Scones complets & saumon fumé

scones

Les scones c’est une recette typiquement anglaise que j’aime beaucoup, mais que je ne penses pas à faire souvent. C’est très bon pour un petit déjeuner amélioré, pour le week-end, et très facile à faire. Pour leur garder le côté croustillant à l’extérieur et moelleux à coeur, il ne faut pas trop mélanger les ingrédients, un peu comme les muffins, ce n’est pas grave s’il reste des sortes de grumeaux dans la pâte.

Dans les pays anglo-saxons on les sert avec de la confiture de fraises et de la double crème, c’est vraiment bon, mais j’aime bien aussi les servir avec une petite crème à la ciboulette et au jus de citron, du saumon fumé et de la salade croquante. C’est idéal pour une assiette salée pour un brunch, mais également pour un p’tit plateau télé pour le dimanche soir, en regardant un bon film.

Là, je les ai préparé avec un mélange de farine blanche et de farine complète, plus riche en fibres et nutriments, à vous de voir ce que vous préférez, mais cette version était très bonne. Pensez juste à déguster vos scones dans les deux heures qui suivent leur cuisson, c’est vraiment là qu’ils sont les meilleurs.

Ingrédients (10 scones)
125 g de farine de blé complet
125 g de farine blanche
50 g de beurre
15 cl de lait
10 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique

1. Verser les farines, la levure, le sel dans un saladier. Incorporer le beurre coupé en dés et mélanger délicatement pour sabler le mélange, comme pour un crumble, mais sans trop mélanger c’est le secret des scones bien moelleux.

2. Ajouter le lait, mélanger jusqu’à ce que la farine ait absorbé tous les liquides. Préchauffer le four à 200°.

3. Saupoudrer le plan de travail de farine, étaler la pâte au rouleau sur une bonne épaisseur (2 bons cm), et découper la pâte en 10 disques à l’aide d’un emporte pièce.

4. Déposer les scones sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, ou d’un tapis en silicone, enfourner pour 15 minutes de cuisson. Laisser refroidir légèrement sur une grille pour qu’ils gardent leur côté croustillant avant de les servir.

Audreycuisine

10 Commentaires

  1. Avatar
    Roxane septembre 12, 2014

    Miam, chouette pour un plateau télé en amoureux.

  2. Avatar
    Émilie septembre 12, 2014

    Un peu de douceur et de fraîcheur..
    Ces petits scones sont très appétissants! ; )

  3. Avatar
    Sonia septembre 12, 2014

    Je suis sûre que c’est délicieux mais alors moi, je n’ai JAMAIS réussi à en faire, j’ai essayé au moins 5 ou 6 fois et j’ai toujours lamentablement raté…Il faudrait que je réessaye… 🙂

  4. Avatar
    Lydie septembre 12, 2014

    A tester ! Bises

  5. Avatar
    Cécile septembre 13, 2014

    Ils ont pas gonflés… ils sont restés plats comme une pizza les miens

  6. Avatar
    Cookandfashion septembre 13, 2014

    Tes scones ont l’air excellent ! Pour un brunch avec du saumon fume ou même de la confiture ils doivent être excellents ! Merci et bonne journee

  7. Avatar
    Emilie septembre 13, 2014

    Je n’ai encore jamais goûté aux scones… Les tiens font vraiment envie.

  8. Avatar
    Elodie septembre 15, 2014

    Miam! Voila une recette que je vais m’empresser d’essayer, j’ai déjà fait des scones mais je n’ai jamais pensé à en faire à la farine complète… Merci pour l’idée!

    @ de rien

  9. Avatar
    Moissonner les Etoiles * mars 17, 2015

    Recette testée (avec de la farine blanche fermentante) et plus qu’approuvée ! Merci !

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*