,

Le Pudding chômeur, un délicieux gâteau caramélisé au sirop d’érable

1

La première fois ou j’ai goûté le pudding chômeur, lors de nos vacances au Canada, je pensais qu’on allait me servir un pudding comme on les connait, à base de restes de pains ou de brioches, mélangés à des oeufs et du lait, et parfumé de fruits confits ou de chocolat. Et bien non, le pudding chômeur est bien plus que cela : un délicieux gâteau moelleux, un peu comme un quatre-quart, recouvert d’une sauce onctueuse au sirop d’érable.

Quand je me suis penchée sur les recettes pour réaliser à la maison ce délicieux gâteau, j’ai cru défaillir en voyant les quantités de sirop d’érable, de sucre et de crème qu’il contient. Mais ne changez rien à cette recette, il est très bon comme ça ! Et aussi invraisemblable que cela puisse l’être je l’ai trouvé moins gras et moins sucré que les autres gâteaux dégustés de l’autre côté de l’Atlantique.

Je me suis inspirée d’une recette de Caty Bérubé, auteur de plusieurs livres de recettes au Canada, qui était à l’origine en cups, mais pour refaire cette recette oubliez la balance, utilisez un verre doseur ce sera plus facile. Ce gâteau a été vraiment très apprécié, je l’ai servi à la cuillère, tiède avec une boule de glace et avec 5 amis on l’a plié très rapidement …

Untitled Untitled

Untitled Untitled

Ingrédients (6 personnes)
375 ml de sirop d’Erable
375 ml de crème liquide
375 ml de farine T55
125 ml de beurre tendre (mais pas fondu)
125 ml de sucre
60 ml de lait
2 oeufs
1 gousse de vanille
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

1. Dans une casserole, verser la crème et le sirop d’érable, faire chauffer à feu vif, mélanger et arrêter avant l’ébullition.

2. Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs à un à en mélangeant entre chaque oeufs, puis ajouter le lait, la farine, la levure et le sel.

3. Ouvrir la gousse de vanille, récupérer les graines et les ajouter à la pâte à gâteau. Mélanger à nouveau puis verser au fond d’un moule à gâteau, ou d’un plat à gratin. Le mien fait 22 cm x 22 cm environ. Ne cherchez pas à étaler la pâte, faites comme moi sur la photo.

4. Verser doucement le mélange au sirop d’érable et à la crème sur et autour de la pâte à gâteau. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. En cuisant la pâte à gâteau va s’étaler et la sauce au caramel se retrouvera sous le gâteau.

5. Laisser refroidir 20 minutes avant de servir, ou bien réchauffer le gâteau à 140° pendant 10 minutes avant de le servir si vous l’avez fait un peu plus tôt. S’il en reste, il peut se conserver 2 jours au réfrigérateur, il faut le faire tiédir avant de le manger.

19 réponses
  1. Claire
    Claire dit :

    J’en ai l’eau à la bouche! j’ai du sirop d’érable et je sais pas quoi en faire ben je sais ce que je fais ce we!!

    Merci super Audrey!!!! :-)

    @ de rien

    Répondre
  2. Marithe Chatagnon
    Marithe Chatagnon dit :

    Des amis canadiens en sejoiur chez moi cet été nous ont confectionné ce gâteau ! C’est une tuerie.
    Ne surtout pas regarder trop les quantités car votre balance va faire une attaque !!!!!
    Il semble qu’on donnait ce gâteau aux chômeurs, gâteau fait avec les moyens du bord a l’époque

    @ oui c’est ca c’est un gateau de ménage, avec des ingrédients basiques. Pour les quantités … on ne regarde pas !

    Répondre
  3. lescot
    lescot dit :

    Je me demandais aussi quoi faire du sirop d’érable que j’ai depuis des mois dans le placard … maintenant je sais :-) !!!

    @ super ! Par contre dès qu’il est ouvert conserve le au frigo maxi 3 mois sinon il perd de ses qualités

    Répondre
  4. Naïram
    Naïram dit :

    Mmmm, j’aime beaucoup la saveur particulière du sirop d’érable. Je vais tester cette recette originale, c’est sûr!

    @ si tu aimes le sirop d’érable tu vas adorer

    Répondre
  5. Sonia
    Sonia dit :

    Comme tes autres lectrices, j’ai moi aussi du sirop d’érable dans le frigo et c’est une occasion rêvée de l’utiliser!!! Humm je suis sûre que ça va me plaire!!

