Galette des rois à la Bordelaise, au thermomix

galette des rois bordelaise briochée

Il y a des choses qui sont injustes dans notre calendrier gourmand … après avoir cumulé les repas de fêtes pendant les vacances, fait des orgies de chocolats posés sur la table basse en regardant des dessins animés avec mon fils pendant la semaine de Noël, fait des goûters tous les jours, au moment ou j’ai envie de perdre mes kilos de fêtes, c’est déjà l’Epiphanie et le moment de partager la galette. Sauf que moi je suis Bordelaise, et à Bordeaux la galette c’est la brioche, la Frangipane on l’appelle même « galette Parisienne ».

Mais cette brioche, parfumée d’eau de fleur d’oranger (ou de zeste d’agrumes, orange ou citron pour ceux qui préfèrent), garnie de petits morceaux de sucre croquants, je l’adore. Il n’y a pas de fruits confits dans la galette bordelaise, c’est la version Provençale qui les a. Voici donc ma version, celle que j’adore, et qui vous donnera une très belle brioche, bien moelleuse, avec une mie parfaite et un goût dément. Vous allez voir elle va vite se terminer …

Untitled

Concernant les ingrédients, comme d’habitude, plus ils sont de qualité, plus ils donneront un très bon goût à votre brioche. Alors troquez le sucre blanc par du sucre de canne blond, l’arôme artificiel de Fleur d’Oranger par une très bonne eau de Fleur d’Oranger. J’en trouve des vraiment bien en épicerie bio, ou bien celle de chez Alziari que j’adore. Sinon le lait est entier et bio, le beurre aussi, la farine c’est de la T65 bio non blanchie chimiquement, et le sucre vanillé maison à partir de gousses de vanille de Tahiti et de sucre de canne blond.

Concernant la réalisation, les brioches c’est plus facile à pétrir au robot qu’à la main. Habituellement, je les fais dans mon robot pâtissier Kenwood, mais comme vous êtes nombreux à me demander la méthode au thermomix c’est ce que j’ai fait hier soir. Si vous n’avez pas ce robot, faites dans votre robot classique en respectant les temps de pétrissage et en faisant tiédir au préalable votre lait.

Côté recette, j’ai utilisé ma recette qui fonctionne à merveille (déjà testée plusieurs fois), à laquelle j’ai apporté quelques modifications : de la levure fraiche au lieu de la levure de boulanger en sachet, et une première levée à température ambiante suivie d’une nuit au frigo pour une fermentation longue de la pâte pour lui donner encore plus de saveurs. Le résultat est grandiose ! Il faut du temps, mais cela en vaut la peine.

Untitled

Ingrédients (1 couronne)
350 g de farine
170 ml de lait tiède
80 g de beurre ramolli
80 g de sucre en poudre
1 oeuf + 1 jaune d’oeuf pour la dorure
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de sel
1/2 cube de levure fraiche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger)
2 à 3 cuillères à soupe de sucre perlé

Untitled

Pâte à brioche à 5 minutes de pétrissage

1. Verser le lait dans la cuve du thermomix. Faire chauffer vitesse 2, 50°, pendant 2 minutes.

2. Ajouter le sucre, mélanger vitesse 2 pendant 10 secondes. Ajouter la levure fraiche émiettée, mélanger 5 secondes en vitesse 2.

3. Ajouter la farine, l’oeuf, l’eau de fleur d’oranger et le sel.

Untitled

Pâte à brioche à 10 minutes de pétrissage

4. Programmer pour 10 minutes de pétrissage, en mode « épi ».

Untitled

Pâte à brioche à la fin du pétrissage

5. Couper le beurre en dés, les ajouter petit à petit par le couvercle du thermomix au bout de 5 minutes de pétrissage de la pâte. Débarrasser la pâte à brioche dans un saladier légèrement fariné.

Untitled

Pâte à brioche levée au bout de 2 heures

Untitled

Après dégazage puis conservation au frigo

6. Couvrir avec un torchon propre, et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures. La pâte va doubler de volume. Dégazer, puis réserver ensuite au réfrigérateur pour la nuit.

