Tajine de poulet aux pommes de terre

1

J’aime beaucoup le sucré-salé en cuisine, alors forcément les tajines j’adore ça. L’an dernier, quand j’ai eu mon nouveau four, je me suis même acheté un joli plat rouge pour les faire cuire directement dedans. Depuis, j’en fais régulièrement, aussi bien à base de veau, de boeuf ou de poulet. Pour celui que je vous propose aujourd’hui, comme j’ai encore pas mal de patates de l’Amap à écouler, j’ai cuisiné un tajine de poulet aux pommes de terre. En farfouillant dans mes placards, je n’ai pas trouvé le pot d’olives vertes qu’il me manquait pour accompagner mon plat, alors il s’est un peu transformé : les pruneaux qui s’ennuient au fond du placard,  les  raisins secs oubliés, et quelques épices. Avec le trio parfait gingembre, cumin, curcuma  indispensable aux tajines j’avait tout ce qu’il me fallait pour en cuisiner un plat gourmand !

Je l’ai préparé la veille pour le lendemain, réchauffé il était encore meilleur, les saveurs avaient eu bien le temps de se mélanger les unes aux autres.

Concernant mes pommes de terre utilisées pour cette recette, leur couleur un peu bizarre après cuisson vient de leur variété : ce sont des pommes de terre Bleue d’Artois. C’est une variété ancienne, bio ici, qui tient bien à la cuisson. La peau est bleue, ensuite elles ont une couche blanche puis le coeur bleu. Et chose que je ne savais pas, plus les pommes de terre sont colorées, plus elles renferment d’antioxydants et donc sont bonnes pour notre santé.

Ingrédients (3 à 4 personnes)
500 g de pommes de terres
2 pilons de poulet
2 avant cuisses de poulet
1 oignon
1 gousse d’ail
8 pruneaux
1 cuillère à soupe de raisins secs
1 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cube de bouillon de volaille
Sel, poivre

1. Faire revenir les morceaux de poulet dans une sauteuse sur toutes les faces avec un filet d’huile d’olive pour les faire colorer. Ajouter l’ail haché, l’oignon pelé et émincé et faire revenir le tout à feu moyen pendant 10 minutes.

2. Ajouter les épices, mélanger. Mouiller avec 10 cl d’eau, ajouter le cube de bouillon de volaille et mélanger. Verser le tout dans le plat à tajine.

3. Rincer, peler et déposer les pommes de terre dans le plats à tajine. Ajouter les raisins secs, les pruneaux et fermer le plat.

4. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 160°, four préchauffé. Servir le tout bien chaud avec un peu de coriandre ciselée, si vous en avez.

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Chillet octobre 15, 2014

    Hum….. Que ça donne envie…. Votre plat, vous l’avez acheté où ? Car on rouge de tout et rien en plat a tajine et mon précédent a fini ouvert en deux pendant la cuisson!
    Merci

  2. Avatar
    Chillet octobre 15, 2014

    On trouve pas on rouge… Désolée

  3. Avatar
    thithoad octobre 15, 2014

    c’est un plat qui me donne faim!!
    bonne journée

    @ merci

  4. Avatar
    Liloupilou octobre 15, 2014

    Les tajines j’adore, surtout ceux que me fait mon compagnon (à moitié marocain) : mon préféré poulet aux olives et aux citrons confits( avec beaucoup de jus de citron pour avoir plein de jus). Arrivent derrière : celui aux keftas et celui au poisson.

    @ mumhhhh cela doit etre très bon

  5. Avatar
    Emilie ramène sa fraise octobre 17, 2014

    Très joli plat parfumé.
    Je n’ai pas de tajine, tu crois que je peux utiliser un plat « basique » allant au four (plat avec couvercle type tup…ware). Je me doute que le résultat ne sera pas le même mais bon…
    Merci !

  6. Avatar
    Cécile octobre 21, 2014

    Super bon !!! je l’ai fait hier soir c’est une tuerie. Par contre mon jus avait plus que réduit, il ne restait pratiquement plus rien. Et j’avais déjà eu ça pour ta recette de boeuf-carottes. A l’avenir je mettrai plus d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*