A la découverte de Tadoussac (Québec, Canada) & excursion aux Baleines

Tadoussac

Malgré les évènements tragiques, la vie continue. Aujourd’hui je vous emmène à nouveau au Canada, à Tadoussac c’est une étape indispensable pour tout vacancier qui vient au Québec et qui a envie de voir les Baleines sur le fleuve Saint Laurent. Cette ville très touristique est tournée vers cette attraction locale et les compagnies qui proposent des excursions sont nombreuses ! Après une dernière matinée à découvrir les rives du Saguenay (je vous en ai parlé ici), nous sommes arrivés à Tadoussac en fin de matinée.

1

Untitled

La ville grouillait de monde, surtout aux alentours du port ou tout le monde réservait son excursion aux Baleines. Il faut savoir qu’il y a donc plusieurs compagnies qui font ces excursions, et qu’on peut les faire aussi bien sur un gros bateau que sur un zodiac, avec une tenue de protection. Cette dernière solution n’est pas adapté aux enfants en bas age, alors on a opté pour le gros bateau. Nous avons vu autant et aussi bien les baleines qu’avec un zodiac, car tous ces bateaux se suivent de prêt dès que les cétacés font leur apparition !!!

Nous avons réservé notre excursion chez Dufour, en la prenant le jour même car on ne voulait pas risquer une sortie par mauvais temps. Sur un gros bateau il n’y a pas de risque qu’il soit plein en s’y prenant le matin pour l’après midi, même en plein mois d’août. Côté budget ce n’est pas donné il faut compter 69 $ par adulte. C’est gratuit pour les moins de 6 ans, et il faut prévoir de bien se couvrir car il fait très froid sur le bateau. Coupe vent, écharpe, gants et polaires obligatoires !!! Notre p’tit monstre était fatigué, et frigorifié, il s’est endormi à peine le bateau parti en mer … on l’a réveillé pour voir les baleines quand elles étaient juste à côté de nous, la croisière dure 3 heures.

Untitled

Sinon côté Fleuve on s’est régalé. Nous avons eu droit à des baleines à bosse, des rorquals, des bélugas et même une colonie de phoques qui nous ont suivi.

baleine 2 baleine 3 baleine

Untitled

Untitled

Untitled

Après l’excursion, nous avons profité du reste de l’après midi pour découvrir ce village, avec son bord de mer et sommes restés pas mal de temps à l’entrée du Fjord du Saguenay pour y observer les bélugas qui étaient bien présents. On a même ramené un béluga en peluche à notre p’tit bonhomme, il y en a dans toutes les boutiques c’est assez compliqué d’y échapper 🙂

Untitled

Untitled

Untitled

Côté restaurants, nous avons testé deux adresses sur Tadoussac.

Untitled

Untitled

Untitled

La première, pour le déjeuner, le Bistro de la Baie. Au menu du très typique de la cuisine US, hamburger, fish & chips, salade Caesar et autres spécialités locales. Bon rapport qualité prix, le burger et le fish & chips étaient très bon, le tout avec une jolie vue sur le Saint Laurent depuis la terrasse.

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Pour le dîner, nous avons opté pour le Café Bohème, un incontournable de la ville. C’était bon, mais toujours pas dans la finesse. Gratins de pâtes, salades composées, burgers nous sommes toujours dans les plats classiques que l’on retrouve partout ici. Mon chéri avait pris un gratin de macaronis au canard, mon p’tit bonhomme des macaronis au fromage et moi une salade de poissons avec des poissons fumés locaux.

Nous n’avions pas réservé, et comme le restaurant est assez réputé nous avons fait facilement 30 minutes de queue dehors. Pensez donc à réserver pour éviter d’attendre :-).

Untitled

Untitled

Untitled

Pour notre hébergement, nous avons opté pour une chambre dans l’Auberge de la Sainte Paix. Je pensais que c’était un Bed & Breakfast classique, mais en fait la propriétaire ne vit pas sur place, il n’y a que les chambres. L’accueil se fait donc dans un certain créneau horaire, sinon il faut prévenir pour qu’elle soit présente. Nous avions une grande chambre à l’étage, la 1888, composée de 2 grands lits et un petit, une chambre idéale pour les familles nombreuses.

Par contre, les sanitaires ne sont pas reliés à la chambre, même s’ils ne sont pas partagés, ils sont au rez de chaussé en bas de l’escalier un peu abrut (pas idéal avec un enfant en bas age). Il y a un frigo dans la chambre, c’est top pour ceux qui veulent y conserver leurs provisions mais qu’est ce que c’est bruyant (tout comme les clients de la veille qui ont programmé le radio réveil à 4 h du mat …).

20140814_071509

20140814_071440

Heureusement, il y avait un peu de positif dans cet hébergement, le petit déjeuner était parfait. Une belle vue depuis la salle à manger sur le Fleuve, une version salée avec oeufs brouillés, cretons (une sorte de rillettes de porc maison), fromages, tomate et fruits ou une version sucrée avec des crêpes au sirop d’Erable. Tout pour prendre des forces nous rejoindre notre prochaine étape, côté Gaspésie !

   

Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    evaliya janvier 09, 2015

    Ca devait être trop sympa de voir les baleines, lors de mon voyage en bretagne j’ai eu la chance de voir un groupe de dauphins et ça reste pour moi un moment inoubliable.
    Par contre pour le 1er restaurant les frites ont l’air bien grasses …. mais bien bonnes aussi.

  2. Avatar
    Raquele janvier 09, 2015

    Bonjour, je suis avec attention vos articles qui sont très intéressant. Avec mon conjoint et mon fils, nous avons programmé un séjour à Montréal l été prochain. Nous puisons nos idées Grace a vous. Alors merci et je suis preneuse de tous vos bons conseils. A bientôt

  3. Avatar
    Audreycuisine janvier 10, 2015

    Bonjour Rachel, et merci pour votre message, plein de bonnes adresses arrivent bientôt encore !!

  4. Avatar
    Meenah janvier 13, 2015

    Superbe clichés !
    Tadoussac et l’excursion vers les baleines je l’ai fais, le jour de mes 20 ans, merveilleux souvenirs !

    @ j’ai adoré aussi on s’en souviendra longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*