Rôti de veau au four, à l’ail fumé

rôti de veau au four

J’aime bien cuisiner de temps en temps des rôtis quand nous sommes une p’tite tablée, c’est pratique, ça cuit tout seul et je peux varier les assaisonnement et les accompagnements. Aujourd’hui, c’est un rôti de veau, et j’ai eu envie de le cuisiner de façon très simple, mais très savoureuse : avec des herbes fraîches du jardin, et des gousses d’ail fumé qui lui apporte une saveur complémentaire.

Untitled

En fait, en septembre dernier, j’avais trouvé aux Terres de Jim de l’ail fumé d’Arleux. Je ne sais pas si vous connaissez ce produit, c’est un ail cultivé dans le Nord de la France, tressé et fumé de manière traditionnelle. Il a un p’tit goût de fumé très agréable, et a une saveur beaucoup plus douce que l’ail normal. J’en avais acheté une tresse, que je conserve dans mon garage pour ne pas empester l’ail fumé dans ma cuisine ouverte sur mon salon, et je l’utilise dans toutes mes recettes depuis. Je trouve qu’il a un goût formidable et il va super bien avec les viandes rôties au four, cuit dans le jus il est sublime !

J’ai voulu rester dans des couleurs douces pour les accompagnements, et j’ai proposé des pommes de terres cuites au four dans du papier alu (200° pendant 1 heure), ainsi qu’un céleri en croûte de sel. Les deux accompagnements étaient délicieux arrosés du très bon jus de cuisson du rôti de veau. C’est une recette relativement classique, mais bien faite avec de très bon produits elle aurait toutes ces chances pour moi pour figurer sur une table de fêtes !

Untitled Untitled

Untitled Untitled

Ingrédients (6 personnes)
1 rôti de veau d’1,2 kg 
1 tête d’ail fumé
Quelques herbes fraîches : thym, sauge, romarin, persil
1 coupelle de fond de veau
20 cl de vin blanc
Huile d’olive
sel, poivre

1. Sortir le rôti de son emballage et le laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure pour conserver la viande moelleuse.

2. Déposer au fond d’un plat à rôtir les gousses d’ail dans leur peau ainsi que les herbes rincées et séchées.

3. Poêler rapidement le rôti dans un peu d’huile pour le laisser colorer sur toutes les faces. Le déposer ensuite dans le plat.

4. Faire tiédir dans une petite casserole le vin et ajouter la coupelle de fond de veau pour la diluer. Ajouter cette sauce sur le rôti pour qu’il ne soit pas sec pendant sa cuisson.

5. Préchauffer le four à 180°, y faire cuire le rôti pendant 1 heure. En fin de cuisson, le laisser reposer 10 minutes dans son plat recouvert de papier aluminium. Ajouter un peu de poivre du moulin, le couper en tranches et le servir avec les pommes de terres au four, le céleri en croute de sel et les gousses d’ail ainsi que le très bon jus de viande.


   

Audreycuisine

7 Commentaires

  1. Avatar
    Sonia décembre 01, 2014

    Ca fait un moment que ça m’intrigue ces aulx fumés mais j’ai jamais franchis le pas…D’ailleurs, il faudrait que je m’assure d’en trouver par ici… C’est pas gagné :)!!! Bise!

  2. Avatar
    Régine décembre 01, 2014

    J’ai des amis du ch’Nord qui m’ont fait découvrir l’ail fumé, ça donne un bon goût aux viandes malheureusement içi je n’en trouve pas alors je me rabats sur l’ail rose.

  3. Avatar
    evaliya décembre 01, 2014

    Je n’avais pas vu tout le déroulé de la recette sur facebook, le visuel me donnait envie mais après avoir lu la recette j’ai carrément envie de le refaire car j’adore les rotis. Sais tu où on peut trouver de l’ail fumé sur bordeaux ou ses environs ?

  4. Avatar
    Julie_cuisine avril 04, 2015

    Belle idée ! Simple et je pense bien goûteuse ! Merci ! Jolies tresses !

    @ de rien Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*