,

Saumon laqué au sirop d’érable

1

Pendant nos vacances au Canada, nous avons fait une cure de produits de la mer (surtout en Gaspésie), et le saumon était souvent présent dans nos assiettes. Faut dire que le Nouveau Brunswick n’est pas loin et que c’est une grande zone de pêche au saumon, ce qui permet d’avoir du saumon bien frais et de qualité (élevage en pleine mer dans l’Atlantique, a priori plus sain que dans d’autres zones d’élevage dont nous avons déjà tous entendu parler). Nous nous sommes régalés de saumon fumé, celui de Monsieur Emile était parfait, et d’autres spécialités de chez Atkins et Frères, comme les délicieuses bouchées de saumon fumé au sirop d’Erable, les pavés de saumon fumés à chaud, et les rillettes de poisson qui étaient parfaites pour les apéro ou les sandwichs. Dans les restaurants, quand le saumon était frais il était souvent accompagné d’une sauce sucrée salée, ou laqué au sirop d’érable.

Et cette dernière façon de le cuisiner, j’adore ! Alors avec mon sirop d’érable ramené des vacances, j’ai tenté de reproduire à ma sauce le saumon comme je l’avais dégusté de l’autre côté de l’Atlantique, et je suis super fière de moi car c’était parfait du premier coup, parfumé, sucré salé sans être écœurant, bref une bonne recette qui va être très vite refaite à la maison.

Côté accompagnement, j’ai fait simple : riz complet dans le panier vapeur du Thermomix, haricots verts surgelés dans le Varoma, le tout pour 20 minutes de cuisson à 100°.

Untitled Untitled

Ingrédients (3 à 4 personnes)

3 à 4 pavés de saumon
10 cl de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de jus de citron
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de graines de sésame
1 pincée d’oignons déshydratés (ou surgelés, pratiques en p’tite quantité)

1. Déposer les pavés de saumon dans un plat à gratin.

2. Mélanger dans un bol la sauce soja, le jus de citron, le gingembre et le sirop d’érable. Verser le tout dans le plat à gratin, sur les pavés de saumon. Laisser mariner au réfrigérateur, pendant 20 minutes en retournant les pavés de saumon au bout de 10 minutes.

3. Préchauffer le four à 180°. Saupoudrer les pavés de saumon de graines de sésame et de lamelles d’oignon déshydratées.

4. Glisser le plat au four, et laisser cuire pour 15 minutes de cuisson, monter ensuite à 200° pour les 5 dernières minutes de cuisson, pour faire caraméliser et épaissir la sauce qui va réduire et laquer le saumon. C’est prêt !

13 réponses
  1. Sonia
    Sonia dit :

    Ah oui? sirop d’érable ET sauce soja? C’est une association que je n’aurais jamais eu idée d’essayer!! Cette recette m’intrigue, il faudra vraiment que je teste :) Biz!!

    @ oui les deux, le coté salé de la sauce soja va très bien avec le coté sucré du sirop d’érable. J’aime bien aussi le mélange miel / soja ou sucre / soja, c’est top pour les marinades

    Répondre
  2. Mariecookforu
    Mariecookforu dit :

    C’est vrai qu’il faut oser faire ce genre d’association. Après, le sucré salé avec les poissons, c’est souvent une bonne idée. Ça me fait penser aux sushis :D. Tu retrouves les mêmes saveurs. Je vais tester cette nouvelle recette !

    En plus, je viens de découvrir une nouvelle poissonnerie et les poissons sont vraiment frais ! Ça change du supermarché. http://www.poissonneriedudome.fr/poissons-crustaces-paris.php

    @ merci Marie, oui se sonr des saveurs qui s’accordent très bien ensemble, tu vas voir c’est très bon

    Répondre
  3. Chillet
    Chillet dit :

    Bonsoir Audrey ça y est testé approuvé validé !! Merci pour cette recette délicieuse que j’ai marié avec une poêlée de légumes (tomates et poivrons) un vrai délice pour les papilles !!

    @ de rien Jules

    Répondre
  4. miss sugar mills
    miss sugar mills dit :

    Hum cette recette à l’air délicieuse ! Il ne me manque plus que le sirop d’érable pour essayer :)

    @ y’a plus qu’à alors ! Attention quand tu achètes ton sirop d’érable il faut prendre du sirop pur érable, et non un coupé avec du sirop de glucose, c’est bien meilleur

    Répondre
  5. Sandrine
    Sandrine dit :

    C’est une idée super originale et j’adore le mélange sucré-salé.
    Je fais souvent mariné le poisson dans une sauce yakitori.
    Il ne me reste plus qu’à trouver du sirop d’érable de 1ère qualité!!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine

    @ de rien, bonne journée a toi aussi

    Répondre
  6. La Sabeth
    La Sabeth dit :

    J’ai testé cette recette qui m’a tout de suite séduite. Les grands et les petits se sont régalés. le mélange sucré salé est bien équilibré et la cuisson du poisson est parfaite.
    Merci pour cette délicieuse recette.

    @ merci pour ton retour

    Répondre
  7. Marie-Claire
    Marie-Claire dit :

    Une recette qui ressemble a une que je fais mais en cuisant le saumon au barbecue, j’adore. Sur, j’essairai la tienne qui me tente bien.

    Répondre
  8. albert varlet
    albert varlet dit :

    délicieux et plein d’effets avec des tomates cerises en grappe
    une grappe par personne
    mettre les grappes dans un plat à gratin
    arroser d’huile d’olive et de sirop d’érable
    saupoudrer d’un peu de cannelle et poivrer
    10 minutes au four à 180

    Répondre
  9. Michaël
    Michaël dit :

    Bonjour. Est-ce qu’il faut enlever la peau du saumon avant de le faire mariner?

    @je la conserve ca évite que le saumon colle au fond du plat

    Répondre
  10. taz
    taz dit :

    J’ai chercher ce WE une recette de saumon pour changer un peu, et j’ai donc réalisé celle-ci. Nous nous sommes régalé. Merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *