Petits nids de Pâques au chocolat

Nid de paques

Quand je pense aux recettes de Pâques, la première chose qui me vient en tête c’est un gâteau au chocolat, décoré avec des œufs et des sujets en chocolat, façon nid de Pâques. Pour ce dessert, je suis restée dans l’idée, mais j’ai voulu le préparer sous une forme individuelle, je trouve que c’est plus joli dans l’assiette et plus facile pour avoir un contraste entre le croustillant à l’extérieur et le très moelleux à cœur.

Comme les fruits secs, noisette et amandes, s’accordent à merveille avec le chocolat, je suis partie sur une base de financier pour mon dessert. Pour en faire un dessert gourmand mais en faisant attention à ne pas trop le plomber en calories, j’ai opté pour du Le Fleurier à la place du beurre dans la pâte du financier. Avec son bon goût et son pourcentage de matières grasses plus faible que  le beurre, il est très pratique à utiliser pour alléger les pâtisseries.

J’ai décoré mes nids de Pâques avec des œufs de couleur en chocolat, à vous de voir si vous préférez les remplacer par des sujets en chocolats ou des œufs en sucre multicolores.

Ingrédients (10 personnes)
150 g de Le Fleurier

150 g de sucre glace
50 g de poudre d’amande
50 g de farine
40 g de poudre de noisette
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
50 g de crème fleurette légère
50 g de chocolat noir

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

1. Faire fondre Le Fleurier dans une casserole.

2. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, de noisette et la farine. Ajouter le sucre glace puis le beurre fondu.

3. Fouetter les blancs d’oeufs en neige (pas trop ferme) avec la pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange précédent.

4. Verser la préparation dans 10 moules à mini savarins. Enfourner pour 13 minutes de cuisson à 200°, four chaud. Si besoin rajouter plus ou moins 2 minutes de cuisson selon votre four.

5. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

6. Faire bouillir la crème. La verser sur le chocolat noir haché au couteau puis mélanger avec une maryse pour émulsionner le tout. Verser la ganache dans les creux des savarins.

7. Laisser refroidir à température ambiante et décorer d’œufs de Pâques en chocolat juste avant de servir.

8. Ces nids de Pâques garnis se conservent pendant 48 heures dans une boîte hermétique, à température ambiante. Vous n’avez plus qu’à croquer dedans, ils sont parfaits !

Article sponsorisé
Recette réalisée pour Le Fleurier

   

16 réponses
  1. emeline
    emeline dit :

    C est super joli et très facile! Que,demandez de plus? Merci pour ton blog qui est un plaisir chaque jour même si je laisse peu de commentaires.
    Bon weekend end et bonne chasse aux oeufs avec ton petit bonhomme

    @ merci Emeline

    Répondre
  2. karoine
    karoine dit :

    Bonjour,
    Je suis en train d’essayer la recette, seulement j’obtiens une pate épaisse plutôt consistance pâte sablée qu’un appareil à financier. J’ai utilisé du beurre classique au lieu du Le Fleurier mais j’ai suivi le reste de la recette à la lettre. As-tu une idée du problème ? Merci d’avance pour ton aide.
    C’était mon dessert pour ce soir, je vais tenter un plan B !
    Mais j’espère les recommencer avec succès car ils sont vraiment appétissants !

    @ vos blancs d’oeufs étaient bien en neige ? Vous utilisez des petits oeufs ou des gros ? Rajoutez un blanc d’oeuf peut etre si cela vient de là. Sinon si vous avez bien tout pesé pour les proportions cela doit etre plutôt liquide que solide comme pâte. J’ai déjà fait la recette deux fois, je suis sure qu’elle fonctionne très bien

    Répondre
  3. Marielle
    Marielle dit :

    Recette testée pour ce dimanche de Pâques, et approuvée ! Je n’avais pas de fleurier, donc avec du beurre normal c’était très bien également. Et faute de petits moules à savarin, j’ai mis la pâte à financier dans des moules individuels à muffin. Et j’ai creusé ensuite les biscuits une fois cuits et refroidis, afin de pouvoir y verser la ganache. Merci pour cette recette !

    Répondre
  4. leymarie
    leymarie dit :

    testés cet apres midi pour mes filles de l’équipe de volley…….approuvés!!
    “trop, trop bon”!!!!!!!!!

    @ génial merci pour ton retour

    Répondre
  5. Laetitia
    Laetitia dit :

    Recette à tester pour moi qui n’aime pas les nids traditionnels crème au beurre/praliné. Merci!

    @ crème au beurre ? Beurk ;-)

    Répondre
  6. Hervé Perrier
    Hervé Perrier dit :

    Cette recette m’intéresse beaucoup. Je pense que je vais me laisser tenter. Merci pour ce moment de chocolat !

    @ de rien

    Répondre
  7. Cécile
    Cécile dit :

    Mama Mia ces desserts sont parfaits, tellement beaux et appétissants. Je vais les faire à coup sûr. Merci pour cette super idée de recette Audrey. Quant à ton Le Fleurier, il commence à me faire sérieusement de l’oeil, il a l’air particulièrement agréable à travailler en pâtisserie.

    @ il est super pour la pâtisserie et la cuisine, c’est quand même 50 % de matière grasse en moins dans les recettes ! Je l’adore pour les brioches, cakes, gateaux de type 4×4 et financiers

    Répondre
  8. Demeestere
    Demeestere dit :

    Bonsoir,
    J’ai testé cette recette aujourd’hui…simple et délicieuse!
    En entrée j’ai fait des samoussas aux légumes et en plat des pâtes aux asperges et bresaola.
    Tout était très bon, une réussite!
    Merci beaucoup pour vos recettes et les bons conseils.
    Bon séjour en Italie!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *