Soupe à la citrouille, écume de lard fumé

citrouille

La semaine dernière, ma copine Sandrine m’a proposé que l’on fasse quelque chose pour Haloween. C’est une fête que je n’ai pas l’habitude de célébrer, mais pour les petits je trouve que c’est une bonne idée, pour se retrouver ensemble et aller embêter les voisins, surtout qu’autour de chez nous il commence à y avoir une sacré brochette de p’tits monstres :-). C’est là aussi qu’on a découvert que certains n’ont pas d’humour et à voir 6 petits enfants déguisés derrière leur portail, ils ont fermés leurs volets dès que les petits ont sonné à la porte pour demander des bonbons …

Untitled

Sinon, j’ai trouvé de quoi faire une table d’Haloween, avec déco toiles d’araignées, araignées géantes et confettis en citrouille et nous avons préparé notre tête de citrouille pour y mettre une bougie comme l’an dernier. Notre citrouille était beaucoup plus jolie d’ailleurs, et on l’a bien gratté pour récupérer la chair à l’intérieur pour en faire une soupe.

Avec une chantilly au lard fumé, qui fond sur la soupe chaude pour faire comme de la bave de crapaud (c’est pour faire rire les petits !) c’était une entrée parfaite pour mon repas d’Haloween !

Untitled

Ingrédients (10 personnes)
La chair d’une belle citrouille
2 carottes
1 grosse pomme de terre
1 poireau
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de tapioca
Sel, poivre

1. Rincer les légumes. Peler et couper en morceaux la pomme de terre et les carottes, émincer le poireau, peler et couper en 4 l’oignon.

2. Déposer tous les légumes ainsi que la chair de courge coupée en morceaux dans une grande cocotte. Ajouter le cube de bouillon, recouvrir de 1,5 litres d’eau. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes, en mélangeant régulièrement.

3. Mixer la soupe dans la cocotte avec un mixeur à pied, ajouter si besoin un peu d’eau pour détendre la soupe si elle est trop épaisse. Ajouter la tapioca, mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement et servir avec la chantilly au lard fumé.

Chantilly au lard
20 cl de crème fleurette entière
50 g de lard fumé en tranche épaisse

1. Couper le lard en lardons, enlever la couenne. Le faire revenir dans une petite casserole pour le faire colorer.

2. Arrêter le feu, ajouter la crème, mélanger. Laisser infuser pendant 1 heure à température ambiante. Filtrer la crème, la verser dans un siphon.

3. Fermer le siphon, ajouter le gaz et conserver pendant 1 heure au réfrigérateur avant de servir avec la soupe.

Pour les lardons, vous pouvez les utiliser dans un gratin, un plat mijoté ou comme moi pour en faire de p’tites madeleines pour l’apéro, en utilisant cette recette de base.

D’ou vient ma vaisselle ?
Grande assiette et coupelle  Assiette et Compagnie, collection Family Surf
Verres à pied Open Up Pro Tasting, Chef & Sommelier

 

 

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    reinebienheureuse novembre 05, 2014

    J’adore la soupe à la citrouille, j’en mangerais tous les jours. Je la fais sans poireau mais avec une carotte.

  2. Avatar
    Emilie ramène sa fraise novembre 05, 2014

    C’est super bon la soupe à la citrouille. Et avec une petite chantilly, c’est irrésistible ! 🙂

  3. Avatar
    sabinoumiam novembre 05, 2014

    Cool enfin une recette pour étrenner mon siphon. Et j’ai rapporté une big citrouille et un potimarron de chez mes beaux parents alors ya plus qu’à.
    Merci

  4. Avatar
    Sonia novembre 05, 2014

    Hummmm je sens la bonne odeur d’ici!!! Nous n’avons pas encore testé de soupes, mais cela ne va pas tarder, ça pèle vraiment trop ici!!! 🙂 .
    Moi, j’ai préparé des petits sacs décorés avec plein de bonbons (notamment des affreux yeux dégoulinants de sang –coulis de fruits rouges– à l’intérieur). Les enfants et les mamans ont adoré.
    Passez donc par ici la prochaine fois, je ne fermerai pas mes volets, au contraire!!! 🙂 Biz

    @ ils ont de la chance de t’avoir comme voisine !

  5. Avatar
    Eugénie novembre 09, 2014

    Merci pour cette recette qui va pouvoir assouvir mon envie de soupe à la citrouille de quand j’étais petite ^^

    @ de rien Eugénie

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*