Inspiration Oyako Donburi, une recette japonaise à ma sauce

oyako donburi

Comme je vous l’ai dis samedi, sur ma recette du cheesecake japonais, j’ai pris un cours de cuisine japonaise avec mes copines blogueuses la semaine dernière. Et une des recettes que j’ai eu très vite envie de refaire, c’est l’Oyako Donburi. Au Japon, tous les plats composés d’un grand bol de riz chaud sur lequel on dispose une garniture s’appelle Donburi, parfois abrégés sous le nom de don.

Il existe plusieurs sortes de Donburi, et celui que nous avons cuisiné pendant notre cours, c’est l’Oyako Donburi, avec une garniture à base d’oeufs et de poulet, oyako signifiant « parents et enfants ». Un bol de riz aux parents et aux enfants c’est mignon pour dire au poulet et aux oeufs, non ?

L’idée de la recette, comme Junko nous l’a appris, c’est de faire une omelette molle, très moelleuse, que l’on pose sur le bol de riz, et on rajoute ensuite dessus un jaune d’oeuf. L’original en photo donne ça :

20150131_140614

Sauf que forcément, ce plat je n’ai pas tout suivi pendant le cours … j’étais avec mon p’tit bonhomme, il était hyper sage depuis 10 h du mat et à 13 h 00 il avait un peu faim et besoin de l’attention de sa maman, alors je lisais Nemo au lieu de regarder la cuisson de l’Oyako Donburi. Alors le mien ne ressemble pas trop à celui de Junko (j’ai divisé les oeufs par deux de sa recette, mais pas le bouillon !), je vous ai rectifié le tout dans ma recette, cela ressemblera plus à la photo d’au dessus.

Mais ça n’empêche que c’était très bon ! J’ai zappé le jaune d’oeuf posé sur mon plat au dernier moment, je n’avais que des oeufs frais et non extra frais (et je ne prends pas de risques avec ça), mais j’ai rajouté un peu de coriandre et de feuille de nori émincée et mon plat a eu beaucoup de succès. On a adoré !

Côté ingrédients, le plat original se fait avec du bouillon Dashi. Sauf que je n’avais plus ni copeaux de Bonite ni sachets de Dashi tout prêt dans mes placards, alors j’ai remplacé par du bouillon de poulet maison, fait avec ma carcasse de poulet. J’ai également utilisé les petits morceaux de poulet qu’il restait sur la carcasse pour mettre dans mon Donburi, même si la recette originale demande de la chair de poulet, de la cuisse, bien moelleuse et coupée en petits morceaux. A chacun d’adapter selon le contenu de ses placards !!

Untitled

Ingrédients (2 grands bols bien copieux)
1 grand verre de riz japonais
4 oeufs
2 petits poireaux
100 g de poulet cuit en morceaux

10 cl de bouillon (au mieux Dashi, sinon volaille)
5 + 8 cl de mirin
2 cl de sauce soja
Piment en poudre
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

1. Rincer le riz et le faire cuire dans un cuiseur à riz ou une casserole selon les indications du paquet (adapter selon les instructions la quantité d’eau). Le mien a cuit en 20 minutes.

2. Pendant ce temps, rincer les poireaux, ne conserver que la partie blanche. Les émincer finement au couteau.

3. Verser dans une poêle le saké. Ajouter les poireaux émincés et le poulet. Faire cuire le tout à feu moyen, les poireaux vont cuire très vite.

4. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le reste de mirin, le bouillon et la sauce soja.

5. Ajouter le tout dans la poêle. Quand l’omelette commence à prendre, arrêter la cuisson, couvrir avec un couvercle et laisser en attente pendant 2 minutes pour que l’omelette finisse de cuire mais reste moelleuse en surface.

6. Verser le riz dans les bols, ajouter l’omelette. Saupoudrer d’un peu de mirin, de coriandre et si vous le souhaitez d’algue nori émincée. Servir avec des baguettes.

Tous les ingrédients spécifiques, comme le riz japonais, le mirin, la sauce soja, le dashi (instantané comme nos bouillons cubes, ou à faire avec des copeaux de bonite) se trouvent dans les épiceries asiatiques. Sur Bordeaux, j’aime aller chez Eurasie.

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Helene DELIZIOSO février 09, 2015

    une chouette idée, cette recette de Don… Je n’ai pas l’habitude de la cuisine japonaise mais là cela me tente bien… Merci du partage

    @ de rien Helene

  2. Avatar
    Jacqueline février 09, 2015

    Bonjour Audrey! Un grand merci pour la recette! La photo me faisait très envie justement et j’ai cherché des recettes sur internet. je pense que je vais m’inspirer de la tienne qui m’a l’air plus légère.
    Une très bonne journée à toi!
    Jacqueline

    @ merci Jacqueline

  3. Avatar
    Elise février 09, 2015

    Merci beaucoup pour le partage de ce plat très alléchant qui donne envie de se lancer en douceur, dans l’univers de la cuisine asiatique…Miam !
    Bonne journée 🙂
    @ de rien

  4. Avatar
    evaliya cuisine février 10, 2015

    Je n’ai jamais cuisiné japonais mais ta recette me donne envie de m’y mettre …

    @ j’aime beaucoup la cuisine Japonaise, qui ne se limite pas qu’aux sushis

  5. Avatar
    Amandine février 21, 2015

    La recette me donne vraiment envie et va donner un peu d’exotisme à mes repas ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*