Nouilles sautées aux épinards

nouilles sautées

En ce moment, je n’arrête pas de faire des salades composées, colorées et pleines de vitamines. Sauf qu’au bout d’un moment, l’envie de pâtes revient. Comme mon chéri était cette semaine en préparation du semi-marathon de Bordeaux c’était une bonne idée de faire des pâtes (youpiiii il l’a fait en 1 h 31 !!) ! Alors pour éviter de tomber dans une assiette de tagliatelles carbonara trop riches et trop grassouillettes, j’ai eu envie de préparer une p’tite recette légère et pleine de saveurs.

Un beau bouquet d’épinards frais, une tranche épaisse de jambon blanc aux herbes et des nouilles japonaises, tout était prêt pour un bon plat vite cuisiné. Au fait, un truc tout bête pour les nouilles asiatiques : faites attention quand vous les achetez, certaines sont frites dans un bain d’huile avant d’être séchées en fagots ou en petits paquets (selon les variétés). Si vous voulez limiter les matières grasses, regardez bien la composition de vos nouilles. La p’tite nuance c’est qu’il n’est pas marqué quand elles sont frites, mais que c’est uniquement marqué quand elles ne le sont pas 🙂 mais beaucoup de nouilles asiatiques en cuisson rapide le sont. J’en trouve des plus saines dans mon supermarché bio, en versions avec ou sans oeufs.

J’en reviens à mon plat. Avec un peu d’huile de sésame, des nouilles, une pointe de mirin et des graines de sésame à la Prune (de ma box Japonaise Kitchen Trotter), il était parfait. Alors je le partage avec vous 🙂

Untitled

Ingrédients (2 personnes)
1 bouquet d’épinards frais
2 fagots de nouilles soba
1 gousse d’ail
1 tranche épaisse de jambon blanc
1 cuillère à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Graines de sésame
Coriandre fraîche
1 cube ou une coupelle de bouillon de légumes (type Knorr)
Poivre du moulin

1. Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet dans une casserole d’eau bouillante avec le bouillon de légumes. Egoutter.

2. Rincer les épinards, enlever les queues et les émincer. Faire chauffer un wok, sans matière grasse, et y jeter les épinards et la gousse d’ail quand la poêle est chaude. La cuisson va être très rapide, les épinards vont rendre de l’eau, mélanger puis arrêter la cuisson sinon il vont trop réduire. Réserver dans une assiette.

3. Faire chauffer l’huile de sésame dans le wok, ajouter les nouilles, les épinards et les dés de jambon. Faire sauter le tout deux minutes en ajoutant le mirin et la sauce soja. Poivrer, ajouter la coriandre et les graines de sésame et servir. Normalement entre le bouillon et la sauce soja vous n’avez même pas besoin de rajouter de sel. Bon appétit !

   

Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    Cécile avril 19, 2015

    Ne ris pas de moi, j’ai goûté les épinards chauds pour la première fois de ma vie… il y a deux mois (oui oui à 25 ans). Depuis, j’adore ce légume ! Avec de la crème fraîche, c’est un délice. Agrémenté à des saveurs asiatiques, ce doit être pas mal non plus ! merci pour cette recette.

  2. Avatar
    Kat avril 19, 2015

    J’aime beaucoup les nouilles Soba avec leur p’tit goût de sarrasin !.J’ai déjà remarqué des nouilles au thé vert dans mon supermarché asiatique. Ca m’a intrigué mais je n’en ai pas encore acheté.Les as tu testé Audrey ?.En tout cas recette trés sympa !, ça donne envie !.

  3. Avatar
    CHAMARIE Lydia avril 19, 2015

    Bonjour Audrey,

    Tes recettes sont sympas mais je t’avoue que je ne connais pas les nouilles soba ni le mirin ni où on les trouve. Si tu peux me l’indiquer, je t’en saurai gré.

    Écris-le de préférence sur mon mail ci-dessus indiqué car pour entrer sur mon blog il te faudra un code que je t’indiquerai ultérieurement si tu le désires.

    Bonne soirée,
    Lydia

  4. Avatar
    manou83 avril 19, 2015

    Je n’ai jamais cuisiné les pâtes japonaises. Votre recette me plaît beaucoup et je vais aller au magasin bio en acheter pour faire rapidement ce plat. Merci Audrey

  5. Avatar
    carole1611 avril 23, 2015

    recette qui donne envie d’être testée! mais qu’est que le mirin et ou le trouve t’on? merci audrey!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*