Cheesecake estival, pèche & abricot

cheesecake 2

Mon p’tit bonhomme fête aujourd’hui ses 4 ans aujourd’hui. J’ai encore l’impression que cette année s’est écoulée à la vitesse de l’éclair, comme si le temps passait encore plus vite depuis que je suis maman et qu’il est loin le temps ou il était un bébé. Alors dimanche nous avons fêté avec quelques jours d’avance son anniversaire, et j’étais ravie de me lancer dans la préparation des desserts pour régaler tous les gourmands.

Comme toujours, pour plaire aux gourmands j’essaie de varier les gâteaux. Cette année, fini le Rainbow cake, qui m’avait tellement énervé vu le temps passé et le rendu gustatif (beurk …), alors je suis repassée aux grands classiques : bavarois aux fruits rouges et cheesecake au coulis de pèche & abricot.

Cette recette n’est pas nouvelle, elle est largement inspirée d’une ancienne du blog, mais c’est vraiment ma recette de cheesecake préférée. Une base biscuitée aux speculoos, une crème dense mais moelleuse et pour lui donner un p’tit air estival j’ai rajouté un coulis gélifié pèche & abricot.

Concernant les ingrédients que j’utilise pour mon cheesecake, j’utilise deux tiers de fromage blanc en faisselle et un tiers de mascarpone. Mon premier apporte de la légèreté à mon dessert qui est plus aérien, et mon second lui donne de la tenue. Au final c’est plus léger en bouche que des cheesecake composés de fromage de type Philadelphia.

Ce dessert est parfait pour les grandes tablées. Vous pourrez y couper 12 portions tout a fait convenable, voir 16 pour les gourmands qui préfèrent tester deux gâteaux d’anniversaire !

Et bientôt je vous parle du gâteau dinosaure que j’ai réalisé aujourd’hui pour son anniversaire avec ses copains à la maison … j’en suis trop fière !!

cheesecake1

Ingrédients (10 à 12 personnes)

240 g de biscuits speculoos
90 g de beurre fondu (j’ai pris du Le Fleurier)
1 kilo de fromage blanc en faisselle (20 % de mg)
500 g de mascarpone
240 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe rases de farine
1 citron
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
5 oeufs
25 cl de crème liquide

1. Ecraser les biscuits pour les réduire en poudre (au mixeur c’est pas mal !). Ajouter le beurre fondu et mélanger.

2. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu au fond d’un moule à charnière, et tasser le tout dans le fond du moule à l’aide du fond d’un verre ou d’une cuillère à soupe. Si vous le pouvez, faites légèrement remonter sur les bords pour éviter les fuites de préparation au fromage.

3. Préparer la garniture du cheesecake. Fouetter le mascarpone et la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la crème, la farine et les oeufs. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.

4. Râper le zeste du citron, et couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter le tout au mélange précédent.

5. Verser la préparation à cheesecake sur le fonds en biscuit et taper le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore une heure et 15 minutes.

6. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, pour que le gâteau reste bien gonflé. Au terme de la cuisson, il doit être encore un peu liquide au centre. Éteindre le four, et le laisser refroidir dans le four pendant au moins 2 heures, puis ensuite le conserver au réfrigérateur. Le cheesecake étant meilleur le lendemain de la cuisson, ne le préparez pas au dernier moment.

cheesecake3

Gelée à l’abricot
180 g d’abricot (sans noyaux)
30 g de sucre en poudre

50 g d’eau
2 feuilles de gélatine

1. Hydrater la gélatine dans de l’eau froide.

2. Faire cuire les abricots avec le sucre et l’eau pendant 20 minutes. Mixer le tout.

3. Ajouter la gélatine égouttée dans le saladier, mélanger.

4. Verser le tout sur le cheesecake, lisser à la spatule et réfrigérer pendant au moins 3 heures avant de servir.

Audreycuisine

18 Commentaires

  1. Avatar
    Nadia juillet 22, 2015

    Quelle Jolie gateau!
    Joyeaux Anniversaire

    Bisous

  2. Avatar
    Mathieu juillet 22, 2015

    Mmmhh mon gâteau préféré.

    Je ne connaissais pas la 1ere recette, mais au visuel et à la lecture, ça a l’air vraiment plus léger que les ck au fromage type philadelphia.
    Je m’empresse demain de le faire pour samedi, j’ai juste promis le dessert.
    Et comme je suis en Belgique et que nous avons la fameuse maison Dandy à Bruxelles, spécialisée dans le spéculos, avec les framboises du jardin pour la petite pointe d’acidité que j’aime avec ce gâteau… j’en salive déjà.

    Un grand merci et bravo pour ce blog.

    Math

  3. Avatar
    cindy33 juillet 23, 2015

    Il est superbe ! A essayer . Merci à toi et bon anniversaire à ton loulou

    @ merci Cindy

  4. Avatar
    Celine juillet 23, 2015

    Super joli ce cake et je suis certaine qu’il était délicieux. Et comme toi je ne le fais jamais au Philadelphia bien trop riche donc très vite écœurant.

    @ c’est pour ca que le mélange faisselle / Mascarpone c’est top !

