Jardinière de légumes de printemps

Untitled

Ça y est le printemps arrive, les tulipes plantées dans le jardin commencent à sortir le bout de leur nez, mon camélia est en fleurs et mes forsythias ont de  jolies fleurs jaunes qui annoncent le retour des beaux jours.

Alors hier matin, après une balade matinale au parc (8° ça caille encore !!!), j’ai eu envie de mettre plein de couleurs dans nos assiettes pour le déjeuner. J’avais des navets et des carottes dans mon panier de l’Amap à cuisiner, j’ai rajouté des p’tits pois (surgelés, ce n’est pas encore de saison) pour en faire une jardinière de légumes à ma façon.

Une bonne idée pour faire manger des légumes à toute la famille ! Pour la touche d’épices j’utilise le mélange Poudre Serenissima de chez Olivier Roellinger, à base de girofle, gingembre et d’autres épices pour relever très discrètement mes plats à base de légumes.

Sinon, je fais cuire cette recette dans mon multicuiseur Philips, mais vous pouvez très bien la faire dans une cocotte classique en respectant le temps de cuisson et les étapes.

jardiniere légumes

Ingrédients (4 à 5 personnes)

5 petits navets
3 carottes oranges
400 g de petits pois surgelés
1 oignon (de Roscoff, plus doux)
1/2 bouquet de persil
1 pincée de mélange d’épices
10 g de beurre
Sel, poivre

Untitled

Quel matériel ?

Comme je vous l’ai dit, j’aime bien utiliser mon Multicuiseur Philips, qui me permet de garder ensuite mon plat au chaud le temps qu’arrive l’heure du repas. Si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien le cuisiner dans une cocotte classique, ou en fonte.

Quelle vaisselle ?

J’ai utilisé sur la photo un des Bols Révol de la collection Les Froissés.

Untitled Untitled

La recette

1. Peler et émincer l’oignon. Nettoyer les navets et les carottes, les peler et les couper en morceaux.

2. Faire chauffer le multicuiseur en mode “frire”. Faire revenir pendant 10 minutes dans le beurre fondu l’oignon émincé, les carottes et les navets.

3. Ajouter les petits pois, le persil. Mouiller avec un verre d’eau, ajouter les épices. Fermer le multicuiseur, et laisser cuire le tout pendant 25 minutes en mode mijotage.

4. Saler et poivrer en fin de cuisson.

   

8 réponses
  1. Christine
    Christine dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup vos recettes et votre style, mais, pardon de vous le dire: attention aux fautes d’orthographe!!!
    Amicalement,
    Christine

    @ ca arrive quand je termine mes articles un peu trop tard dans la nuit ;-) désolé c’est corrigé

    Répondre
  2. MasTopChef
    MasTopChef dit :

    Blog sympa et pétillant avec des recettes souvent gourmandes ! :-)
    Mais on a de plus en plus l’impression de voir une vitrine publicitaire déguisée avec de la promo pour des produits ou ustensiles sans que cela soit systématiquement indiqué…bref cela devient un peu trop un “blog publicitaire”. :-(

    @ déguisée ? Surement pas ! Le multicuiseur après l’avoir testé pour la marque, je me le suis achetée. La cocotte ? Aussi ! Je rajoute juste des liens vers le matériel que j’utilises pour éviter de répondre à 10 mails me demandant d’ou vient mon assiette, quel robot j’aime utiliser ou quelle est la marque de ma casserole. C’est tout. Quand un produit est offert, je le dis. Quand un article est sponsorisé, aussi.

    Répondre
  3. Sonia
    Sonia dit :

    Un classique que j’adore!!! En fait, ça me donne envie d’en faire une tiens!!! :)

    @ tu sais ce qu’il te reste à faire alors :-)

    Répondre
  4. Céline
    Céline dit :

    Moi j’adore manger les petits pois en jardinière. C’est toujours délicieux. Et quand j’y pense je rajoute une feuille de salade.

    @ pareil quand j’en ai

    Répondre
  5. Clémentine
    Clémentine dit :

    Comme chez ma grand-mère ! (elle fait la meilleure jardiniere de légumes de la planete…) Il manque juste un peu de salade cuite dedans :)

    @ je n’en avais plus j’ai mis du persil :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *