Yaourt maison au lait de soja à la vanille & purée d’amandes

yaourts soja vanille

Cela fait bien longtemps que je fais mes propres yaourts à la maison, en cherchant dans les archives de mon blog j’ai eu ma yaourtière en 2006. Je n’ai pas arrêté depuis de me préparer des yaourts maison, et mon p’tit bonhomme les aime bien aussi. Depuis, j’ai un peu changé ma façon de les préparer, mon four multifonction vapeur ayant une fonction yaourtière qui marche à merveille je me suis débarrassée de ma yaourtière, mais le principe est le même.

A force de faire mes yaourts maison, je me rends compte que de temps à autre je teste des recettes originales, mais j’en reviens toujours aux recettes classiques, celles que j’adore et dont je ne me lasse pas. Cela peut être aussi bien les meilleurs yaourts nature au monde, les yaourts à boire qui plaisent à mon fils, les yaourts classiques au lait entier et à la vanille, ceux un peu plus girly aux biscuits roses, ou bien ceux avec de la purée d’amandes blanche ou complète qui donne une délicieuse saveur aux yaourts.

Je viens également de retrouver plusieurs articles intéressants, comme celui sur les bons conseils pour réussir ses yaourts maison, mais également mes loupés, avec une belle catastrophe, et j’ai rigolé ce soir toute seule car en 2009 je partageais déjà mes bêtises sur les réseaux sociaux. Bon j’ai un peu dévié de Twitter vers Instagram que j’adore mais l’idée est toujours la même.

Allez j’en reviens à mes yaourts préférés. Je les prépare avec du lait de soja, j’aime bien le goût, la texture et le fait qu’ils soient plus digestes qu’avec du lait de vache. Mon fils les adore aussi même s’il me demande toujours si le soja c’est un animal qui pique ou qui mord !! J’achète du lait de soja vanillé, enrichi en calcium. A force de tester des marques, j’ai trouvé ma préférée, c’est Biosoy. Son p’tit goût vanillé est parfait.

Pour le ferment, je pique un des yaourts natures veloutés à mon chéri. Ils sont au lait entier, ils donnent une bonne texture à mes yaourts. Sinon, parfois je le remplace par un sachet de ferment pour yaourt de la marque Alsa.

Untitled

Untitled

Et le plus important pour faire des yaourts à la purée d’amandes c’est cette dernière. Je la trouve en version blanche, complète ou toastée en épicerie biologique. Les 3 ont un goût totalement différent, leur usage est pourtant la même. La première est la plus douce, elle parfume mes yaourts sans les colorer, la deuxième comporte la « peau » des amandes elle est plus foncée et la dernière les amandes sont légèrement toastées avant d’être réduites en purée. Elle a un goût légèrement caramélisé, biscuité, c’est ma préférée. Et puis celle de cette marque est totalement addictive. Je m’en sert également pour faire des vinaigrettes, sauces salades, en remplacement du beurre dans mes gâteaux, pour ajouter une touche parfumée à une soupe ou même tartinée sur du pain avec une pointe de miel pour le petit déjeuner.

Ces produits se trouvent facilement dans les épiceries bio, mais ils ne sont pas franchement donné. Il faut compter 6 à 9 euros pour un pot de purée d’amandes, la blanche est la moins chère, mais ils se conservent longtemps. Pour éviter qu’ils rancissent, je conserve mes pots au réfrigérateur, tête en bas comme ça le vide d’air améliore encore la conservation.

Le sujet yaourts maison m’inspire … je comptais juste vous faire un p’tit article en début de soirée pour vous remonter mes anciennes recettes 🙂

Untitled

Ingrédients (8 yaourts)
1 litre de lait de soja vanillé enrichi en calcium
1 yaourt nature au lait entier
1 belle cuillère à soupe de purée d’amandes toastée

1. Dans un pichet mélanger la purée d’amandes avec le yaourt.

2. Ajouter petit à petit le lait en fouettant. Le lait doit être à température ambiante.

3. Verser dans les pots de la yaourtière, les déposer dans la yaourtière et la brancher. Laisser les yaourts étuver entre 6 à 8 heures.

4. Fermer les pots, les conserver au réfrigérateur avant de les déguster.

   

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Sarah avril 21, 2015

    ça doit être super bon, j’adore les yaourts fait maison vraiment ^^ un goût unique qui ravie les papilles.

    @ ca c’est sur

  2. Avatar
    CHAMARIE Lydia avril 21, 2015

    Après avoir lu ta recette de yaourts et ton enthousiasme, j’ai ressorti ma yaourtière et je vais réessayer. J’avais arrêté de les faire parce qu’ils avaient un défaut, ils filaient, tu vois ce que je veux dire, comme file le fromage râpé dans des pâtes chaudes. Je les faisais avec du lait de vache. Avec le soja, je n’ai jamais essayé.

    Je vais donc reprendre la yaourtière. Je verrai si cela se passe mieux.

    Je viens chez toi depuis peu et j’aime beaucoup ta motivation et tes recettes saines.

    Je te souhaite une bonne soirée et te tiendrai au courant de mes résultats.

    Lydia

    @ Lydia, j’avais le même soucis avec le lait de vache c’est pour cela que j’utilise pas mal le lait de soja. Sinon testes ma recette avec le lait concentré sucré, ils sont fermes sans avoir les fils et vraiment bon en plus

  3. Avatar
    Stéphanie avril 22, 2015

    Que c.est agreable le fait maison.on prend soin de ceux qu.on aime en ne mettant qye de bons produits.et en plus on produit un peu moins de dechets. Parce que chez nous, le debit de yaourt et assez important… Merci pour fes recettes simples, saines et delicieuses

    @ j’adore les yaourts maison c’est très bon et oui c’est sur que cela fait moins de déchets

  4. Avatar
    Laetitia avril 23, 2015

    Audrey, aurais-tu une recette de yaourt au lait de chèvre? J’ai découvert ça récemment et je les préfère au yaourt au lait de vache.

  5. Avatar
    madam juillet 12, 2015

    je les teste cette semaine!! merci bcp pour cette super recette

    @ de rien

  6. Avatar
    rb septembre 24, 2016

    Je vais tester ce soir les yaourts avec ferment j’ai hésité à acheter du lait vanillé
    merci

  7. Avatar
    Lili Pimpon février 28, 2017

    J’ai fait la recette des yaourts au lait de soja vanillé et purée d’amande.
    Quelle surprise de voir qu’ils étaient bien fermes !
    Avant , ils étaient toujours liquides (fait avec du lait 1/2 écrémé etc…)
    J’ai respecté scrupuleusement votre recette, Audrey, et ce fût un régal !

    Cela me donne envie d’en refaire et d’essayer avec des pralines (roses).

    Merci pour vos conseils, votre blog est très bien !

    @ merci Lili la recette au lait de soja est vraiment géniale les yaourts se tiennent bien et sont délicieux, merci pour votre message

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*