Poulet farci aux coquillettes et au foie gras

poulet au foie gras

Dans un mois c’est Noël … alors pour continuer dans les préparatifs (n’oubliez pas vous avez jusqu’à ce soir pour gagner le coffret de foie gras), aujourd’hui je vous propose ma première recette gourmande et festive. une volaille au foie gras. 

Le poulet farci aux coquillettes et au foie gras est une recette d’Hélène Darroze qui me fait envie depuis de nombreuses années, mais jusqu’à présent je n’osais pas me lancer. Et si les coquillettes étaient trop cuites dans le poulet ? Et si le tout était écoeurant et trop gras ? Et puis en voyant le très beau fois gras de chez Lafitte reçu pour imaginer une recette de fête avec je me suis dit que c’était une bonne idée de tester la volaille farcie aux coquillettes et au foie gras avec.

Avec un bon gros poulet fermier (2 kilos) ce plat était parfait pour 6 personnes, mais je pense qu’en le remplaçant par une dinde fermière (pas trop grosse, pour éviter aux pâtes de trop cuire) cela peut être un très bon plat pour les fêtes de fin d’année. Et même en gardant le poulet, tant qu’il est fermier et de qualité, c’est trop bon !

Quand aux coquillettes, mélangées avec des dés de foie gras poêlés, des champignons, de l’ail et du persil et mélangées au jus de cuisson du poulet elles sont juste sublimes. Il en restait après notre dîner, je peux vous assurer que j’ai adoré finir les restes 🙂

 Untitled Untitled

 Untitled Untitled

Ingrédients (6 personnes)
Un beau poulet fermier de 2 kg
500 g de gros champignons de Paris bruns
400 g de coquillettes
1 tête d’ail (ail fumé pour moi)
1/2 bouquet de persil
1/2 foie gras cru de Canard Extra de chez Maison Lafitte
1 coupelle de coeur de bouillon de volaille
Sel, poivre

1. Faire cuire les coquillettes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 4 minutes, elles doivent rester ferme. Les rincer et les égoutter soigneusement.

2. Peler et émincer trois gousses d’ail. Nettoyer et émincer les champignons, couper le foie gras en gros cubes.

3. Dans une sauteuse poêler rapidement le foie gras à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Débarrasser sur une assiette, ajouter dans la sauteuse les champignons et l’ail. Faire sauter à feu vif pendant 5 minutes puis ajouter le persil et les coquillettes. Arrêter le feu mélanger et assaisonner en sel et poivre.

4. Faire colorer le poulet sur toutes les faces dans une grande poêle pendant 5 minutes. Le farcir avec les coquillettes au foie gras, fermer comme vous pouvez le trou des fesses du poulet et le poser dans un plat à rôtir.

5. J’ai utilisé ma cocotte à rôtir pour les volailles, et je l’ai fait cuire à couvert pendant 1 h 15 à 200°, avec le reste des gousses d’ail, laissées dans leur peau. Adaptez la température et la cuisson selon votre four et si vous le faites cuire à couvert ou non.

6. 10 minutes avant la fin de cuisson du poulet, faire chauffer 20 cl d’eau avec la coupelle de bouillon. Déposer le reste de coquillettes dans le plat de cuisson, recouvrir avec le bouillon et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes pour réchauffer les coquillettes.

7. Servir la volaille entière à table, et bon courage pour la découpe 🙂

Foie gras offert

   

Audreycuisine

15 Commentaires

  1. Avatar
    Vovone novembre 25, 2014

    Coucou Audrey !!!
    Hmmmm j’attendais ta recette avec impatience 😀
    Je suis certaine que ces coquillettes sont délicieuses cuites de cette façon !
    Ce doit être un plat terrible et puis j’adore les plats complets où tout cuit ensemble et si c’est au four tranquille c’est encore mieux !!!
    Miammmm !
    A tester !
    Merci 🙂

    @ et bien la voici 😉 oui les coquillettes étaient parfaites, j’avais peur qu’elles soient trop cuites, et bien même pas. Elles sont gorgées de saveur, et ca c’est délicieux

  2. Avatar
    evaliya novembre 25, 2014

    Très bonne recette. L’alliance du foie gras, du poulet et des coquillettes doit être très sympa. Par contre je pense effectivement que la decoupe doit être périlleuse… Merci pour la recette

  3. Avatar
    maryline novembre 25, 2014

    C’est drôle! C’est la recette dont je parlais dans mon commentaire suite à ton post « en attendant Noël 1 ».
    Je ne savais pas que c’était une recette d’Hélène Darroze, pour ma part, je l’avais trouvé dans mon Elle à Table.
    N’est ce pas que c’est délicieux?!
    Bonne journée

  4. Avatar
    flo novembre 25, 2014

    Hum… Avec du foie gras les coquillettes doivent être sympas.
    En plus le mélange foie gras-coquillettes ça casse les codes !!!!

  5. Avatar
    Aurélie novembre 25, 2014

    Bonjour Audrey,
    merci pour cette recette qui a l’air exquise !! Juste une question, quel type de foie as tu utilisé ? Après l’avoir saisi, faut il le mettre à finir de cuire avec les champignons et les coquillettes avant de tout mettre dans le poulet ?

    Merci

  6. Avatar
    Sonia novembre 25, 2014

    Alors ça…Quelle farce étonnante!!! Mais, oui, je suis sûre que ça me plairait 🙂 à essayer, alors 🙂

  7. Avatar
    Le Citron novembre 25, 2014

    Très belle idée ! Miam !

  8. Avatar
    Ninidio novembre 25, 2014

    Bonsoir

    Ça arrange bien des pâtes ta recette !!! Et pui alors cette cocote elle est géniale. Nicole

  9. Avatar
    Dominique novembre 26, 2014

    La recette va être faite ce samedi soir à Cologne en Allemagne, seulement pour ma femme et moi-même. Nous sommes allés il y a 3 semaines dans le Périgord à Beynac et avons rapporté du foie gras frais que nous avons laissé mettre sous-vide…

  10. Avatar
    Bérangère novembre 28, 2014

    Bonjour,
    Super recette. Faut il du foie gras cuit ou cru ?
    Merci
    @ cru

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*