  5. Avatar
    Celine juillet 23, 2015

    Je voulais dire cheesecake 😉

  6. Avatar
    marie-anne juillet 23, 2015

    gâteau superbe profite bien de ton petit « bout de chou », ma fille vient d’avoir d’avoir 40 ans cela passe à une vitesse grand V,

    @ je veux bien le croire 🙂

  7. Avatar
    Florence juillet 23, 2015

    Joyeux anniversaire à ton petit prince !!! Tu as raison le temps passe vite quand on est maman… Ma princesse Cloé va avoir 20 ans et mon prince Lucas a soufflé ses 17 bougies, mon Dieu…. Mais je me sens encore jeune (46) hihihi
    Bravo pour ton blog et MERCIII

    @ Florence mais oui tu es jeune c’est dans la tête 😉 Et merci pour mon p’tit bonhomme

  8. Avatar
    Manu juillet 23, 2015

    Bon anniversaire au p’tit bonhomme !
    Le mien va fêter sa première bougie dans quelques jours alors ta recette m’intéresse bien pour la grande tablée qui se réunira pour fêter ça, mais quelle diamètre fait ton moule à charnière pour ce cheesecake ?
    Merci !

    @ J’ai utilisé ce moule http://www.amazon.fr/dp/B004BKIUOS/ref=asc_df_B004BKIUOS27734855/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B004BKIUOS&linkCode=df0 il fait 23 cm de diamètre il est génial pour les cheesecake

  9. Avatar
    Katell juillet 23, 2015

    Très, très joli cheesecake ! Je testerai la prochaine fois que j’ai des envies de cheesecake.

    Bon anniversaire à ton petit bonhomme et bon aprem avec les copains !

    @ merci Katell tout c’est merveilleusement bien passé avec les copains il a adoré son anniversaire 🙂

  10. Avatar
    loops juillet 23, 2015

    Merci pr cette délicieuse recette que je vais m’empresser d’essayer pr l’anniversaire de ma fille ce 02/08 !!!!

    En général je le faisait au saint-morêt,mais du coup je vais tester ta recette !!
    Bon anniversaire à ton garçon, fêtez bien

    Merci pour toutes ces idées de recettes

    @ merci loops et joyeux anniversaire avec un peu d’avance pour ta fille

  11. Avatar
    Aurélie juillet 23, 2015

    bonjour Audrey, je vois beaucoup de recette avec le spéculos mais je n’aime pas du tout ce biscuit… Pourrais-tu me dire par quoi je pourrais le remplacer ?

    merci d’avance

    Aurélie

    @ pour un cheesecake tu peux les remplacer par des biscuits anglais Mc Vitie’s que l’on trouve facilement en grandes surfaces, paquet rouge. Sinon les biscuits Bastogne mais ils ont un peu le même gout que les speculoos ou des biscuits Thé, ils sont aussi très bien et plus neutre en goût.

  12. Avatar
    Sonia juillet 23, 2015

    Oh j’aimerais bien avoir encore 4 ans, moi avec un si beau gâteau!!! Un p’tit bizoo pour ton grand bonhomme! 🙂

  13. Avatar
    Virginie juillet 23, 2015

    Superbe même si j’ai un faible pour la gâteau dinosaure… 😉
    Bisous et encore bon anniversaire à ton p’tit loup!

  14. Avatar
    magali juillet 24, 2015

    Hello, alors moi pour l’anniversaire de les 2 loulous qui ont 3 ans demain (et comme toi ces 3 années je kes ai pas vu…) j’ai choisi de faire ton bavarois a l’abricot sur une base de biscuit a la pistache. Et un gâteau au chocolat pour les irréductibles du chocolat..
    allez je file en cuisine car faire à manger pour 14 demande du temps et de l’anticipation si on veut être un peu avec les invités!

  15. Avatar
    Céline juillet 24, 2015

    Encore un régal pour les yeux et sans aucun doute pour les papilles ! Je crois que je vais le tenter. Mon ptit loup vient de fêter ses 3 ans et nous prévoyons aussi un gâteau Dino pour la fête avec les copains! J’ai hâte de voir votre création pour m’inspirer!

  16. Avatar
    Flo juillet 24, 2015

    Coucou
    Super gâteaux sa donne envie je vais essayer de le faire pour mes inviter demain soir soir
    Merci comme à chaque foi tu nous donne des supers reçette
    Et pour ton petit homme je pense qu’il a passé un super anniversaire en se 22 juillet et 43 ans et oui le temp passe notre crapette a fait c’est 4 ans le 12 mai elle va rentré chez les moyens on n’a vraiment de la chance de lavoirs
    Merci bonne journée à toi

    Petit mot pour Florence je trouve sa amusant comme toi je m’appelle Florence j´ai 43 ans et comme toi jai une petite Chloé la différence ta cloe a 20 ans et la mienne a 4ans
    Bonne journée

  17. Avatar
    girard juillet 25, 2015

    Je viens de le faire on le goute ce soir vraiment bien le melange faisselle et mascarpone
    Recette hyper simple
    Toujours des supers recettes sur ton blog
    Merci et bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*