Le Parc National du Bic, Québec Région du Bas Saint Laurent (Canada)

le Bic

Après plusieurs jours merveilleux au sein du Parc National de la Gaspésie, il était temps de rejoindre la côte pour notre prochaine étape, au Parc National du Bic (un autre parc du réseau Sepaq). Nous avons repris la route d’abord dans la montagne puis avons retrouvé petit à petit la civilisation puis le très beau fleuve Saint Laurent.

Nous ne sommes pas partis tard de notre Chalet au milieu de la forêt et des montagnes, car nous avons qu’une seule journée pour découvrir le Parc du Bic, point final de notre itinéraire. Pendant un peu plus de 3 heures nous avons longé la côte par la route 132 Ouest et nous nous sommes arrêtés dès que nous en avions envie, en Gaspésie mais aussi dans la région du Bas Saint Laurent. Il y a de jolis petits villages au bord du Saint Laurent, des points de vue, des phares, de la nature à perte de vue et l’énorme Parc d’éoliennes de Cap-chat ou les 133 monstres d’acier se voyaient depuis la route.

Untitled

Untitled

Comme le temps nous était compté, nous avons volontairement zappé plusieurs choses à faire sur la route. La première qui nous tenait à coeur, mais qui demandait une journée entre le trajet et le temps d’en profiter, était la réserve faunique de Matane (située à 40 km au Sud-Est de Matane, par la route 195, donc un gros détour à faire sur une route de Montagne). C’est dans cette zone que l’on compte le plus grand nombre d’orignaux au kilomètre carré de tout le Québec. Il y a un centre d’interprétation de l’orignal, une randonnée d’observation de l’ours noir dans son habitat, un safari photo à l’orignal et l’observation de la faune en Kayak. Il y a également possibilité de louer des chalets sur place pour profiter de ses activités là, on aurait un peu plus étudié notre destination, nous aurions rajouté une nuit sur place, mais bon on ne peut pas tout faire non plus …

Untitled

Untitled

Dans le même genre, nous n’avons fait ni les Jardins de Doris, à Matane, ni le Jardin de Métis tout proche de Rimouski, mais nos pauses tout au long de la route étaient très agréables.

Untitled

Untitled

Le parc national du Bic est situé dans l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent. C’est le plus petit des parcs nationaux que nous avions prévu de découvrir, et ses paysages n’ont rien à voir avec ceux des autres parcs, car ses limites sont aussi bien dans l’eau que sur les terres. Il est composé de caps, de baies, d’anses, d’îles et de montagnes. L’ambiance du parc est unique et dès notre arrivée nous nous sommes dirigés vers le Secteur Cap-Caribou & l’Anse-aux-Bouleaux Ouest pour profiter d’un premier spectacle à marée basse :

Untitled

Vous avez vu ? Regardez bien :

Untitled

Untitled

Des phoques ! Il n’y en avait pas moins de 70 dans cette baie, que l’on a pu observer de très près avec l’aide d’un guide du Parc qui nous avait installé des jumelles bien plus puissantes que les nôtres !! Nous avons ensuite profité de la vue pour faire notre pause picnic puis après nous avons passé l’après midi à découvrir le Parc par ses sentiers de randonnée, dans le Secteur Rivière-du-Sud-Ouest (Les Anses, Cap Caribou, Ile aux Amours) ainsi que de la Ferme Rioux (le chemin du Nord, Anse à Wilson), mais également la vue sur la magnifique baie Baie du Ha! Ha!

Untitled

Un des avantages de ce parc, c’est qu’il est en Bordure du Fleuve et qu’il n’y a pas de sentiers trop compliqués pour s’y promener, mon p’tit bonhomme a même laché pour une des premières fois des vacances le porte bébé ! Il a très vite compris qu’on était super bien sur le dos de papa et comme il n’aime pas marcher c’était top pour lui …

Untitled

Untitled

Untitled

Encore un phoque ! On pourrait croire qu’il est tout seul sur son rocher, mais non, ils sont deux et puis d’autres ont la tête qui dépasse de l’eau et aimeraient bien lui piquer sa place. Il se fait entendre pour défendre son territoire 🙂

Untitled

Untitled

Les paysages vers l’Ile aux Amours sont sublimes, nous ne regrettons pas du tout cette journée dans le Parc National du Bic alors que nous ne l’avions pas forcément prévu dans notre itinéraire au début des vacances, mais plus le temps passe et plus nous adorons découvrir ses grands parcs plutôt que les villes et les attractions touristiques que nous avions prévu au départ.

Untitled

Untitled

Untitled

La Baie du Ha! Ha! est superbe ! Tellement belle qu’on s’est dit qu’on y reviendrait en fin de journée pour y voir le coucher de soleil, car nous avons réservé un gîte à quelques minutes de l’entrée du Parc, sur la commune du Bic.

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Du côté de la Ferme Rioux, nous profitons encore des paysages, des phoques sur leurs rochers toujours aussi nombreux et d’une balade sur une plage ou j’apprend à mon p’tit bonhomme a claquer les algues sèches pour qu’elles fassent du bruit.

Untitled

Untitled

Nous sommes revenus sur le Parc du Bic, juste avant le coucher de soleil, nous avons failli nous faire avoir, le soleil se couche tôt, très tôt ici ! A peine rentrés dans le Parc, une première Biche nous passe sous les yeux, on cherche à la suivre du regard dans la forêt elle est déjà bien loin. Arrivés dans la baie des Ha ! Ha !, juste devant nous à quelques mètres, une famille de Cerfs de Virginie, est paisible. Nous n’en revenons pas, mon p’tit bonhomme est ravi ! Nous profitons du spectacle, ils prennent leur temps, traversent la route et hop ils sont déjà partis.

Untitled

Untitled

Untitled

Nous avons juste le temps de nous diriger vers le Secteur Cap-Caribou & l’Anse-aux-Bouleaux Ouest pour profiter du soleil qui se couche et dire au revoir à ce Parc qui nous a vraiment surpris. N’hésitez pas à vous y arrêter pour le découvrir si vous prévoyez de passer dans le coin.

Untitled

Untitled

Untitled Untitled

Untitled Untitled

Comme nous commençons a avoir faim, nous cherchons un restaurant. Il n’y a en pas beaucoup dans le secteur, nous n’avons pas envie de remonter jusqu’à Rimouski et après quelques recherches nous allons au restaurant Les AffamésEt là, c’est tout ce que j’aime une cuisine généreuse, pleine de saveurs, d’associations originales avec des inspirations d’ailleurs, des herbes, des légumes, des contrastes de textures, de températures, bref un excellent restaurant.

Le service est parfait, notre p’tit bonhomme fatigué et affamé a eu très rapidement son assiette de frites et du ketchup, et nous une délicieuse soupe de tomates aux lentilles avec une mousse d’ail fumé au curcuma. J’ai pris ensuite le cake aux crevettes, recouvert de sa salade de radis, brocolis & fenouil, très bien assaisonnée, alors que mon chéri a pris l’option végétarienne, les gros champignons Portobello rôtis accompagnés d’une poêlée de légumes verts et de feta. 

Le cheesecake était un peu trop sucré, mais sinon tout le reste était parfait, même le prix pas excessif pour une formule table d’hôtes : en supplément du plat du jour on rajoute un forfait pour avoir une soupe, un thé ou un café et un dessert. 

Untitled

Untitled

Untitled

Nous avons ensuite passé la nuit au Gite aux 5 lucarnes, situé dans une maison typique québécoise construite en 1830. Nous avions opté pour la Chambre Bleue, idéale pour une famille avec un enfant (1 grand lit, 1 petit lit), toutes les chambres ont leur salle de bain privée, ce qui est vraiment appréciable. Côté budget on était à 115 $, soit environ 80 euros pour tous les 3, petit déjeuner compris ce qui était d’un très bon rapport qualité prix.

Untitled

La table du petit déjeuner était dressée dans la salle à manger, et tous les hôtes s’y retrouvent. Le petit déjeuner est qualifié de « santé », avec des fruits, différents granola maison sans sucres ajoutés, ou fait au sirop d’érable, il y a du pain complet, des confitures maison et à la demande selon les jours des oeufs, des pancakes ou du pain doré (ou pain perdu, à la française !).

Untitled

Après ce très bon petit déjeuner, nous avons repris la route, direction la ville de Québec pour y passer les 4 derniers jours de nos vacances, ces 3 semaines au Canada passent décidément trop vite !

Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    nicky mars 14, 2015

    GENIAL AUDREY JE ME SUIS VRAIMENT REGALEE A SUIVRE VOTRE PERIPLE CANADIEN QUI ME FAIT TRES ENVIE. MERCI POUR CE JOLI PARTAGE ET BON WEEK END.

    @ de rien merci Nicky

  2. Avatar
    Patricia mars 16, 2015

    Merci encore pour ce partage d’images et de bonnes idées.Le canada est sur ma liste de voyages , j’ai juste besoin de renflouer mon épargne aprés 15 jours à la réunion et de prochaines vacances à Florence:-)
    Vous créez de merveilleux souvenirs à votre fils , ce sont des images qu’il gardera trés longtemps.

    Belle journée,
    patricia.

    @ merci Patricia. Florence est une très belle ville, bon séjour !!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*