxant, chic mais décontracté à la fois, on aurait bien envie d’y rester un peu plus que pour la visite 🙂

Untitled

Untitled

Untitled

Après cette délicieuse visite, nous nous sommes rendus vers le restaurant. Il a ouvert en 2012, au départ uniquement pour les clients des chambres d’hôtes puis au public pour notre plus grand plaisir. Il est doté d’une très belle salle, à la décoration toujours aussi soignée et chaleureuse. Réjane et Constance qui ont partagé cette journée avec nous, nous ont fait visité les lieux et nous ont confié qu’au moment des fêtes de fin d’année, la salle du restaurant prend des airs magiques, avec son gros sapin de Noël et ses décorations de saison. Une bonne idée à garder en tête !

Untitled

La cheminée du restaurant

Untitled

le restaurant

Untitled

Les chefs

Mais comme il faisait vraiment beau ce dernier dimanche de nos vacances, nous nous sommes dirigés vers la très belle terrasse qui surplombe les vignes pour y découvrir un menu surprise. Les deux chefs Jérôme Cadillat et David Charrier travaillent à partir de produits frais achetés sur le marché de Libourne et cuisinent également des produits locaux et de saison, ainsi que les oeufs du poulailler du Château. Ils font évoluer la carte au grès de leurs envies, de leurs trouvailles et cela fonctionne merveilleusement bien !

Untitled

La terrasse

Untitled

La terrasse

A la Table des Belles Perdrix, il y a plusieurs menus pour tous les budgets : un menu à 35 euros (midi en semaine), un menu découverte à 50 euros (3 plats, midi et soir), un menu dégustation à 70 euros (4 plats, soir et week-end), un menu carte blanche à 85 euros (menu surprise selon l’inspiration des chefs) et un menu prestige à 150 euros (sur réservation, minimum de 6 convives, 6 plats).

Untitled

Madeleines au chorizo, coulis de poivrons & cromesquis de pied de porc

Untitled

Tomates cerises caramélisées sésame wasabi & riz soufflé avec des feuilles d’huitres végétales

Untitled

Soupe froide avec des dés de concombre japonais

Untitled

filet de rouget & radis noir

Nous avons eu un très beau menu surprise qui nous a fait découvrir plus largement la cuisine des chefs, où les produits de la mer ont une belle place (tant mieux, on adore !). Des mises en bouche aux desserts, les plats étaient raffinés, mettaient en valeur les produits, les cuissons étaient parfaites, les associations très gourmandes. Ce genre de mets fins et originaux que nous adorons déguster au restaurant, dans un cadre magnifique et le tout bien accompagnés, en a fait un très beau dimanche dans les vignes de Saint Emilion.

Untitled

Foie gras poêlé, crème de maïs, betterave & Tonka

Untitled

Queue de langoustine rôtie en kadaïf, brocolis, pickles de légumes et crème de têtes

Untitled

Barbue, poireau, champignons noirs, coques & pamplemousse

Untitled

Côte de veau de lait Label Rouge du Périgord, grosse frite fumée, carottes bio, sauce à la mozzarela fumée & vin rouge

Voici donc quelques photos des plats que nous avons dégustés, la majorité ne sont pas à la carte, ce sont des créations du moment des chefs, et peut être se retrouveront-ils dans les menus des prochaines semaines ? Ils étaient accompagnés de vins vraiment parfaits (Château Troplong Mondot 2006, une très belle découverte).

Untitled

Fraises Mara des Bois au sucre de Monsieur Delrieu, mousse légère cheesecake aux fraises confites, tuile au sucre bergamote, sorbet à la fraise

Untitled

Eclair au crémeux Dulcey & chocolat blanc, citron confit, pointe de crème au carambar (une tuerie !!!)

Untitled

Mignardises, dont les crocos pâte de fruit au vin du château

Alors si vous cherchez un très bon restaurant gastronomique autour de Bordeaux pour profiter d’une terrasse avec une très belle vue sur Saint Emilion, dépêchez-vous d’en profiter, l’été ne sera pas là encore longtemps. Mais d’un autre côté, la salle du restaurant est également très agréable, je ne sais pas pourquoi mais moi je n’attendrai pas le printemps prochain pour revenir y déguster les nouveaux plats des chefs… surtout que mon fils a bien apprécié l’endroit, il a réussi à être hyper sage pendant 5 heures, ne s’est pas contenté de son plat que je lui avais emmené et a goûté à tous les mets dans nos assiettes. J’ai bien l’impression qu’il aime les bonnes choses, comme sa mère 🙂

Untitled

Dis ça pousse comment le raisin ?

Untitled

Promenade dans les vignes

Untitled

Château Troplong Mondot & Les Belles Perdrix de Troplong Mondot
33330 Saint Emilion – Tel 05 57 55 32 05
Mail : contact@chateau-troplong-mondot.com

Visites sur réservation du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Chambres d’hôtes à partir de 160 euros la nuit
Restaurant ouvert tous les jours en été, sauf le mardi et le mercredi
et en hiver ouvert du mercredi au dimanche

Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    ridee rieuse septembre 05, 2014

    Je confirme. J ai adoré. C’est un de mes meilleurs souvenirs de dejeuner de 2014. Aucune fausse note

    @ pareil une très belle adresse à retenir

  2. Avatar
    STEIN septembre 05, 2014

    Merci pour ce partage. Notre fille habite maintenant à 15 kms de St Emilion, je pense que la prochaine fois qu’on y va on se laissera tenter.

  3. Avatar
    Elise septembre 05, 2014

    Merci de partager ce bel endroit qui fait rêver…!

  4. Avatar
    Sonia septembre 05, 2014

    ohhh quel cadre merveilleux!! Cela doit « vider » la tête de façon magistrale…Une bien belle visite à faire.

  5. Avatar
    Celine septembre 06, 2014

    Je m’y vois bien passer un petit week-end.
    Cette adresse est bien sympatique !
    Jolie découverte.
    Bon week-end

  6. Avatar
    iciandailleurs septembre 07, 2014

    Ca a l’air superbe, merci pour cette visite! Quant aux assiettes elles font terriblement envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*