Les légumes de l’Amap j’en fais quoi ? Un gratin de courge spaghetti

courge

La courge spaghetti c’est un légume de rentrée que j’aime beaucoup. J’en achète déjà depuis longtemps au Jardin d’Ethan, et je la cuisine comme des spaghettis classiques, avec une sauce bolognaise. Mais là, j’ai voulu innover avec ma courge de l’Amap et j’ai tenté un gratin. Le résultat était vraiment top, moelleux à coeur, bien parfumé, et tout le monde a adoré. J’ai choisi de rajouter des morceaux de tofu fumé dans mon gratin pour en faire un plat complet pour le dîner, et j’ai déjà retenté une autre version avec des morceaux de boeuf hachés revenus à la poêle ou des lardons et c’est très bon aussi, depuis deux semaines on se fait une cure de courge Spaghetti !  A vous de voir quelle version vous plait le plus !

Concernant le nom que l’on donne à cette courge, elle a une texture magique. Après l’avoir faite cuire entière (à l’eau ou à la vapeur), on la coupe en deux, on enlève les graines et à l’aide d’une fourchette on récupère la chair qui forme comme de longs spaghettis. La chair est donc plus aérée qu’une autre courge et pour un gratin c’est vraiment top.

Ingrédients (4 à 6 personnes, selon si c’est en plat ou en accompagnement)
1 courge spaghetti
1 bloc de tofu fumé
2 oeufs
20 cl de crème
10 cl de lait
Sel, poivre
Noix de muscade

1. Rincer la courge, la conserver entière et la faire cuire dans une grande cocotte d’eau bouillante ou à bien la vapeur. La cuisson dure 45 minutes, il faut penser à la tourner en cours de cuisson pour qu’elle cuise de façon homogène. Si vous avez une cocotte minute, la cuisson ne durera que 20 minutes à peine.

2. Couper la courge en deux, enlever les graines et récupérer la chair avec une fourchette. La saler et la poivrer.Répartir la chair dans un plat à gratin.

3. Fouetter les oeufs avec la crème et le lait, dans un saladier. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade râpée. Répartir le tout sur la courge dans le plat à gratin.

4. Couper le tofu en petits dés, les ajouter sur le gratin. Si vous le souhaitez, ajoutez du fromage râpé, moi j’ai zappé.

5. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, servir bien chaud.

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    evaliya octobre 01, 2014

    C’est une très bonne idée, ce soir c’est livraison de légumes fournis par aurore aussi à l’amap de macau donc mon repas est tout trouvé… merci audrey pour le partage. Bonne journée

    @ ohh la chance aussi les légumes d’Aurore ! Bonne dégustation alors

  2. Avatar
    Marie-Claire octobre 01, 2014

    Ah celle là comme courge je connais mais j’avoue je ne l’ai jamais cuisinée. Ta recette me parait tellement savoureuse que je vais l’essayer. Merci.

    @ tu vas voir c’est délicieux comme ca en gratin

  3. Avatar
    Sonia octobre 01, 2014

    Cette courge est tellement bonne!!! Ton gratin me fait très envie! Je sens l’odeur d’ici!! 🙂

    @ oui cette courge est top on l’adore à la maison, comme la butternut aussi et le potimarron, il y en a assez pour ne pas se lasser

  4. Avatar
    RAVET octobre 01, 2014

    Bonjour Audrey,
    J’ai découvert cette courge seulement il y a un an et je la cuisine de cette façon :
    – on la coupe en 2 dans le sens de la longueur et on enlève les graines,
    – on badigeonne l’intérieur à l’huile d’olive et on enfourne au moins 25 minutes à 200°C (pour une courge de taille moyenne… on pique avec la pointe d’un couteau pour être sûr qu’elle est devenue tendre),
    – on récupère les spaghettis sans trouer les coques et on réserve celles-ci,
    – aux spaghettis, on ajoute sel, poivre, moutarde et crème (ne pas hésiter à bien assaisonner),
    – du gruyère râpé si on aime,
    – on remet le mélange dans les coques,
    – on enfourne une vingtaine de minutes.

    Et c’est très bon ainsi 😉
    Merci pour tes belles et bonnes idées de recettes !!

    @ et merci à toi pour ton idée de recette. Avec de la moutarde cela doit etre très bon aussi

  5. Avatar
    Carole octobre 02, 2014

    Bonjour,
    Un moyen rapide pour la cuisson de cette courge : la mettre au micro onde pendant une dizaine de minutes ( à peine) . Ensuite je mélange ces spaghettis avec une bonne bolognaise, je remets dans les coques avec du gruyère râpé et fais gratiner au four. Excellent ….

    @ merci Carole pour l’astuce

  6. Avatar
    Alice Gdl octobre 18, 2014

    J’en ai enfin trouvé une !!!! Cette semaine ça sera façon carbonara !

  7. Avatar
    Maite51 novembre 03, 2016

    Bonjour A la recherche d’une recette de courge spaghetti, je suis arrivée chez vous ! Je me suis inspirée de votre recette que j’ai légèrement modifiée.. Je l’ai postée sur mon blog avec un lien vers ici (normal) Mais si ça pose problème me contacter ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*