Untitled

Pâte à brioche après une nuit au frigo

Untitled

Couronne avant levée

7. Le lendemain, former une couronne avec la pâte à brioche et la déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Laisser à nouveau lever pendant 2 heures à température ambiante, couvert d’un torchon. J’aime bien utiliser mon moule rond et plat de chez Demarle (moule pizza) pour conserver ma galette bien ronde et homogène. Je rajoute au centre avant cuisson un moule à muffin en silicone pour conserver le trou au centre.

Untitled

Couronne après 2 heures de levée

8. Juste avant d’enfourner, passer au pinceau le jaune d’oeuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait sur le dessus de la couronne. Saupoudrer de sucre en grains.

Untitled

Prête à enfourner

10. Enfourner à 180° pour 25 minutes de cuisson, sans préchauffer le four. La galette en fin de cuisson doit etre légèrement dorée, gonflée et cuite à coeur.

Untitled

11. Laisser refroidir sur une grille. Attention au démoulage, je l’ai retournée sur une grille pour la mettre sur une deuxième, je l’ai un peu aplatie malheureusement, alors soyez patients et évitez de vous bruler !! J’ai rajouté un voile de sucre glace, j’ai glissé une fève dans la galette et elle était prête à être dégustée. Elle était vraiment parfaite.

   

Audreycuisine

30 Commentaires

  1. Avatar
    flo janvier 04, 2015

    Originaire de Corrèze, on l’a déguste de la même manière !
    Je vais essayer cette recette qui a l’air sympa comme tout !!!
    J’ai 2 questions bêtes :
    – qu’est-ce que le d »gazage, faut-il faire quelque chose de spécifique où la pâte dégonfle elle-même ?
    – je pensais que pour dorer, il fallait uniquement mélanger jaune d’oeuf et eau : pourquoi du lait?
    En tout cas merci pour toutes ces idées

    @ pour le dégazage, un bon coup de poing en plein dans la pâte pour faire chasser l’air de la première levée. La pâte perd son volume et fait des bulles qui évacuent l’air. Pour la dorure, jaune d’oeuf et eau ou lait c’est pareil, c’est une question d’habitude je trouve qu’avec le lait on peut diluer un peu plus le jaune d’oeuf quand on a beaucoup de dorure à faire

  2. Avatar
    Laetitia janvier 04, 2015

    J’ai fait une brioche des rois selon ta recette ( http://www.audreycuisine.fr/2013/01/couronne-des-rois-briochee/ ) en apportant quelques modifications: levure fraîche et 2e poussée dans un four tiède et éteint. Elle était divine. D’ailleurs, une 2e est au four pour les collègues de mon cher et tendre demain.

    @ génial Laetitia, merci pour ton retour. Cette recette est vraiment délicieuse

  3. Avatar
    evaliya janvier 04, 2015

    Moi aussi, je fais la brioche au robot (COOKIN pour moi), c’est plus rapide. Et quel bonheur d’avoir une brioche toute chaude au petit déjeuner ….

    @ ça c’est sur. J’aime beaucoup les brioches, j’en fais de temps à autre, mais pour le p’tit déjeuner j’en ai rarement, je l’aime qui sort du four, donc cela veut dire me lever bien tôt !!

  4. Avatar
    The Cook Time janvier 04, 2015

    Nous avons publié la même recette aujourd’hui, Epiphanie oblige…
    Nous aimons beaucoup votre blog. Nous nous sommes permis de vous ajouter à notre blogroll pour ne pas louper vos nouvelles recettes!

    @ merci Lucie, et félicitation pour votre blog, vos photos et recettes donnent envie

  5. Avatar
    Mes essais en cuisine janvier 04, 2015

    Ah oui la galette après tous ces excès c’est terrible… Mais tellement bon, je craque aussi !
    Cette brioche à l’air délicieuse et même si ça semble prendre du temps elle donne très envie d’essayer !

    @ oui c’est du temps mais tu vas voir si tu testes c’est vraiment bon

  6. Avatar
    fougere janvier 05, 2015

    je n’ai pas de thermomix mais cette recette me plait beaucoup. comment faire ?

