Mes recettes d’Epiphanie et tous mes secrets pour réussir une bonne galette des rois

Dimanche, c’est l’épiphanie, alors voici un récap de mes meilleures recettes de Galettes des rois. J’aime bien ce moment, c’est l’occasion de voir les amis que nous avons pas vu pendant les fêtes et de profiter d’un dimanche après midi au chaud, à partager la galette dans le salon, avec une p’tite coupe de Champagne ou un verre de Cidre.

Dans ma région, ce sont les couronnes briochées qui ont le plus de succès, alors voici mes recettes préférées :

6. Couronne farine

La couronne des rois briochée, facile. Très facile à faire, car on laisse pousser la brioche tranquillement une nuit au réfrigérateur (commencez à la préparer en fin de journée, aujourd’hui) et on la termine le lendemain.

3. Premiere galette

Dans le même genre, j’ai ma première brioche des rois. Le visuel est moins joli, mais elle n’en était pas moins délicieuse. Celle-ci ce fait très facilement dans une machine à pain (sans cuisson), ou dans un robot et se prépare le jour même.

1. frangipane

Si vous êtes plus galettes parisiennes, à la frangipane, cette recette vous plaira forcément : de petites galettes individuelles, pour régaler les gourmands. 2. Galette choco noisette

A moins qu’une version moins classique, mais très addictive avec une garniture au chocolat et aux noisettes ne vous fasse fondre ?

 4. Galette frangipane

J’ai aussi la version classique de la galette à la Frangipane en version familiale, à partager en espérant ne pas tomber sur la fève 🙂

5. Pepite choco

Ou ma p’tite dernière, une galette des rois à la frangipane, moelleuse, avec de grosses pépites de chocolat.

Et mes derniers p’tits secrets pour réussir à merveille votre galette des rois, briochée ou feuilletée : la qualité des ingrédients que vous utiliserez donnera plus de saveur à votre galette. Pour les version feuilletées, utilisez des pâtes feuilletées 100 % pur beurre, ce sont elles qui donneront le meilleur feuilletage, au bon goût de beurre. J’aime bien utiliser pour mes galettes les pâtes feuilletées épaisses. Mes marques de prédilection pour les feuilletages sont Croustipate en grande surface ou Picard pour la version surgelée.

Pour une excellente frangipane, toutes les amandes ne sont pas aussi savoureuses. Attention à la date de péremption, c’est un produit qui est vieillissant perd de sa saveur et peut rancir (attention aux paquets de poudre d’amandes ouverts depuis longtemps dans les placards …). Je préfère acheter des amandes blanches entières et les mixer en poudre selon les besoins, je trouve qu’elles se conserve mieux entières.

Côté arômes, j’aime beaucoup parfumer mes brioches avec de la vanille, ma préférée reste celle de Tahiti ou de Papouasie (on les trouve chez Mohea, mon fournisseur de Vanille), sinon j’utilise de l’eau de fleur d’oranger, naturelle, pas un extrait artificiel. Dans ce cas, mieux faut s’en passer et ajouter un peu de zeste de citron ou d’orange râpé.

Je vous souhaites un très bon week-end, et je renouvelle mes voeux de bonne année à celles et ceux qui ne sont pas repassés ici depuis le début d’année 🙂

Bon week-end à tous et bonne galette !

   

Audreycuisine

9 Commentaires

  1. Avatar
    evaliya janvier 03, 2015

    Je m’y attaque cet après midi pour un repas entre amis ce soir, j’avais déjà prévue mes recettes mais celle des petites galettes individuelles à l’air bien tentante … à suivre …. Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    @ de rien et bonne galette

  2. Avatar
    Bedfert brigitte janvier 03, 2015

    Je reste fidele au 6 janvier et a la galette parisienne.. Mais je sens que je testerai la recette de la brioche..bonne épiphanies..

    @ merci Brigitte

  3. Avatar
    kali janvier 03, 2015

    Merci pour toutes ces idées et bonne année à toi aussi.

    @ de rien Kali

  4. Avatar
    La fourmi janvier 03, 2015

    Ha, là, on n’a que l’embarras du choix !

    @ c’est que 9 ans de blog ça en fait des recettes 🙂

  5. Avatar
    PEIGNEUX janvier 04, 2015

    ELLE CUIT . ELLE A TRIPLE DE VOLUME CROISONS LES DOIGTS .

    @ génial excellente nouvelle

  6. Avatar
    ninidio janvier 04, 2015

    Tous.es vœux pour 2015. J’ai fait la couronne : un vrai régal. Merci Audrey.. Bises. Nicole

    @ merci Nicole, meilleurs voeux également

  7. Avatar
    Myriam janvier 10, 2015

    Merci Audrey pour ces supers recettes, je compte en faire deux (la frangipane et la choco noisette) pour ma famille, mais est-ce que si je les fait la veille elles se conserveront bien pour le lendemain midi ?

    Merci !

  8. Avatar
    Audreycuisine janvier 10, 2015

    Myriam, je penses qu’elles seront meilleurs le jour de la cuisson. Par contre, tu peux les préparer la veille, les conserver au frigo et les faire cuire le lendemain ce sera la mieux à faire je penses

  9. Avatar
    othermomix.com janvier 24, 2015

    Pour ma part, je préfère les frangipanes parfumées même si les briochées sont plus colorés en mettant des fruits confits.
    Pour les parfums, la framboise est un régal, tout comme le chocolat.

    @ moi je n’aime pas les fruits confits sur la brioche

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*