Pintade rôtie aux noix de pécan & abricots secs

pintade

Toutes les 3 semaines, je récupère à mon Amap une volaille fermière, et j’aime beaucoup quand c’est la pintade qui est à l’honneur. C’est une volaille que je prend plaisir à cuisiner pour tous les trois à la maison, elle est moins grosse qu’un poulet, avec un goût que j’apprécie et son format est idéal pour nos p’tites tablées familiales. Depuis que j’ai ma super cocotte à rôtir, je fais quasiment toutes mes volailles à l’intérieur, et là j’ai eu envie de lui apporter une saveur sucrée salée, avec des abricots secs et des noix de Pécan.

Le mélange s’accordait bien à la pintade qui était bien caramélisée en surface et moelleuse à coeur. Une bonne idée à retenir !

Untitled Untitled

Ingrédients (4 à 5 personnes)
1 pintade (la mienne est bio, de l’Amap d’Eysines)
8 abricots séchés (bio, donc marrons)
2 cuillères à soupe de noix de Pécan
4 belles échalotes

1 cuillère à soupe de miel
4 cuillères à soupe de Mirin (épicerie asiatique)
1 bouquet de cerfeuil
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et couper en 4 les échalotes. Couper en morceaux les abricots secs et concasser les noix de Pécan. Déposer le tout dans une cocotte.

2. Remplir le ventre de la pintade avec le bouquet de cerfeuil et la déposer dans la cocotte. Saler, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive sur la pintade.

3. Mélanger le miel et le mirin. Passer le tout au pinceau sur la pintade puis fermer la cocotte. Enfourner pour une heure de cuisson à 230°, sans remuer, sans arroser, bref sans surveillance.

4. Quand la pintade est cuite, la découper et la servir avec les fruits secs caramélisés. J’ai accompagné ma pintade d’haricots verts vapeur et d’un reste de riz aux poireaux.

 

 

Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    Françoise novembre 12, 2014

    Comme Toi, nous aimons cette gallinacée, à la maison … Je l’ai dernièrement cuisiné ICI : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2014/11/02/30830434.html
    Je fais comme j’ai vu Ma Maman faire, durant mon enfance : je lui rempli le ventre avec les herbes et un petit suisse ou du fromage blanc, pour la rendre moelleuse …
    La dernière que j’ai cuisiné, je l’ai badigeonné de Miel, ainsi elle a bien doré et je l’ai accompagné de Cèpes … Un petit délice …
    Alors comme chez Toi, Vive la Pintade …
    A Bientôt
    Françoise

  2. Avatar
    Sonia novembre 12, 2014

    Quelle bonne idée! De plus c’est vrai que la pintade n’est pas si consommée que ça. Une bonne idée pour la cuisiner, en tout cas! 🙂 Biz

  3. Avatar
    BRUN novembre 12, 2014

    Merci pour cette recette. Je suis moi même productrice de volailles bio avec en autre la pintade. J’ai tous ce qu’il faut donc je la cuisinerai comme cela ce week end. Merci encore pour toutes tes bonnes recettes!!

  4. Avatar
    Céline novembre 13, 2014

    Ça m’a l’air super appétissant.
    Et je suis bien comme toi je raffole de cette volaille.

  5. Avatar
    Eugénie novembre 13, 2014

    Miaaaam le sucré/salé avec la pintade, c’est toujours un succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*