    @ comme je l’ai dit dans la recette, dans un robot pour pétrir la pate ou dans une machine a pain. Il faut ajouter le beurre en dernier et petrir 5 min de plus

  7. Avatar
    Suzy janvier 05, 2015

    Je fais partie des chanceuses qui ont le thermomix… et je vais essayer cette recette ce week end!
    Merci beaucoup Audrey

  8. Avatar
    kali janvier 05, 2015

    Elle est bien gourmande.
    J’ai le cook’in et je pense que je peux l’adapter.
    Merci pour le partage.

    @ absoluement

  9. Avatar
    giardina janvier 05, 2015

    Moi jai companion ?????? Peu ton la faire

    @ oui bien sur, comme dans tout robot de toute façon

  10. Avatar
    lis janvier 05, 2015

    Avec companionpeu ton y faire

  11. Avatar
    lis janvier 05, 2015

    Je vous tien au courant demain car elle repose au frigo

    @ excellente nouvelle Lise

  12. Avatar
    claire janvier 05, 2015

    merci audrey!

    @ de rien

  13. Avatar
    Céline janvier 06, 2015

    Tu me donnes envie avec ta galette !

    @ merci Céline

  14. Avatar
    Alice Gdl janvier 08, 2015

    Tester ce soir, un peu de douceur dans ce monde de brute…
    Elle lève mais est assez liquide je trouve je verrai ça demain.

  15. Avatar
    isabelle janvier 09, 2015

    je vais essayer votre recette dimanche , bordelaise moi aussi , je ne faisais que des frangipanes ?les préférant pour le dessert la texture de la couronne me semble adaptée pour le gouter ou le pt déj ;
     » nous sommes tous Charlie »
    isabelle

  16. Avatar
    Audreycuisine janvier 10, 2015

    moi j’aime bien accompagner ma brioche d’une crème anglaise, d’une compote de pomme tiède et là ça passe nickel en dessert

  17. Avatar
    OnPatisse janvier 11, 2015

    Quelle belle brioche! Elle a l’air très moelleuse

    @ elle l’est c’est sur 🙂

  18. Avatar
    Vanessa janvier 14, 2015

    Etant une pure landaise, je connais bien la couronne bordelaise dégustée chaque année pour l’Epiphanie mais elles ne sont pas toutes bonnes et les meilleurs que je connaissais, provenaient d’anciennes boulangeries qui sont désormais fermées. Et là je tente votre recette hier et quelle surprise ! c’est LA recette de couronne bordelaise, celle que j’ai connu avec les même parfums de fleur d’oranger, juste ce qu’il faut en terme de dosage. Votre recette est parfaite ! comparé à vos photos, ma couronne était moins volumineuse, la pâte collait un peu (je l’ai faite au kitchenaid) avant la première poussée. Pouvez vous me dire combien de temps pétrir la pâte et aussi combien fait de diamètre votre moule à pizza Demarle ? Encore bravo et merci pour votre partage.

    @merci Vanessa. Pour les temps de pétrissage c’est ceux que j’ai donné dans la recette, 5 bonnes minutes de mémoire sans relire ma recette 🙂 . La pate colle c’est normal c’est de la brioche mais après la levée au frigo elle ne colle plus. Pour le moule 25 bon cm je crois

  19. Avatar
    Sarah janvier 15, 2015

    Bonjour,
    Je viens de faire votre recette, au robot pétrisseur, elle est extra ! La levée au frigo a duré 24h, mais ça ne l’a pas empêché de regonfler énormément encore pendant la cuisson. Le goût est vraiment super, la mie est légère, douce… Merci.

    @ de rien Sarah

  20. Avatar
    Francoise janvier 17, 2015

    bonjour,
    j’ai réaliser votre recette hier. Très très bonne mais j’ai trouvé que la pâte collait un peu au palais ? aussi, habituellement, les recettes de brioche utilisent 20 g de levure de boulanger fraîche pour 500 g de farine. Donc je voulais juste savoir pourquoi vous utilisez plus de levure pour cette recette ?
    En tout cas merci beaucoup de partager vos recettes. J’en ai déjà réalisé plusieurs avec toujours autant de succés.