    @ géniale alors ! En tout cas très bon point pour le sirop d’érable il se conserve bien mieux au réfrigérateur

    Répondre
  6. Ninine Albi
    Ninine Albi dit :

    WOUAOUHHHH…. Sympa ce gâteau pour mes petits enfants gourmands(et pour nous aussi)!!!!!!mais pour papy il ne faut pas trop de sucre… d’où la question ..Peut on le faire avec du sirop d’agave???

    Et peut on savoir les correspondances ml et grammes pour le sucre,le beurre et la farine???sinon comment procéder???

    MERCI MERCI

    @ Ninine le sirop d’Erable n’a pas le même goût que le sirop d’agave, le résultat sera très différent et je penses que le coté sucré ressortira encore plus car le sirop d’agave a un gout plus neutre. Pour limiter la quantité de sucre, il faut mieux prendre une autre recette, celle ci n’est pas très légère :-)

    Répondre
  7. nicky
    nicky dit :

    Très appétissant ce pudding du chômeur ! Je vais vite le tester.
    Merci de nous faire partager tes vacances… j’adore ainsi que la nouvelle photo de toi sur le blog que je trouve simplement géniale !
    Gros bisous à toi et ta petite famille si sympathique.

    @ merci Nicky ;-)

    Répondre
  8. gaudinette
    gaudinette dit :

    ma fille Audrey (et oui) m’avait rapporté du Canada un flacon de sirop d’érable dont je ne savais que faire. je viens donc de réaliser ce gâteau.
    un peu écoeurant: trop de sirop d’érable à mon goût. je pense le refaire avec moins de sirop (ou avec du caramel) mais en ne modifiant pas les autres ingrédients et en respectant la façon de faire.
    au moment de la mise au four, j’étais curieuse de voir ce que cela allait donner. le gâteau est ressorti bien cuit et doré.
    sinon, le gâteau lui-même est léger et très bon.
    à quel moment incorpore-t’on le lait ?
    merci pour tes recettes.

    @ alors moi je n’ai pas du tout trouvé ce gateau écoeurant, je penses que cela vient aussi du sirop d’érable. Celui que j’ai ramené du Canada est assez léger, moins foncé que celui que je trouve en France. Il faudrait sinon réduire d’1/4 la quantité de sirop si le goût d’érable était trop intense. Pour le lait c’est corrigé :-)

    Répondre
  9. littlema
    littlema dit :

    Le lait..le lait bon comme je suis pas totalement gourde ( enfin je crois) j’ai trouvé. J adore essayé tes recettes que j’adore mais ce gateau est un peu trop sucré et chez moi on dit un “étouffe chrétien”par contre ton gateau magique est tout simplement..magique.
    merci audrey

    Répondre
  10. Ninine Albi
    Ninine Albi dit :

    merci beaucoup Esther….
    ainsi j’aurai les doses en grammes cela me convient mieux…

    bonjour au QUEBEC et aux QUEBECOIS(SES) pour moi…
    j’aimerai tant venir dans ton si beau pays.
    je t’embrasse

    Répondre
  11. Sonia
    Sonia dit :

    Fait hier!! Très étonnant, pas mauvais du tout!! Par contre oui, il faut bien une boule de glace avec :) Le mien était un poil trop sec (il me manquait un peu en quantité de sirop d’érable) et la glace était la bienvenue!! :) A refaire car on a vraiment aimé! Biz!

    @ oui la glace c’est top pour le contraste sucré / chaud du pudding :-)

    Répondre
  12. Alice
    Alice dit :

    Fait le week end dernier. Excellent. Adopté à l’unanimité. Pas besoin de glace, le mien n’était pas sec, il y avait encore du sirop/crème dans le moule. Aussi bon le lendemain. Merci de nous faire partager vos recettes.

    Répondre
  13. Gourmande
    Gourmande dit :

    Un site pour trouver du vrai sirop d’Erable ?

    J’en ai acheté à la Foire Internationale, divin dans mon thé, mais j’en ai plus assez pour cette recette !

    @ tu as des sites qui le proposent importé du Canada,à voir. Moi j’ai fait le plein là bas, il m’en reste encore quelques conserves :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *