Omelette aux lardons et aux oignons

omelette

Il n’y a rien de plus simple à cuisiner qu’une omelette (heu si en fait, les pâtes !) pourtant quand c’est bien fait, j’adore ça. Mon nouveau truc du moment, plutôt que de faire de grosses omelettes à plein de choses, à couper en parts au moment de la servir, c’est de faire de p’tites omelettes, garnies d’une poêlée de légumes, de rondelles de chorizo grillées ou de fromage fondant.

Là, j’ai eu envie de faire une fondue d’oignons, avec des p’tits lardons, et c’était une excellente idée. J’ai utilisé comme variété d’oignons, des oignons de Roscoff, je les adore car ils ne piquent pas et sont un peu sucrés. Je vous en avais déjà parlé ici, c’est un produit de qualité produit en Bretagne, guettez les si vous les trouver !!

Ce plat était idéal à faire un vendredi soir, quand les courses ne sont pas encore faites et qu’il reste de la semaine que quelques oeufs, un paquet de lardons et quelques oignons ! Avec un p’tit bol de salade et une baguette croustillante c’était parfait.

Untitled

Ingrédients (2 personnes)
4 oeufs (je prends des gros oeufs, extra frais bio ou plein air)
2 oignons de Roscoff
40 g de lardons
Parmesan
1 branche de thym
Sel, poivre
Huile végétale

1. Peler et émincer finement les oignons en lamelles.

2. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle. Y faire fondre les oignons à feu moyen / vif pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement pour qu’ils ne colorent pas trop et cuisent uniformément.

3. Ajouter les lardons dans la poêle, ainsi que le thym émietté. Faire revenir le tout pendant 5 minutes supplémentaires, en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer.

4. Casser 2 oeufs dans un bol, les fouetter avec une fourchette. Saler, poivrer. Faire chauffer une petite poêle avec un filet d’huile. Verser les oeufs, laisser cuire à feu moyen sans y toucher.

5. Quand l’omelette est presque cuite, déposer sur un côté la moitié de la fondue aux oignons. Râper le parmesan dessus (j’aime bien utiliser ma râpe Microplane, elle fait un râpé très fin qui fond très vite), rabattre la moitié de l’omelette dessus.

6. Arrêter la cuisson, faire glisser à l’aide d’une spatule l’omelette dans une assiette et faire la deuxième en respectant les étapes 4 et 5 de la recette.

   

8 réponses
  1. Cécile
    Cécile dit :

    Les omelettes, c’est effectivement délicieux, et ça peut faire un plat très complet et équilibré ! J’ai un petit secret pour la rendre encore meilleure : ajouter du lait dans les oeufs battus. Cela donne une onctuosité sans pareille !

    Répondre
  2. Kat
    Kat dit :

    Moi aussi je rajoute toujours un peu de lait ds la préparation de mes omelettes…C’est une astuce de mon père qui est cuisinier… ;)

    @ merci pour l’astuce, je testerai

    Répondre
  3. Catherine
    Catherine dit :

    Ah l’omelette ! Pour nous, c’est le repas du dimanche soir, après une journée bien remplie, pas le temps de faire un ” repas” alors l’omelette me sauve et que de variation autour de ce plat délicieux!
    Les oignons de roscoff, c’est à essayé. Merci pour toutes tes idées et bonne continuation à ton blog.

    Répondre
  4. Sonia
    Sonia dit :

    Miam!! Tiens ça fait un moment que l’on en a pas mangé, voilà, merci tu m’as trouvé mon repas pour demain :) champignons et herbes fines plus quelques petits lardons allumettes! Vivement demain :) Bizoo!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *