Les 10 choses à faire à Saint Jean de Luz

saint jean de luz

Saint Jean de Luz c’est ma ville préférée sur la Côte Basque. Plus petite et plus charmante que Biarritz et Bayonne, elle s’est développée autour de la baie de Socoa. Cette baie est protégée par des digues, ce qui fait que les plages sont très agréables, facilement accessibles depuis le centre ville tout proche et que les vacanciers apprécient cette destination de la Côte. Mais il n’y a pas que les plages à St Jean de Luz, la ville a plein de charme, et voici pour moi les indispensables à faire, à voir ou à manger !

Sans titre

1. Se promener le long du Littoral, entre Bidart et Hendaye

Ce sentier il est magique. Il permet de relier les deux villes en passant par la côte, pour y découvrir de superbes paysages. Une belle randonnée (2 bonnes heures à prévoir) pour s’en mettre plein les yeux ! Il est possible également de faire se sentier de Saint Jean de Luz à Hendaye, mais nous ne l’avons pas encore testé.

Sans titre

2. Rentrer dans l’Eglise Saint Jean-Baptiste

Les églises et moi ça fait deux, mais celle-ci est un des monuments phares de la ville car Louis XIV s’y maria avec l’Infante Marie-Thérèse. Elle est immense ! Les parties les plus anciennes, comme le clocher porche et quelques fenêtres donnant sur la rue Gambetta  datent du XIVè ou XVè siècles. Le bâtiment fut maintes fois détruit par les nombreux incendies qu’a connu  la ville, régulièrement ravagée par les invasions espagnoles.

Sans titre

3. Découvrir la Pointe Sainte-Barbe

Si vous n’avez pas le courage de vous promener sur le sentier du littoral, allez au moins à la Pointe Sainte-Barbe. Vous y découvrirez un très beau panorama sur la mer et la montagne, par temps dégagé !

Sans titre Sans titre

4. Acheter des macarons chez Maison Adam

Les macarons de Saint Jean de Luz n’ont rien à envier aux macarons fourrés façon Ladurée & autres. Depuis 1660, cette pâtisserie régale les gourmands avec ses macarons faits de sucre, de poudre d’amandes et d’œufs. J’aime également d’autres gourmandises de chez eux, comme les gâteaux basques vraiment parfaits, mais également les chocolats. Une bonne adresse à noter !

Sans titre

5. Se régaler des gourmandises de chez Pariès

Après les Macarons de chez Maison Adam, passez chez Maison Pariès. Institution du Pays Basque depuis 1895, elle régale les gourmands avec ses gâteaux basques (testez celui au chocolat !), ses mouchous (macarons nature, au chocolat ou aux noisettes), ses Kanougas qui sont de délicieux caramels parfumés mais également ses tranches de turon tendres bien parfumées et colorées.

Le tout est bien présenté, bien emballé c’est top pour des cadeaux gourmands.

Sans titre

6. Faire un pique-nique Basque sur la plage

Il est très facile de trouver de très bons produits locaux à St Jean de Luz. En allant aux Halles, toutes proches de la Gare, vous trouverez de quoi préparer votre repas : dans ce marché couvert vous trouverez des charcuteries basques, fromages locaux, légumes de saison, vins et bières locales il y a de quoi faire ! Et pour les p’tits difficiles à qui il faut un Yop et du Jambon Blanc le Monop’ a un rayon sympa de produits à emporter ! N’oubliez pas la Buvette des Halles, un p’tit endroit qui ne paye pas de mine pour manger quelques tapas ou des sardines grillées.

Sans titre Sans titre

Sans titre

Sans titre

 7. Profiter de la plage, ou faire du shopping !

J’adore la Grande Plage de Saint Jean de Luz. A peine on sort du centre ville que nous sommes sur la plage. Située au fond de la baie, elle est protégée des vagues et du vent par la digue. Le sable est fin, la vue est magnifique, c’est LA plage idéale pour les vacances en famille ! Bon forcément dans quelques jours vous aurez plus de monde que nous au moins de mai …

Sinon découvrez la Rue Gambetta, il y a de quoi trouver son bonheur ainsi que dans toutes les petites rues perpendiculaires. Il y a une très belle boutique de jouets pour enfants, de quoi trouver des vêtements sympa, des chaussures en folie, des p’tites choses à manger, bref jamais je ne quitte cette ville sans avoir au moins regardé les vitrines de la rue Gambetta.

Sans titre

8. Pousser la découverte jusqu’à Socoa

Nous ne sommes plus à Saint-Jean de Luz, mais à Ciboure, toujours dans la baie de Socoa. Tout proche du Fort de Socoa, vous trouverez de nombreux restaurants de poissons, des activités nautiques et des écoles de voiles. Le Fort protège le petit port et est prolongé par la digue qui sépare la baie de la mer. Quand les vagues sont bien là la vue est superbe ! Attention quand même, c’est un lieux assez dangereux pour les enfants, ne les laissez pas tout seul sur la digue !!

9. Tester les spécialités locales

Au Pays Basque on mange bien, très bien. Ne loupez pas les produits de la mer, dont le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz. Sa pêche est pratiquée par une douzaine d’artisans pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. On trouve également à la carte des restaurants le ttoro. Proche de la soupe de poissons, c’est une sorte de ragoût de la mer avec des morceaux de poisson entiers.

Place également aux poissons grillés à la plancha, accompagnés de piperade, au jambon de Bayonne et au Gâteau Basque. Côté bonnes adresses mes deux incontournables de Saint-Jean de Luz sont le Kaiku et le Zoko Moko. Pensez à réserver ils ont beaucoup de succès !

Sans titre

10. Se relaxer au centre de Thalassothérapie

Le Centre de Thalasso de Saint-Jean de Luz fait parti du réseau Thalazur avec l’hôtel Hélianthal. Situé sur la Grande Plage, l’hôtel est relié directement au centre de Thalasso. J’avais découvert cette adresse il y a quelques années maintenant, j’avais adoré sa situation et les installations étaient top. Je vous en reparlerai dans l’année, car en tant qu’Ambassadrice Thalazur je vais le découvrir à nouveau très vite.

Sans titre

Et bonnes vacances au Pays Basque si c’est votre destination vacances pour cet été ! N’oubliez pas de (re)découvrir mes autres articles sur cette région que j’adore.

   

Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    Sonia juin 29, 2015

    Nous avons des joyaux en France et le Pays Basque en fait parti! Belle destination! 🙂

  2. Avatar
    evaliya cuisine juin 29, 2015

    Moi aussi c’est ma ville préfèrée dans le pays basque !!!!

  3. Avatar
    vikki juin 29, 2015

    bonjour
    joli reportage de la ville que j’adore le plus au monde depuis au moins 40 ans .
    j’ai la chance de n’habiter qu’a 2 h de route et j’y vais même pur un w end .
    et toutes mes vacances c’est la que je les passe en septembre a Erromardie .
    on commence a bien connaitre et on ne s’en lasse pas . bonne journée !

  4. Avatar
    Cindy juillet 16, 2015

    A l’heure où vous avez publié cet article, j’y étais en famille pour 2 semaines. Un seul mot : MAGNIFIQUE !! Un vrai coup de cœur pour la vue de la Pointe Sainte Barbe. J’ai voulu y retourner avant notre départ.

    Vraiment un endroit charmant et les gens sont très agréables.

    Merci pour cet article, ça me rappel de très bons moments.

    Cindy

    @ de rien Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*