    @ car cela fonctionne très bien chez moi, pour une pousse lente comme ici. Pour la pâte qui colle un manque de cuisson ?

  21. Avatar
    christelle janvier 20, 2015

    Merci pour cette délicieuse recette. C’était une première pour moi et quel delice. Je suis bordelaise également mais je n’habite plus la région. Et grâce à vous j’ai retrouvé le délicieux goût des brioches des rois de mon enfance! Merci

    @ de rien Christelle merci pour votre retour sur ma recette

  22. Avatar
    Helene janvier 22, 2015

    Bonjour Audrey,

    j’ai testé cette recette â deux reprises, elle est vraiment délicieuse, par contre je n.ai jamais réussi à la faire bien lever… La première fois j’ai utiliser de la levure sèche (1 sachet de 11g) je me suis dit que cela venait de ça, j’ai donc retenter avec de la levure fraîche mais la pâte etait très liquide, n’a pratiquement pas levé bien que je l’ai laissée plus de 2 heures dans le four à 30° (Comme la première fois d.ailleurs) et est restée très collante après la 2ème pousse, si on peut appeler ça une pousse… Pourtant je l’a trouve tellement excellente que je voudrais bien la refaire (en moins compacte), mais je ne vois pas trop quoi modifier ?

    Merci d’avance pour les conseils.

    Hélène

  23. Avatar
    chantal février 21, 2015

    Bonjour, j’aimerais beaucoup faire cette recette mais je n’ai aucun robot pétrisseur juste mes mains. Le résultat sera -t-il le même?

  24. Avatar
    lucette décembre 30, 2015

    je viens de faire la pate avec thermomix elle est un peu trop liquide a mon gout est ce que j’ai raté un épisode? Merci de me repondre. lucette

  25. Avatar
    Vanessa janvier 10, 2016

    Bonjour
    j’ai réalisé votre recette de couronne bordelaise. j’ai fait levé ma pâte en couronne au four fonction levage de pâte mais n’ayant pas mis de cercle autour, elle s’est plutôt étalée, puis lorsque je l’ai sorti pour la bagigeonner de dorure et de sucre, elle s’est dégonflé puis quand je l’ai mis à cuire, elle n’a pas repris son gonflant. La pâte est quand même assez collante. Est ce normal ? quelle fonction mettre au four pour la cuisson ?

    @ non ce n’est pas normal. Votre four devait etre trop fort et donc a fait fondre le beurre. Le temps de levée était aussi peut etre trop élevé ou il y avait un soucis avec la levure. J’ai fait plusieurs fois cette recette et elle fonctionne à merveille d’habitude

  26. Avatar
    Vanessa janvier 10, 2016

    mon four est à 40°C pour la fonction levage de pâte. Vous pensez que c’est trop?

  27. Avatar
    cathy L janvier 06, 2017

    EXCELLENTE !! Merci pour cette recette

  28. Avatar
    Nath janvier 09, 2017

    Juste Parfaite ! Merci Audrey pour cette délicieuse recette.

  29. Avatar
    ARMINIO Christine janvier 10, 2017

    laaaa nana, tu es trop forte et généreuse,
    Enfin une recette parfaite, ma brioche est réussie du premier coup en suivant très instructions parfaitement claires. chapeau bas. et un très grand merci, elle est délicieuse. la base est une merveille.
    En voulant, je vais pouvoir l’adapter en y ajoutant une fois de l’extrait de fleur d’oranger bien concentré, une fois en la couvrant de praline etc. je te souhaite de belles choses pour cette nouvelle année, la forme et la paix. ciao ciao

  30. Avatar
    laurent janvier 10, 2017

    je l’ai faite samedi pour essayer…réussie avec tous les ingrédients bio et du lait entier comme vous le spécifiez..mon mari a adoré. Du coup dimanche comme j’avais invité mes beaux parents et mes parents pour les rois, j’en ai refait une..encore mieux, j’ai rajouté un peu plus de fleur d’oranger. Ils ne croyaient pas que c’était moi qui l’avais fait, ils pensaient que je l’avais acheté..bref je garde votre recette précieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*